Ménestreleux honorés

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Ménestreleux honorés

Messagepar CINTRAT Bernard » 25 oct. 2015 16:43

Les présents au rassemblement de Belley savent que le "maitre" Henri NICOLLIER a reçu la médaille de l'aéronautique.
Eh bien je suis heureux de vous apprendre que le RSA à décerné à Jean-Claude AFFLARD le prix Georges BERAUD qui récompense l'engagement de certains membres pour leur apport à la cause de la construction amateur.
Ainsi, le travail de Jean-Claude, entre-autre dans les cahiers du Ménestrel qui ont servis à beaucoup d'entre nous, pour franchir le pas de la construction est officiellement reconnu !
Jean-Claude par ce travail considérable a contribué largement à la diffusion de la machine que nous aimons tant.
Félicitation aux deux récipiendaires.
Avec notre amitié.
Bernard et les autres...

PELLETIER Laurent

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar PELLETIER Laurent » 26 oct. 2015 21:55

Effectivement, c'est une reconnaissance amplement méritée pour tout ce travail founi pour partager ses connaissances avec la communauté des constructeurs !! Les cahiers du ménestrel sont une bible d'un intérêt bien plus large que le petit monde du ménestrel, beaucoup de constructeurs d'autres types de machines en utilisent les conseils aussi ! L'un a conçu des machines magnifiques et agréables à faire voler et l'autre en a rédigé la notice d'assemblage pour démocratiser la construction, donc félicitations aux deux élus !!

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar LABBE Philippe » 26 oct. 2015 23:29

Les cahiers du Ménestrel, j'en entends parler depuis que je m'intéresse à la construction amateur, et pas que de la bouche de constructeurs de Ménestrel. Je m'avance un peu, mais je pense que ces avions doivent leur succès autant à leur esthétique et leurs qualités de vol qu'à l'existance des cahiers...
Félicitations aux récipiendaires! J'avais loupé l'info concernant la médaille de l'aero d'Henri Nicollier. Peut être que vous en aviez parlé avant mon arrivée, en bon dernier que j'étais...

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar DROXLER » 29 oct. 2015 17:18

Bonsoir à tous!

Après la construction de mon Ménestrel HN 700 F-PSRD et après avoir volé avec ce bel avion, j'ai écrit à Henri Nicollier pour le remercier d'avoir conçu cet avion,

je le félicite encore très sincèrement du fond du coeur!!

Et mille merci à Jean Claude Afflard pour toutes les astuces des cahiers du Ménestrel, qui sont indispensables pour la construction des Ménestrels!

Ce sont des bibles , avec la qualité des croquis et textes, on ne peut pas se tromper! :roll:

A bientôt !! Amitiés.

François Droxler :mrgreen:

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar BERNARD Michel » 29 oct. 2015 19:25

Bonjour à tous,
Moi aussi je veux remercier et féliciter Henri et Jean-Claude.
Bons vols à tous
Amicalement
Michel

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar LECLAIRE Jean » 30 oct. 2015 15:52

:P Bonjour à tous,
Je suis très heureux pour Mr Henri Nicollier et Jean Claude Afflard qui ont reçu la médaille pour un et un prix pour l'autre.
Cela récompense leur engagement pour l'aviation générale et amateur en particulier.
Le choix de la construction d'un Ménestrel HN 700 s'est décidé sur la beauté de ces lignes, et je ne me suis pas trompé, il vole très bien, merci à Henri Nicollier pour cette œuvre d'art.
Les cahiers du Ménestrel ont été à mon chevet tout au long de la construction des mes deux appareils (D18, HN700).
Merci à JC Afflard pour l'édition de ces cahiers.
Amicalement

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Ménestreleux honorés

Messagepar AFFLARD jean-claude » 07 nov. 2015 16:39

Je découvre avec un peu de retard que le RSA m'a honoré en m'attribuant le diplôme Georges Béraud, j'apprécie beaucoup cet hommage, et je tiens à y associer mon ami Bernard Cintrat, sans qui, toute cette aventure n'aurait pas été possible pour moi, j'ai découvert avec Bernard une famille chaleureuse et hors du commun, qui s'est totalement dévouée à la cause de nos projets, j'ai encore un souvenir ému de Mme Cintrat (mère de Bernard) c'était une femme remarquable de gentillesse, et de générosité, elle m'a accueilli dans sa petite maison de Loché, près de Chartres pendant des années, (7 ans) temps nécessaire à la construction de nos deux petits Ménestrel par son fils et moi-même... Tous ceux qui connaissent Bernard me comprendrons aisément ....le moins que je pouvais faire était d'offrir à mon tour toute la connaissance acquise à l'occasion de nos deux constructions...

Ayant été très marqué par le fameux "bouquin" de Henri Mignet, j'ai suivi la même voie, avec le même enthousiasme, en faisant profiter les amis constructeurs amateurs des connaissances accumulées pendant des années, aidé en cela par de nombreux constructeurs qui eux aussi m'ont fait profiter de leurs connaissances, astuces et tours de mains, c'est grâce à leurs conseils que la série des bulletins est si riche et autant appréciée... qu'ils en soient remercié.... mon seul mérite ayant été de rassembler en un seul document un grand nombre de notes éparses, écrites par des amateurs pas toujours férus d'écriture, de dessin ou de photos... En fait, si j'avais publié l'intégralité de la documentation stockée dans ma (grande) bibliothèque, plusieurs dictionnaires auraient été nécessaires...

Je ne peux oublier également l'important travail de Bernard Wésolowski , petit éditeur qui a assuré la fabrication artisanale et la diffusion de la série des 13 Bulletins.... ce qui était un gros travail tout de même !!!
Je travaille toujours sur "la suite" : une série totalement remise à jour, complétée, améliorée, mieux illustrée, et ne comportant que des articles sur la construction dédiés à tous les types d'avions en bois, et pas seulement aux avions Nicollier.... je sais par les nombreux contacts reçus, que nombreux sont les amateurs ayant construit un appareil autre qu'un HN mais qui, avec l'aide des bulletins ont mené à bien leur construction.... et j'en suis particulièrement heureux, les bulletins étant, bien entendu, dédié à toute construction quel qu'en soit le type...
Le maître Henri Nicollier, a été lui aussi honoré par l'attribution de la médaille de l'Aéronautique, récompense officielle qui je le sais est appréciée à sa juste valeur par son récipiendaire, il a été nécessaire d'effectuer une longue croisade auprès des autorités, pour obtenir cette haute distinction, et c'est grâce à l'obstination de Jean Luc Manderlier que cette récompense a été obtenue, La famille des Ménestrels peut se réjouir de ces deux distinctions ....
Avec mes remerciements à tous pour l'aide précieuse apportée aux Bulletins, recevez chers Amis mes plus sincères amitiés.
Jean Claude Afflard.