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Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 févr. 2011 08:11
par LECLAIRE Jean
Bonjour,
Pour info, suite au changement de mon moteur JPX de 65 cv, par un JPX de 85 cv, je viens de commander à Valex une hèlice de 1,60 m, et pas de 1,21m ( calculer par Valex).
Je vous tiens au courant de mes essais.

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 févr. 2011 10:05
par ZUMBIEHL Fred
Bonjour à tous,

Jean, à quel nombre de tours tourne ton moteur en croisière ? A peu près comme un LImbach si je ne m'abuse ? Donc dans les 2900-3000 trs/mn ?
Oui Bernard, j'ai en effet pris en considération ces données. Mon F-PMLT est tricycle et j'ai donc de la marge pour 1,60.
Quant aux vitesses en bout de pâle, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, 1,60 m à 3000 trs/mn donne 904 km/h. On est donc bien loin du Mach qui est, si mes souvenirs sont exacts, dans les 1200 km/h en basses couches. A 3400 trs, on arrive à 1024 km/h, mais de toute façon, je ne vais jamais à ce nombre de tours.
1,60 m me semble donc être un bon diamètre ! Mais je reste ouvert à toute suggestion bien entendu !
Jean, tu nous tiens au courant avec ta nouvelle hélice ? Je crois que je vais attendre tes essais avant de commander ma nouvelle chez Duc...
Merci !
Et comme le disent François et Laurent, vive la passion, les essais et le partage des expériences ! C'est d'une grande richesse autant technique qu'humaine...
A bientôt et bons vols !

Fred

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 févr. 2011 11:19
par BERNARD Michel
vitesse du son dans l'air: 330m/s à 0°C et 340m/s à 15°C
formules: V = 3,14 x N/30 x R
avec V la vitesse circonférentielle en m/s
N la vitesse de rotation en Tr/min
R le Rayon de l'hélice en mètres
Soit pour une rotation moteur de 3.400tr/min et une hélice de 1,6 m (R = 0,8m) = 285m/s
soit 0,86 fois la vitesse du son au régime MAX défini par Limbach
Moi je ne dépasse pas les 3200tr/min donc 268m/s soit 0,81 fois la vitesse du son (je suis dans les clous!!)
@+

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 18 févr. 2011 21:46
par ZUMBIEHL Fred
Merci pour l'info Michel. Je vais donc m'orienter sur une Duc 1,60 m je pense.
Un joli bruit, un bien bel avion... quel bonheur !
Bons vols !

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 24 févr. 2011 18:56
par BERNARD Michel
Bonjour,
Fred vérifie bien ta garde au sol en ligne de vol!!
Pense à la réserve en cas de pneu creuvé!
Les 1,60m de diamètre hélice va très bien pour le Limbach 2000 (avec 3400tr/min MAX)
Attention pour un moteur ROTAX qui serait d'après moi très adapté pour nos Ménestrel HN700 (Choisir 100cv me parait une bonne option), le calcul est à refaire. Voir la vitesse de rotation Max à la sortie du réducteur.
Je redis mon choix pour ceux qui sont en phase terminale de construction et donc choix du moteur:

Moteur ROTAX 100cv avec hélice pas variable régulée constant Speed (comme sur beaucoup d'ULM maintenant!)

ça doit être le pied!, mieux le paradis
Amicalement à tous

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 mai 2011 11:00
par ZUMBIEHL Fred
Bonjour à tous,

A l'occasion du changement de mes pales Duc (Inconel placé de façon non optimale... je chipote mais vu le prix, je crois que je peux !), on me propose de passer en tripale, pour raison de fiabilité, une tri forçant moins qu'une bi. Je vais donc faire les essais très prochainement.
Néanmoins, l'arme absolue semble bien être le pas variable.
Michel, pourrais-tu donner une idée du coût total de l'opération ?
Merci et à très bientôt...

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 mai 2011 11:27
par BERNARD Michel
Bonjour,
Pour le coût, la HOFFMANN que j'ai coute neuve dans les 6500€ TTC car CERTIFIEE!!
Les RF10 ou SF28 ou autres qui l'utilisent volent sous régime certifié et donc sont obligés de passer à la caisse et entre les main du fabriquant
Je pense que de bonnes occasion doivent exister (c'est ce qui s'est passé pour mon cas)
Ne pas négliger les fabriquant pour ULM
je pense à des moteurs style ROTAX 100cv + hélice constant speed (non certifié). Je n'ai pas cherché au delà car ayant trouvé mon bonheur mais je pense que ça vaut le coup de rencontrer lors de meeting ULM des revendeurs qui ont besoin de vendre!
Amicalement

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 mai 2011 13:38
par ZUMBIEHL Fred
Ah oui quand même !!!
Bon, je vais me contenter de ma Duc pour le moment !
Merci pour ta réponse en tout cas.

Cordialement...

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 02 juin 2011 12:49
par BERNARD Michel
Constatation:
Par temps chaud, comme ces jours ci, la vitesse de croisière diminue (air moins dense)
Je passe à 190km/h à 2750tr/min au lieu de 195km/h comme en hiver!
Mais c'est bien quand même
@+

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 17 juin 2011 13:22
par GUITARD Norbert
Bonjour a tous
Bravo pour cette belle realisation.
Je me souviens que ce systeme Hoffmann était installé sur quelques Fournier RF5 avec succes;
Une autre solution (que je n' ai pas essayé par manque de temps) est l' helice sabre en lamellé-collé qui fonctionne bien sur le Jojo F-PYET,et sur quelques ULM;
La construction est délicate,mais n' entraine pas de modif, ni de surpoids.
A suivre...l' an prochain, j' aurai + de temps..
J' espere
bons vols
Norbert

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 24 juin 2011 11:42
par AFFLARD jean-claude
Pour information : Valex (Gréziller) prépare une hélice à pas variable électrique assez légère (1.8 kg sans les deux pales) le tout est en essais final actuellement... présentation officielle à Blois sur le stand Valex... une affaire à suivre de près !
JCA

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 13 juil. 2018 10:38
par BERNARD Michel
Bonjour à tous,
Déjà 6 mois que je suis repassé sur une hélice bois pas fixe.
La raison est que sur mon hélice HOFFMANN (que j'avais fait vérifier en 2012!) générait des vibrations que je n'arrivais plus à éliminer.
Il y avait un décalage angulaire de 0,5 degré entre les 2 palles. Or sur cette hélice on peux régler le calage au sol sur les 2 palles mais pas sur 1 seule séparément!!
Je n'ai pas voulu racheter une hélice neuve à cause du coût .
En repassant sur hélice bois pas fixe, je perds 10km/h environ en croisière, et un taux de montée intéressant au décollage!

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 14 juil. 2018 14:06
par ARCHAMBAUD
C'est a dire….
quelle vitesse et combien de tour moteur ?....
juste pour faire une comparaison avec le mien . :mrgreen:

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 18 juil. 2018 10:40
par BERNARD Michel
Bonjour,
Comme tu le sais, notre moteur Limbach 2000 est très sensible au pilotage.
Un peu de manche à cabrer, il perd rapidement des tours, manche à piquer il les regagne très vite.
Donc, à 2950 tr/min j'oscille autour de 175km/h
Amicalement

Re: Le HN700 à Pas variable

Posté : 18 juil. 2018 13:11
par ARCHAMBAUD
C tout bon pour moi….
2800 tr/mn sans vent =170 km/h..