Une bonne adresse qui dispose de tout ce qui concerne :
Les tuyauteries tous diamètres, pour tous liquides (essence, huile) blindés ou non, sertissage d'embouts sur demande, tous les raccords (droits coudés, banjo) tous les adaptateurs, et réducteurs, tous les joints (cuivre, aluminium - pour l'essence - acier) les contacteurs, les filtres, les clapets anti retour - pour relier 2 réservoirs d'aile par ex - les robinets, les instruments mano, thermo, pression, tachymètres, les coupleurs, les bouchons de réservoirs et les durites coudées ou droites, les tuyauteries alu minces, les raccords du circuit statique, joints, les passe-cloison, adhésif spécial de protection des bord d'attaque des hélices, balances de pesée (pour le centrage) toutes pièces du circuit de freins, maître cylindres et cylindres récepteurs, graisse pour remontage des cylindres, ensemble complet de pédales et cylindres, flexibles de freins sur mesure, réservoirs essence sur mesure, réservoirs souples, manchons, goulottes prêtes à monter, clapets de mise à l'air des réservoirs, bouchons essence tous modèles, et à clef, pompes Facet électriques aviation, toutes pièces et raccords pour circuit d'huile, gaine aération haute température (tous diamètres) etc... allez voir le catalogue en ligne..
EXACT - FRANCE
Parc Marcel Dassault
34430 St Jean de Védas
tél : 04 67 47 03 83
site internet : http://www.exactfrance.com
Fournitures pour le moteur et accessoires.
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Bonjour.
Je cherche le fournisseur du tube acier de train avant du HN 800 diametre 28.6.
Merci. Salutations.
Je cherche le fournisseur du tube acier de train avant du HN 800 diametre 28.6.
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Bonjour,
Le mieux est de demander directement à Alain Léger ou il s'est procuré le sien, mais parmi les quelques adresses dont je dispose :
Tube 25CD4S diamètre 26X28 (épaisseur 1 mm) ou 25X28 (épaisseur 1.5 mm) prix au mètre : 15.00 € et 16.90 €
ULM Technologie à Valenciennes.. voir sur leur site internet ou par téléphone 03 27 33 20 20.
Bien entendu, pour une jambe d'atterrisseur, il n'est pas question d'utiliser de l'acier doux genre XC 18 ou A37... mais peut-être qu'il existe du tube acier avec plus d'élasticité ? (surtout pour une jambe avant) ...
Amicalement, JCA
Le mieux est de demander directement à Alain Léger ou il s'est procuré le sien, mais parmi les quelques adresses dont je dispose :
Tube 25CD4S diamètre 26X28 (épaisseur 1 mm) ou 25X28 (épaisseur 1.5 mm) prix au mètre : 15.00 € et 16.90 €
ULM Technologie à Valenciennes.. voir sur leur site internet ou par téléphone 03 27 33 20 20.
Bien entendu, pour une jambe d'atterrisseur, il n'est pas question d'utiliser de l'acier doux genre XC 18 ou A37... mais peut-être qu'il existe du tube acier avec plus d'élasticité ? (surtout pour une jambe avant) ...
Amicalement, JCA
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Bonjour à tous,
Depuis que l'on a enlevé les roulettes de mon vélo quand j'étais enfant (ce que c'est loin...), je me suis peu interessé au "tricycle". Je ne sais pas ce qu'il faut utiliser pour la jambe de roue avant.
Je veux rassurer tous ceux qui comme moi ont fait leur train principal en tube carré, en acier doux A 37 généralement, cela ne pose pas de soucis, d'ailleurs en son temps, Jean POTTIER m'avais conseillé ce type d'acier pour les trains, disant qu'il était préférable de plier une jambe de train plutôt que casser un longeron...j'étais et suis toujours d'accord avec lui ! Un fusible c'est bien.
Le "maître" Jean DELEMONTEZ, qui connaît bien le sujet, indique du tube en A 37 pour fabriquer les trains du D 18 et
D 185... on peut lui faire confiance...
Je dois avoir fait un millier d'atterros avec AM, dont un certain nombre d"appontages" et celà tient.
Allez, soyez zen et essayez de faire des kiss landings tout de même, pour le plaisir...
A bientôt
Bernard.
Depuis que l'on a enlevé les roulettes de mon vélo quand j'étais enfant (ce que c'est loin...), je me suis peu interessé au "tricycle". Je ne sais pas ce qu'il faut utiliser pour la jambe de roue avant.
Je veux rassurer tous ceux qui comme moi ont fait leur train principal en tube carré, en acier doux A 37 généralement, cela ne pose pas de soucis, d'ailleurs en son temps, Jean POTTIER m'avais conseillé ce type d'acier pour les trains, disant qu'il était préférable de plier une jambe de train plutôt que casser un longeron...j'étais et suis toujours d'accord avec lui ! Un fusible c'est bien.
Le "maître" Jean DELEMONTEZ, qui connaît bien le sujet, indique du tube en A 37 pour fabriquer les trains du D 18 et
D 185... on peut lui faire confiance...
Je dois avoir fait un millier d'atterros avec AM, dont un certain nombre d"appontages" et celà tient.
Allez, soyez zen et essayez de faire des kiss landings tout de même, pour le plaisir...
A bientôt
Bernard.
Modifié en dernier par CINTRAT Bernard le 25 juil. 2011 16:04, modifié 1 fois.
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Donc autent pour moi, du moment que l'expérience prouve que cela marche, je pensait honêtement que l'acier doux n'avais que peu d'élasticité, surtout pour une jambe avant.... bref, connaissant Bernard qui est un homme sérieux et compétant... se référer à son avis est une bonne chose..
Personellement, pour une différence de prix minime, j'opterais pour l'acier au chrome; mais ce n'est que mon avis, il n'engage que moi...
Salut Bernard, et merci de tes précisions..
Amicalement,
JCA
Personellement, pour une différence de prix minime, j'opterais pour l'acier au chrome; mais ce n'est que mon avis, il n'engage que moi...
Salut Bernard, et merci de tes précisions..
Amicalement,
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Je parlais du train principal. Pour la jambe avant, je ne sais pas. Il serait bon de demander à Mr Delemontez ce qu'il préconise pour le D 195.
Bons vols à tous.
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Re: Fournitures pour le moteur et accessoires.
Tu a probablement raison Bernard..
Pour ce qui concerne le train principal, par définition "rigide", l'acier doux est bien suffisant, et effectivement, en cas de dépassement d'effort, il est préférable que le train se déforme, plutôt qu'il ne cède par criques... (cas de l'acier chromo, qui est nettement plus solide, mais également plus "sec" soit cassant ...
Mais je pense qu'il était question de la jambe avant (avion tricycle) et dans ce cas, cette jambe se doit d'être à mon avis d'une certaine souplesse pour l'amortissement, ce qui n'est pas le cas des jambes principales, qui sont amorties par ressorts ou bloc élastiques (élastomère ou caoutchouc) ... Je vient de contacter Alain Léger, il me dit que l'acier utilisé pour sa jambe avant du HN 800, est conforme aux plans , mais qu'il a été nécessaire de prévoir un second tube à l'intérieur, en renfort, en effet, avec un seul tube comme prévu aux plans, la jambe s'est déformée.. donc prévoir deux tubes l'un dans l'autre , qualité conforme aux plans...
JCA
Pour ce qui concerne le train principal, par définition "rigide", l'acier doux est bien suffisant, et effectivement, en cas de dépassement d'effort, il est préférable que le train se déforme, plutôt qu'il ne cède par criques... (cas de l'acier chromo, qui est nettement plus solide, mais également plus "sec" soit cassant ...
Mais je pense qu'il était question de la jambe avant (avion tricycle) et dans ce cas, cette jambe se doit d'être à mon avis d'une certaine souplesse pour l'amortissement, ce qui n'est pas le cas des jambes principales, qui sont amorties par ressorts ou bloc élastiques (élastomère ou caoutchouc) ... Je vient de contacter Alain Léger, il me dit que l'acier utilisé pour sa jambe avant du HN 800, est conforme aux plans , mais qu'il a été nécessaire de prévoir un second tube à l'intérieur, en renfort, en effet, avec un seul tube comme prévu aux plans, la jambe s'est déformée.. donc prévoir deux tubes l'un dans l'autre , qualité conforme aux plans...
JCA