Sauver le soldat Ménestrel

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar CINTRAT Bernard » 08 mai 2021 07:10

Bonjour à tous. Je fais un retour à mes anciennes amours...Je viens de récupérer un HN 434 commencé il y a 35 ans par Jean-Marc BRISSARD. Il était stocké depuis plusieurs années dans un grenier et il me semblait "immoral" de ne pas le sauver.
Je souhaite le classer ULM. La règlementation limite le poids à vide à 223 kgs pour un monoplace.Pour des raisons de confort, j'aimerais l'équiper d'un démarreur, mais je crains "d'emplafonner" la masse max.
Vous les amis, possesseurs de 434 pouvez-vous m'indiquer le poids à vide de votre merveille, équipé ou non du démarreur ?
J'aimerais connaître le type de votre carburateur et de votre allumage.
En attendant vos réponses, je vous souhaite de bons vols et j'espère que cette année, enfin, nous allons nous rencontrer.

blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar blanesmarc » 09 mai 2021 19:08

Bonsoir
veinard, vous nous ferait suivre la fin de construction s'il vous plait ?
Sur le bébé à réctimo j'ai graté du poids sur la batterie (lifepo4) j'ai retiré tout ce qui n'était pas indispensable parallèlement je continue de bosser sur l'allégement du démareur de la courrone de demareur et sur l'admission carbone pour le carbu aéroinjector et manette gaz et TdB carbon
Avec les copains de ma section rsa nous étudions aussi les gains de poids possible sur : l'entoillage oratex verso dacron/enduit/apprêt/peinture et visserie titane
bonne fin de construction
marc

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar CINTRAT Bernard » 10 mai 2021 06:30

Bonjour et merci pour la communication sur tes recherches d'allègement. Peux-tu me tenir au courant des travaux effectués ou à venir ?
Bons vols. Amicalement.
Bernard

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 mai 2021 09:31

Bonjour Bernard

223kg je pense que c'est jouable. Le mien est relativement lourd avec 245kg sur la balance mais j'ai un VW 1835 avec bloc alu (+6kg) et un vilebrequin forgé à contrepoids (+4kg). Je n'ai pas de démarreur ni alternateur mais un double allumage magnéto + électronique Laurent Boutin le tout avec une batterie lifepo4 de 20Ah (3kg) qui donne 6 heures d'autonomie électrique.
Je pense moi aussi que l'oratex est un bon moyen de gagner du poids côté cellule, beaucoup de Jodel D112 transformés en ulm l'utilisent.
Mes capots en fibre de verre font 6kg, donc là aussi le carbone peut être un ami pour gagner quelques kilos.
Côté instruments, les bons vieux alti, Vario, sont lourds, l'électronique est un gain possible.

Hormis le moteur VW, un HKS 700 fournirait plus de puissance pour 10 ou 15 kg de moins...mais je ne connais pas trop les défauts de ce moteur...

Et pour finir, je pense que le train est un gros contributeur de poids, il y a certainement à gagner...

A mon avis c'est parfaitement jouable :mrgreen:

Bon courage

Laurent
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 15 mai 2021 11:03, modifié 3 fois.

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 mai 2021 09:59

Ah j'oubliais, il y a quelques années j'avais fait un tableau de synthèse des caractéristiques de nos Ménestrel, sur la base des infos reçues de nos contributeurs...la masse à vide y est notée

viewtopic.php?f=34&t=774

Laurent

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar CINTRAT Bernard » 15 mai 2021 20:10

Bonsoir Laurent et merci pour tes renseignements. Mon 433 faisait 209 kgs à sa sortie "d'usine"... je ne désespère pas de faire aussi bien. En effet des capots en carbone seraient plus légers, quant au train c'est sûr qu'il y aurait à gagner mais comment ? Une lame mais au prix de défigurer ce bel oiseau. Un démarreur serait pourtant bien confortable pour un "octo"...
Merci pour ton contact car il n'y a pas beaucoup de bavards sur le site en ce moment.
Réalise de beaux vols.
Amicalement
Bernard

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar LABBE Philippe » 16 mai 2021 09:44

Bonjour Bernard!
Ravi d’apprendre qu’un 434 va être sauvé.
Le mien, construit par Léon Boizot, pèse 237 kg avec son Limbach 1700 EO2X. Le moteur fait 73 kg. Il y a un lest de 2 kg à l’étambot.
Je pense comme Laurent qu’il y a beaucoup de poids à gagner sur le train et les roues. Lame verre/carbone comme le avions Colomban pour la conception Et comme le Silence Twister a train fixe pour le look. Avec de beaux carénages. Pour le moteur, le HKS devrait être difficile à trouver. J’ai volé une fois dans un bingo équipé de ce moteur et je trouve qu’il vibre beaucoup. Le Jabiru serait interessant en terme de poids mais je ne sais pas si il a été enfin fiabilisé. Le Verner 5 cylindres de 83 cv pèse 69 kg. C’est plus lourd mais le look et le bruit du moteur en étoile... ou alors carrément un rotax 912a de 80 Cv pour un museau plus fin.
Sur la cellule, outre le capot, il y a possibilité de faire des saumons d’ailes moulés en carbone, un dos de fuselage entoilé, remplacer le balsa par le klegecell pour le pied de dérive... si l’aile ou le plan fixe n’était pas construits, on pourrait également faire des nervures en Klegecell. Sur la Luciole, les raidisseurs de fuselage peuvent être faits en sandwich klegecell/carbone. En rapport poids/rigidité on est proche du nid d’abeille mais c’est moins cher. L’assise du siège est faite comme ça aussi. La partie fixe de la verrière peut être faite avec un polycarbonate plus fin. Pour le tableau de bord: un EFIS tout léger radio et transpondeur TrIg.
Peut-être pas besoin de tout ça pour passer sous la barre des 225 kg mais avec quelques une de ces idées il doit y avoir moyen d’être largement dans les clous.
Ménestrelement votre, et un grand bonjour à Serge!

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar CINTRAT Bernard » 16 mai 2021 13:32

Merci Philippe de nourrir ma réflexion. Je transmets ton bonjour à Serge.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar DANE Serge » 16 mai 2021 13:50

Bonjour Philippe,

le CL est remonté et c'est au tour du moteur qui est entièrement ouvert pour tout nettoyer à l'intérieur (limaille).
Cà va se remonter petit à petit
Amitiés
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar PELLETIER Laurent » 16 mai 2021 18:41

Bonjour Serge

Bon courage pour le remontage de ton moteur, un VW c'est vite fait donc tu revoleras vite ! :P

Amicalement

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar DANE Serge » 16 mai 2021 19:10

Bonjour Laurent,

oui ça ne devrait pas prendre trop de temps,
dés que ça revole il faudrait que l'on se retrouve tous pour un rassemblement de Ménestrel tout de même, les biplaces bienvenus :lol:
Amitiés
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar LABBE Philippe » 17 mai 2021 14:55

Si j’avais du temps à y consacrer, je me mettrais sur la liasse de plans du 435 qui n’a jamais été finalisée. Jacques, le proprio du Ministrel, a une liasse de 434. J’avais contacté HN pendant le premier confinement, mais j’étais très occupé à faire l’école a maison.
J’en ai déjà discuté avec Jacques et Laurent et un peu aussi avec Serge: un Ministrel avec un Verner 5 cylindres en étoile et un train rentrant, ça ferait un beau chasseur! Serge me disait qu’un train rentrant avec des vérins électriques ça serait intéressant...

DierickxBenoit
sympathisant
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2022 10:26

Re: Sauver le soldat Ménestrel

Messagepar DierickxBenoit » 07 nov. 2022 11:03

CINTRAT Bernard a écrit :Bonjour à tous. Je fais un retour à mes anciennes amours...Je viens de récupérer un HN 434 commencé il y a 35 ans par Jean-Marc BRISSARD. Il était stocké depuis plusieurs années dans un grenier et il me semblait "immoral" de ne pas le sauver.
Je souhaite le classer ULM. La règlementation limite le poids à vide à 223 kgs pour un monoplace.Pour des raisons de confort, j'aimerais l'équiper d'un démarreur, mais je crains "d'emplafonner" la masse max.
Vous les amis, possesseurs de 434 pouvez-vous m'indiquer le poids à vide de votre merveille, équipé ou non du démarreur ?
J'aimerais connaître le type de votre carburateur et de votre allumage.
En attendant vos réponses, je vous souhaite de bons vols et j'espère que cette année, enfin, nous allons nous rencontrer.


Bonjour Bernard,
Peut-être qu'un Rotax 912 80hp serait une bonne solution pour limiter le poids avec le confort du démareur(?) Solution plus onéreuse, j'en conviens!
Bonne continuation,
Benoit