Messagepar AFFLARD jean-claude » 09 nov. 2015 12:38
Le Ménestrel existe en deux versions : monoplace et biplace, il est évident que le mono est nettement plus léger ....
HN 433 "Super Ménestrel" : poids à vide 210 kg , mais variable selon le constructeur, (bois utilisé : Spruce = le plus léger / Epicéa/Hemlock idem mais Résistance légèrement inférieure , Orégon : bois lourd (mais solide) à éviter pour un monoplace 434.
Masse maxi au décollage : 350 kg. surface alaire 8.20 M2 - charge alaire à la masse maxi : 42.68 kg/m2
HN 700 "Ménestrel II" : poids à vide 282 kg (là encore variable, voir plus haut) Masse maxi au décollage : 500 kg
Surface : 9.80 m2 - charge au m2 à la masse maxi : 51 kg
C'est le rapport Masse maxi / surface qui est le plus "parlant", la charge alaire se compare aisément, et le comportement de l'avion en dépend directement (au décollage surtout)... Le plus précis étant bien entendu de prendre en compte les poids réels des éléments mobiles, soit poids réel du pilote et du passager, le poids réel de bagages, et le poids réel de l'essence embarqué, on a ainsi une charge alaire exacte....
Pour "ajuster" la masse maxi : on "joue" sur les bagages qui seront limité en masse pour s'ajuster à la masse voulue.
Il est facile de calculer les masses maxi : additionner les poids (réels) du pilote, de l'essence (0.72 kg/Litre) des bagages éventuels, et du passager pour le HN 700, le tout ne doit pas dépasser (en principe) la masse maxi...
Un Ménestrel HN 434 peux peser à vide de 210 à 225 kg selon le bois, le CP, etc , en cas d'avion plutôt lourd, limitation en bagages. Idem pour le HN 700 : à vide : de 280 à 295 kg avec les mêmes limitations..
Le contre-plaqué utilisé est (selon les plans) du CP de Bouleau, qui est assez lourd comparé au CP d'Okoumé, il est clair que un monoplace construit en Spruce et CP d'okoumé sera le plus léger, sauf que sur les plans il est indiqué "CP de Bouleau" donc on ne discute pas : on met du Bouleau partout, pour le mono comme pour le biplace... nos HN 433 ont étés construit en Spruce et CP d'Okoumé (conforme aux plans de l'époque) et font moins de 210 Kg à vide... (pour l'exemple)..
Les poids à vide des 2 appareils sont donc différents selon les matériaux utilisés (bois et CP).
Pour avoir une comparaison fiable entre le HN 434 et le HN 700... contacte Bernard Cintrat qui à construit un HN 433 et un HN 700, il a beaucoup volé sur les deux appareils et te donnera un avis impartial ce que tu recherche il me semble..
Les poids avant (soit droit + gauche) arrière etc ne sont là que pour calculer les centrages....
Cordialement,
JCA