Bonjour aux Ménestreleux

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
DierickxBenoit

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar DierickxBenoit » 20 oct. 2015 10:25

ARCHAMBAUD a écrit :Moteur Limbach 200 EB, hélice 146/ 101..
je veux dire par la que.... A 2 gusses de 90 kg, sur piste courte et en herbe c assez chaud.
pour moi le Menestrel vole bien quand il n'est pas trop chargé... donc avec des "gros maigres" il vole mieux et seul c'est le jour et la nuit !!!......

Je ne comprend toujours pas : HN700 lourd et Menestrel léger

Sans doute moi qui suit dur du comprenoir..... :lol:


Merci pour tes infos. Ce serait d'autan plus chaud avec 360kg à vide...

Je suis d'accord, ma phrase alambiquée ne serre en rien la comprenure....
J'ai utilisé la froide référence "HN700" pour déterminer le biplace, et inconsciemment sans doute... :roll: , "Ménestrel" car cela inspire l'insouciance et la légèreté d'une musique joyeuse... :P

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar DROXLER » 20 oct. 2015 11:06

Monsieur Benoit,,

J'ai bien chercher dans toutes mes fiches de pesée, manuel de vol etc....dans toutes les cases de paramètres , je ne trouve pas le mot "Raisonnable ", il y a poids, distances ,moment, vitesse de décrochage, de croisière,etc...
Grève de plaisanteries voici quelques chiffres de mon Ménestrel HN 700 F-PSRD
Poids à vide 331 Kgs
Pilote 77 kgs = Pax 77 kgs 154 kgs
Essence avant 40 litres= 28 kgs 28 kgs
Essence arr 20 litres= 14 kgs 14 kgs
Bagages 10 kgs 10 kgs
Total 206kgs + 331 kgs avion à vide = 537 arrondi à 540 kgs

Centrage limite avant 18% = 21.4 %
limite arrière 33%= 28.0 %
Je me pose la question !!?? Est-ce bien raisonnable de vous communiquer ces chiffres!!??

Comme Monsieur Archambaud, je ne comprends pas votre question entre un HN 700 et un Ménestrel léger
Quand vous faite une remise de gaz, vous la faite à moitié réduite ou à moitié plein gaz!!?? :roll:
C'est le verre à moitié vide ? ou à moitié plein??? :roll:
A bientôt, bonne journée!!
Bye. FD :mrgreen:

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar ARCHAMBAUD » 20 oct. 2015 12:28

DierickxBenoit a écrit :Je suis d'accord, ma phrase alambiquée ne serre en rien la comprenure....
J'ai utilisé la froide référence "HN700" pour déterminer le biplace, et inconsciemment sans doute... :roll: , "Ménestrel" car cela inspire l'insouciance et la légèreté d'une musique joyeuse... :P


ça y est .........je commence à comprendre....
haaaaaaa vous "les Belges !!!.... " :lol:

PELLETIER Laurent

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 oct. 2015 09:18

Bonjour Benoît et bienvenue !

Je ne connais pas trop le ménestrel biplaces, mais à ce que j'ai vu lors du rassemblement de cette année, le biplace même avec le Limbach 2000 s'en tire bien sur piste en herbe lorsqu'il fait chaud. Il décolle bien plus court que n'importe quel robin donc il ne faut pas non plus exagérer les doutes.

Pour ce qui est d'un avion lourd ou léger, il est clair que selon les contreplaqués utilisés, la peinture, les trains, les équipements, il y a toujours des écarts entre les différents constructeurs... Mais je d'accord , il n'y a pas 50kg d'écart.... mais presque... voir le tableau de synthèse que j'avais fait il y a quelques années à l'avant dernière ligne (presque 40kg d'écart sur les mono par exemple)

viewtopic.php?f=34&t=774

Bonne recherche

DierickxBenoit

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar DierickxBenoit » 21 oct. 2015 18:55

PELLETIER Laurent a écrit :Bonjour Benoît et bienvenue !

Je ne connais pas trop le ménestrel biplaces, mais à ce que j'ai vu lors du rassemblement de cette année, le biplace même avec le Limbach 2000 s'en tire bien sur piste en herbe lorsqu'il fait chaud. Il décolle bien plus court que n'importe quel robin donc il ne faut pas non plus exagérer les doutes.

Pour ce qui est d'un avion lourd ou léger, il est clair que selon les contreplaqués utilisés, la peinture, les trains, les équipements, il y a toujours des écarts entre les différents constructeurs... Mais je d'accord , il n'y a pas 50kg d'écart.... mais presque... voir le tableau de synthèse que j'avais fait il y a quelques années à l'avant dernière ligne (presque 40kg d'écart sur les mono par exemple)

viewtopic.php?f=34&t=774

Bonne recherche

Bonjour Laurent,

Merci pour le tableau. Ce sont des infos super intéressantes. :P

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar AFFLARD jean-claude » 09 nov. 2015 12:38

Le Ménestrel existe en deux versions : monoplace et biplace, il est évident que le mono est nettement plus léger ....

HN 433 "Super Ménestrel" : poids à vide 210 kg , mais variable selon le constructeur, (bois utilisé : Spruce = le plus léger / Epicéa/Hemlock idem mais Résistance légèrement inférieure , Orégon : bois lourd (mais solide) à éviter pour un monoplace 434.
Masse maxi au décollage : 350 kg. surface alaire 8.20 M2 - charge alaire à la masse maxi : 42.68 kg/m2

HN 700 "Ménestrel II" : poids à vide 282 kg (là encore variable, voir plus haut) Masse maxi au décollage : 500 kg
Surface : 9.80 m2 - charge au m2 à la masse maxi : 51 kg

C'est le rapport Masse maxi / surface qui est le plus "parlant", la charge alaire se compare aisément, et le comportement de l'avion en dépend directement (au décollage surtout)... Le plus précis étant bien entendu de prendre en compte les poids réels des éléments mobiles, soit poids réel du pilote et du passager, le poids réel de bagages, et le poids réel de l'essence embarqué, on a ainsi une charge alaire exacte....

Pour "ajuster" la masse maxi : on "joue" sur les bagages qui seront limité en masse pour s'ajuster à la masse voulue.

Il est facile de calculer les masses maxi : additionner les poids (réels) du pilote, de l'essence (0.72 kg/Litre) des bagages éventuels, et du passager pour le HN 700, le tout ne doit pas dépasser (en principe) la masse maxi...

Un Ménestrel HN 434 peux peser à vide de 210 à 225 kg selon le bois, le CP, etc , en cas d'avion plutôt lourd, limitation en bagages. Idem pour le HN 700 : à vide : de 280 à 295 kg avec les mêmes limitations..

Le contre-plaqué utilisé est (selon les plans) du CP de Bouleau, qui est assez lourd comparé au CP d'Okoumé, il est clair que un monoplace construit en Spruce et CP d'okoumé sera le plus léger, sauf que sur les plans il est indiqué "CP de Bouleau" donc on ne discute pas : on met du Bouleau partout, pour le mono comme pour le biplace... nos HN 433 ont étés construit en Spruce et CP d'Okoumé (conforme aux plans de l'époque) et font moins de 210 Kg à vide... (pour l'exemple)..

Les poids à vide des 2 appareils sont donc différents selon les matériaux utilisés (bois et CP).

Pour avoir une comparaison fiable entre le HN 434 et le HN 700... contacte Bernard Cintrat qui à construit un HN 433 et un HN 700, il a beaucoup volé sur les deux appareils et te donnera un avis impartial ce que tu recherche il me semble..

Les poids avant (soit droit + gauche) arrière etc ne sont là que pour calculer les centrages....

Cordialement,
JCA

DUPLAND Alain

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar DUPLAND Alain » 09 nov. 2015 16:47

Petite faute de frappe :

Le HN433 c'est le ménestrel tout court (même trés court et étroit) !! 8)

Le HN434 est bien le SUPER MENESTREL ( un peu plus spacieux )

Il y a aussi le HN500 Week-End monoplace

et les biplaces HN700 et HN800 ................

DierickxBenoit

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar DierickxBenoit » 12 nov. 2015 23:56

Merci Jean-Claude, merci Alain.

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Bonjour aux Ménestreleux

Messagepar AFFLARD jean-claude » 13 nov. 2015 18:06

Tout à fait exact !!! faute de frappe et mauvaise relecture de mon texte.... il y en a qui ont l’œil heureusement !!!

HN 433 : Ménestrel

HN 434 : Super Ménestrel - version améliorée et simplifiée du HN 433.

HN 700 : Ménestrel II (que j'avais baptisé "Troubadour" mais le chef n'a pas retenu ma proposition..)

HN 500 : Bengali , mais en version train classique : Pacific (selon l'unique présentation dans la presse US)

HN 600 : Week-End : plans non finalisés, dommage c'est un bel avion monoplace aux lignes moderne, il aurait du succès en ULM...

HN 800 : Week-End II (biplace directement tiré du monoplace Week-End)

Et je suis persuadé que Maitre Nicollier à encore bien d'autres projet en attente dans ses cartons....

JCA