J'ai volé en HN435 !!!!!
Posté : 19 févr. 2017 20:17
Bonjour à tous
Aujourd'hui était un grand jour, j'ai eu la chance d'essayer le ministrel de Jacques.... Et comment dire....Comment résumer.... J'en veux un !!!!!!!!!!!!!!
Je trouvais que le HN434 était une voiture de sport comparé au bon vieux Jodel... Mais là, le HN435 c'est une Ferrari volante !!! :mrgreen:
Le roulage est très confortable avec le train oléopneumatique même si la visibilité vers l'avant est moins bonne que sur mon 434. Au point d'arrêt un cran de volets, la pompe, essais allumages et hop aligné pour le décollage.
À la mise en puissance il faut pas mal de pied pour tenir l'axe (j'ai les jambes trop courtes dans le ministrel) mais l'avion accélère bien avec son limbach 2000. À 50 kts, rotation et montée à 60kts. Les 1000fts de la vent arrière atteints, mise en palier en gardant 2900 tr/min...Un coup d'oeil au badin... 120kts ! Il avance vraiment cet avion !!! Un peu de mania pour tester les commandes et bien il faut piloter dans une pièce d'un euro, il n'y a aucun effort aux commandes, la profondeur est même surprenante de légèreté et d'efficacité. Les ailerons idem et la bille est très sensible, à chaque variation de régime, les pieds doivent travailler.
Un petit passage à 140kts pour faire apprécier l'absence de bruit extérieur et hop retour en vent arrière. En base il faut vraiment lui mettre le nez haut pour casser la vitesse et passer sous les 60kts pour sortir les volets. Les volets sont d'ailleurs vraiment de bons freins et tenir les 50kts de la finale est très facile, l'aiguille devait être bloquée sur 50 je pense :mrgreen:
À l'arrondi pas de surprise si on se souvient que la profondeur est très sensible. Au touché le train très souple prend contact avec le sol en douceur, et même en atterrissage de piste en 250m on peut dégager pour le parking.
Bref, un bijou cet avion....Un véritable chasseur très réactif, sans la moindre vibration en vol et dans un confort d'installation sans commune mesure avec le hn434 quelque soit votre gabarit !!
C'était encore un peu Noël pour moi de pouvoir essayer cette machine unique, j'espère qu'un jour quelqu'un aura l'idée d'en créer les plans complets car ce HN435 mérite vraiment de ne pas rester fils unique !!!
Une petite pensée quand même pour Jacques qui a dû stresser plus que moi de voir sa machine partir sans lui !!! :lol:
Merci Jacques pour ce cadeau !!! :P
Bons vols à tous
Laurent
Aujourd'hui était un grand jour, j'ai eu la chance d'essayer le ministrel de Jacques.... Et comment dire....Comment résumer.... J'en veux un !!!!!!!!!!!!!!
Je trouvais que le HN434 était une voiture de sport comparé au bon vieux Jodel... Mais là, le HN435 c'est une Ferrari volante !!! :mrgreen:
Le roulage est très confortable avec le train oléopneumatique même si la visibilité vers l'avant est moins bonne que sur mon 434. Au point d'arrêt un cran de volets, la pompe, essais allumages et hop aligné pour le décollage.
À la mise en puissance il faut pas mal de pied pour tenir l'axe (j'ai les jambes trop courtes dans le ministrel) mais l'avion accélère bien avec son limbach 2000. À 50 kts, rotation et montée à 60kts. Les 1000fts de la vent arrière atteints, mise en palier en gardant 2900 tr/min...Un coup d'oeil au badin... 120kts ! Il avance vraiment cet avion !!! Un peu de mania pour tester les commandes et bien il faut piloter dans une pièce d'un euro, il n'y a aucun effort aux commandes, la profondeur est même surprenante de légèreté et d'efficacité. Les ailerons idem et la bille est très sensible, à chaque variation de régime, les pieds doivent travailler.
Un petit passage à 140kts pour faire apprécier l'absence de bruit extérieur et hop retour en vent arrière. En base il faut vraiment lui mettre le nez haut pour casser la vitesse et passer sous les 60kts pour sortir les volets. Les volets sont d'ailleurs vraiment de bons freins et tenir les 50kts de la finale est très facile, l'aiguille devait être bloquée sur 50 je pense :mrgreen:
À l'arrondi pas de surprise si on se souvient que la profondeur est très sensible. Au touché le train très souple prend contact avec le sol en douceur, et même en atterrissage de piste en 250m on peut dégager pour le parking.
Bref, un bijou cet avion....Un véritable chasseur très réactif, sans la moindre vibration en vol et dans un confort d'installation sans commune mesure avec le hn434 quelque soit votre gabarit !!
C'était encore un peu Noël pour moi de pouvoir essayer cette machine unique, j'espère qu'un jour quelqu'un aura l'idée d'en créer les plans complets car ce HN435 mérite vraiment de ne pas rester fils unique !!!
Une petite pensée quand même pour Jacques qui a dû stresser plus que moi de voir sa machine partir sans lui !!! :lol:
Merci Jacques pour ce cadeau !!! :P
Bons vols à tous
Laurent