Le HN700 à Pas variable

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 08 nov. 2010 20:01

Bonjour,
Des nouvelles de mon changement d'hélice pas fixe en pas variable
J'avance :lol:
J'ai dessiné, et fabriqué la pièce d'adaptation entre le moteur Limbach 2000 O02 et une hélice HOFFMANN (diamètre 160!)
ainsi que d'autres pièces périphériques.
Un grand merci à Alain Cattarin qui m'a bien aidé pour l'usinage des pièces (Quelques problèmes de jalousie de tiers :mrgreen: )
A ce jour, Hélice montée et réglée et freinée
Commande mécanique installée , réglée et freinée. Je place en pièce jointe les plans que j'ai réalisé.
Capots moteur ajustés. Plus tard je ferai un peu de résine mais après les essais en vol.
J'en ai profité pour replacer proprement le capteur allumage électronique, capteur compte tours, commande de gazs (revue et corrigée)
Il me reste à ajuster la tôle de refroidissement avant inférieur
Et également à positionner les câbles qui iront jusqu'à l'intérieur cabine (commande pilote et copilote)
ensuite, pesée, ....., GSAC,...et 1er vol
Amicalement
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Le HN700 à Pas variable

Messagepar LECLAIRE Jean » 09 nov. 2010 08:10

Bonjour Michel,
:P Jolie implantation de l'hélice. Vivement les essais afin de définir les perfos, A suivre.
Amicalement

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 14 nov. 2010 13:29

Bonjour,
J'ai essayé mon moteur avec sa nouvelle hélice (Au sol!!) SUPER!
Pour l'instant 2720tr/min que je vais régler à 2800 comme préconisé sur manuel
Il y a une vis en bout d'hélice à toucher!
Le passage petit pas à grand pas et grand pas à petit pas se fait simplement

Je dois faire la pesée et demander un laisser passer pour les vols d'essais.
Amicalement
Michel

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 19 nov. 2010 14:03

SUPERBE!!!
Le Ménestrel nouveau est arrivé (en même temps que le Beaujolais)
Aujourd'hui 19 novembre 2010, j'ai fait les 1er vols.
J'ai surtout concentré mes vols sur les paramètres moteur (température culasse, huile,)
et comportement en vol.
Pour l'instant, j'affinerai plus tard, je confirme que j'ai un très bon taux de montée au moins identique à mon ancienne hélice petit pas.
Pour le grand pas, j'ai en vitesse propre pour 2800tr/min une vitesse stabilisée entre 200 et 210km/h!!
Et je ne suis pas au max je garde la main sur les gazs Je verrai pour plus tard toutes les performences, température huile culasse, taux de montée petit pas (vitesse rotation, propre et altitude) Je n'ai pas de vario dans mon Ménestrel

Bref aujourd'hui je suis sur mon nuage
Amicalement
Michel

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar LECLAIRE Jean » 19 nov. 2010 14:26

:x Bonjour Michel,
Suivant de près ce montage, :P c'est une bonne surprise pour ces nouveaux paramètres de vol, l'expérience semble confirmer le choix d'une hélice à pas variable.
Peux tu nous donner les gains de performances par rapport à l'ancienne hélice ?
:arrow: A suivre

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 20 nov. 2010 13:25

Bonjour à tous,
J'ai donc refait les vols d'essais pour la nouvelle hélice HOFFMANN HO62R sur mon moteur Limbach 2000 E02
au niveau du poids. l'ancienne pesée était:
Masse à vide: 332,3kg avec distance Centre gravité à vide de 0,305m (réf bord d'attaque)
J'ai la version bâti court.
Avant j'étais donc centré légèrement en arrière.
Actuellement avec le nouveau montage:
Masse à vide: 340kg avec distance Centre de Gravité à vide de 0,28m
je reviens sur un centrage + avant
Pilote de 90kg (et oui je n'ai pas maigri!) avec bras de levier de 0,575m
Essence AV 40l (30,2kg plein ) avec bras de levier de -0,18m
Essence AR 40l avec bras de levier de 1,02m
bagages 10kg avec bras de levier de 1,25m

Performances avec la nouvelle hélice.
Après en avoir discuté avec notre ami Bernard CINTRAT, qui me dit de donner les bons paramètres objectifs car beaucoup de constructeurs ont tendance a surévaluer les perfs de leur bébé!!
Donc ce qui suit est REEL
Réglage au sol plein gaz: 2720tr/min (compte tours électronique à 10tr/min près capteur sur casserole d'hélice)
Croisière Grand pas:
2750tr/min: 195km/h
2800tr/min: 205km/h (moyenne varie entre 200 et 210km/h)
2950tr/min: 210 à 215km/h
Je compte voler à 200km/h sans tirer sur le moteur (75% puissance)

Décollage petit pas:
montée à 130km/h: 500pieds en 33s et 1000pieds en 1min et 10s
Température d'huile stable vers 90°C
Température culasse avant décollage 300°Fahrenheit soit 150°C
en montée stabilisé à 400°F environ soit 204°C
la température culasse redescend bien lorsque je ne tire plus sur le manche

Effet au décollage et atterrissage: idem que sur hélice fixe petit pas. Je n'ai pas constaté un couple gyroscopique important lors de la mise des gaz! à l'atterro la bille se déplace gentiment au variation de régime moteur mais c'est normal

Consignes d'après moi si vous voulez monter une telle hélice sur votre HN700
Le diamètre de l'hélice est de 1,6m poids de 11kg environ avec les pièces adaptation:
Choisissez de rallonger le train d'atterrissage de 10cm par rapport aux plans d'origine que j'ai
Garde en ligne de vol de 30cm environ
Choisissez la version bâti court!! car la version bâti long risque de vous pénaliser

Pour finir, je ne regrette absolument rien la modif est très profitable
Le seul truc est qu'il faut avoir la bonne vitesse propre et rotation pour passer de petit pas à Grand pas
soit environ 110km/h à 1500tr/min avec augmentation des gazs
le passage à plein petit pas avec réduction de gazs à 1000tr/min

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar DANE Serge » 20 nov. 2010 13:43

Bonjour Michel,

Si tu confirmes ces paramètres lors de tes prochains vols, l'idée de monter une pas variable n'était pas si saugrenue que çà.
A-tu une idée de l'impact sur la conso? si il y a a une.
Amicalement
Serge

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 20 nov. 2010 18:32

Bonjour Serge,
Je confirme
J'ai volé 3 heures le 19/11
Les données sont constantes (et je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences d'un jour à l'autre!)
Il se peux que cet été avec les grosses chaleurs, moins de portance, .... il y ait des corrections.
Au niveau de la consommation essence à l'heure ça ne changera rien (à confirmer à l'usage) du fait que le moteur ne "force" pas plus qu'avec un pas fixe
C'est comme si sur ta voiture tu n'avais pas de boite à vitesses en étant en 5ème dans les cotes au démarrage ou en 1ere sur autoroute!
D'après moi une hélice constant speed pourrait nous apporter des problèmes du fait de la faible inertie de nos petits moteurs!
Amicalement
Michel

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar DROXLER » 20 nov. 2010 23:36

Bonsoir Michel et à tous!

On ressent bien ta joie, ça fait plaisir de voir des gens heureux! bravo!
C'est sûre qu'une Hélice à pas fixe,ne donne pas les même perfos qu'une hélice à pas variable,un vélo avec un pignon,monter la côte!! c'est trés dur.
Sure mon Ménestrel HN 700,Alain Léger m'a fait une hélice avec un bon compromis,diamétre 145,Pas 105.Very Happy!!
Le pas variable c'est super bien sûre,mais au début quand on a fini l'avion,le moment qui tue c'est la pesée et le centrage, c'est pour çà que l'on hésite à installer le Pas variable!
Maintenant çà y est, c'est bon,régal toi!!!

Bonne soirée et bons vols!
Amicalement

François.

TEXIER Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 39
Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar TEXIER Bernard » 21 nov. 2010 20:19

Bonsoir,
Je ne connaissais pas l'existence d'un bâti court pour le HN700.Est-il très différent de celui proposé avec la liasse et quelles seraient ses dimensions?
Cordialement.
B.Texier

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar BERNARD Michel » 22 nov. 2010 18:36

Bonsoir
Bâti court HN700 Limbach2000: 300mm de porte à faux
@+

PELLETIER Laurent

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar PELLETIER Laurent » 22 nov. 2010 21:02

Bonjour Michel,

Ce que j'aime sur ce forum c'est cette communauté de passionnés qui partagent leurs expériences et ce que j'aime chez les constructeurs amateurs c'est qu'ils essaient toujours de perfectionner leurs machines, ils essaient de progresser et avec enthousiasme !! c'est vrai que sans les contraintes du CDN c'est plus facile... mais il faut réfléchir, investir du temps et de l'argent.... être passionné en un mot.... quelque chose qu'on ne retrouve plus dans la population d'un aéroclub "standard"...

J'ai découvert ce milieu un peu tard... (à 37 ans :mrgreen: ) et je ne suis pas du tout constructeur mais j'admire les bonnes volontés qui font progresser les choses en construisant, testant, et en échangeant leurs idées !!

bons tests !! :mrgreen: que le HN700 devienne un véritable petit chasseur !!

Laurent

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar DROXLER » 22 nov. 2010 22:33

Bonsoir à tous!!
Les constructeurs amateurs d'avions, c'est une grande famille où tout le monde s'entend bien, à part quelques illuminés mauvais coucheurs et mal polis!

C'est la passion qui l'emporte,et c'est quelque chose difficile à expliquer,d'ailleurs pourquoi expliquer, nous sommes addicts à l'aviation et disciplinés. :roll:

Vive la construction amateur!! :lol: et bons vols à tous !!.

Amicalement.

François Droxler

ZUMBIEHL Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 14
Enregistré le : 14 nov. 2009 20:18

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar ZUMBIEHL Fred » 16 févr. 2011 15:18

Bonjour,
Superbe réalisation Michel, félicitations !
Pour ma part, j'ai décidé de changer mon hélice Léger (1,46 pas de 100) pour une Duc bipale diamètre 1,52, avec renforts en Inconel (sur les conseils de Daniel Pierre - que je salue ici au passage ! - puisqu'il a monté la même sur son Ménestrel et qu'il en est très content). Bien m'en a pris, car j'ai gagné 200 à 300 pieds vario au décollage, et + 20 km/h en vitesse de pointe (avec un plein gaz en palier à 3200 trs et 215 -220 km/h en vi).
Je vole pour le moment à 185-190 km/h en croisière à 2950 trs (sachant que j'ai les anciens capots peu aérodynamiques... les nouveaux seront montés d'ici peu).
Environ 5 km/h de gagné en croisière, mais surtout plus d'agrément (moins de vibrations, moins de bruit et sensation d'avoir un moteur plus réactif), les gains se situant plutôt en montée.
Je précise que la Léger me donnait 2700 trs au point fixe et que j'ai calé la Duc à 2900 au pt fixe.
Concernant le poids hélice, la Léger pèse 2,2 kg et la Duc 2,6 (c'est un modèle renforcé pour moteur à prise direct (J'ai un Limbach 2000).
Néanmoins, le montage de l'Inconel n'étant pas parfait, Duc a promis de me la changer, ce que je compte faire d'ici peu.
Vu l'expérience de MIchel et de la taille de son hélice, je me demande si je ne vais pas commander un diamètre supérieur, 1,56 ; 1,58 ; voire... 1,60 !
Si quelqu'un a un avis à me donner sur le diamètre, je suis preneur !
Merci et bon vols à tous.

Frédéric Zumbiehl.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Le HN700 à Pas variable

Messagepar CINTRAT Bernard » 17 févr. 2011 05:33

Bonjour Fred,
Tes perfos, avec ta nouvelle hélice me semblent interressantes. Ce qui limite le diamètre de l'hélice c'est d'une part la garde au sol et aussi la vitesse circonférentielle en bout de pale qui ne doit pas être supersonique... Sur mon F-PBAM équipé d'un Subaru, j'ai une hélice Warp Drive tripale de 1m72 de diamètre, mais le moteur est réducté 2,2/1, ce qui donne 1800t/m à l'hélice en croisière, donc pas de pb de vitese circonférentielle...
Voir cahier du Ménestrel n°8
Bons essais en vol.

"l'échec, c'est de ne pas essayer!"
Amitiés, Bernard