Canopy de HN 434 sur BB Jodel

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 21 mai 2019 19:36

Bonsoir à tous :D

Comme j'aime beaucoup les Ménestrels , j'ai décidé d'installer une verrière de HN 434 sur mon BB Jodel :roll:
Le torpédo c'est sympa en été, mais le courant d'air du souffle hélicoïdal ne me convient pas du tout
J'ai trouvé une verrière de Mirage 2000 en solde chez Dassault !!!! :roll: :lol:
En fait , elle vient de chez Starplast , et je me suis basé sur le HN 434 pour l'installée
Beaucoup de calculs et de travail entre les plans du Ménestrel et du Jodel, car les échelles sont différentes :roll:
La grosse difficulté c'est de travailler avec l'aile , alors que , en construction ,sans l'aile , on peut passer en dessous pour bosser :roll:
Je suis satisfait du résultat , je suis impatient de voler quand MTO donnera le feu vert 8)
Bonne soirée à tous
Amicalement
François Droxler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DANE Serge » 22 mai 2019 07:48

Bonjour François,

Le résultat est à la hauteur des efforts, c'est très bien réussi ce qui n'est pas souvent le cas sur les BB.
Au plaisir
Serge

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 24 mai 2019 07:56

Bonjour Serge ,

Merci pour ton message , effectivement ce n'était le bagne , mais je pense qu'il était temps que ça ce termine , 8)
finalement j'ai vu le bout du tunnel !! :roll:
Aujourd'hui et pour plusieurs jours, la MTO est exécrable pas moyen de voler!! :x
Bonne journée à tous
Amicalement
François Droxler

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar BERNARD Michel » 24 mai 2019 14:52

Bonjour François,
Très belle réussite
Amicalement
Michel

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 25 mai 2019 21:06

Bonsoir Michel,,
C'est vraiment très sympa d'avoir un gentil message dans ce monde brutes ,
Heureusement que nos activités aéronautiques nous permettent de s'évader , dans la construction, les modifications, les maintenances de nos petits avions et sans oublier de voler quand c'est possible :roll: 8)
Merci Michel , bonne soirée et bons vols à tous :mrgreen:
Amicalement
François Droxler

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 juin 2019 21:06

Salut François !

Toujours aussi beau ton Jojo, et en version fermée tu vas passer le mur du son ! Et bien j'aimerais bien faire l'inverse avec mon ménestrel...voler ouvert l'été quand il fait 30°c dehors et 45°c sous la verrière !! 2 hivers que j'y réfléchis, j'ai le principe en tête, mais pas le temps de travailler pour moi... D'habitude l'hiver j'améliore mon avion mais cet hiver nous avons refait une jeunesse au Jodel D112 du club et ça a occupé mes weekends pendant plus de 4 mois... Mais un jour je trouverai le temps de m'offrir le plaisir de voler avec climatisation ! :mrgreen:

Bons vols !

Laurent

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 04 juin 2019 18:59

Bonsoir Laurent ,bonsoir à tous

La verrière est en LEXAN de 3mm , ça se coupe facilement au Dremel et un disque de 38mm carbone spécial plastiques , mai aussi alu de 3 mm :roll:
Ensuite pour avoir un peu plus d'air frais, et en plus des ouïes sur le côté (Cahiers du Ménestrel n° 9 page 35 ) j'ai fait la même chose , ça va bien mais pas suffisant , au dessus et derrière la tête, il y a un trou de diamètre 50 avec un petit grillage de garde manger et un autre dans le coffre à bagages ,l'air qui rentre par les écopes , sort par les trous arrière et s'évacue dans le fuselage :roll:
En rentrant de vacances, je vais poser des Snaps vent de 50mm de diamètre , j'ai fait un essai à la scie cloche , avec un tampon de bois médium de 20mm d'épaisseur , tu tournes assez vite, et c'est impeccable, adoucir au papier à poncer de carrossier pour l'amener au bon diamètre car le Snapvent est US :roll: :mrgreen:
En revanche, le Lexan est très fragile à l'essence 98SP ,et pas fragile au White spirit

Bonne soirée à tous et bons vols 8)

François Droxler

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar CINTRAT Bernard » 14 juin 2022 07:25

Bravo François ! Bel exemple de résilience (mot très à la mode). Quand la passion nous tient...Fais de beaux vols .

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 02 juil. 2022 18:48

Bonsoir Bernard
C'est très gentil de ta part de me souhaiter de bons vols , mais depuis le crash du BB Jodel où j'ai vu la grande faucheuse de très près , je suis entrain de le réparer !! mais quelle montagne de travail
Avec la verrière ,j'ai volé du 1er Juin 2019 au 22 Mai 2020
et le 2ème vol après confinement , je me suis pris une violente rafale latéral à 20 cm du sol à l'attèro , donc tout réduit 70 km/h
Le vent c'est engouffré sous la partie Dièdre Droit du 07 je suis passé au 30 en quelques secondes et se sont 2 petits arbres qui mon arrêté
La belle verrière en miettes et l'avion cassé au niveau du siège et BdF de l'aile
Je suis vivant c'est le principal !!
Voilà la petite histoire de la verrière de HN 434 installée sur un BB Jodel
Amicalement
François Droxler
La photo est en vol dos ,comprends pas :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Canopy de HN 434 sur BB Jodel

Messagepar DROXLER » 02 juil. 2022 18:54

En cliquant sur la photo , elle s'affiche à l'endroit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.