Page 1 sur 1

J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 19 févr. 2017 20:17
par PELLETIER Laurent
Bonjour à tous

Aujourd'hui était un grand jour, j'ai eu la chance d'essayer le ministrel de Jacques.... Et comment dire....Comment résumer.... J'en veux un !!!!!!!!!!!!!!

Je trouvais que le HN434 était une voiture de sport comparé au bon vieux Jodel... Mais là, le HN435 c'est une Ferrari volante !!! :mrgreen:

Le roulage est très confortable avec le train oléopneumatique même si la visibilité vers l'avant est moins bonne que sur mon 434. Au point d'arrêt un cran de volets, la pompe, essais allumages et hop aligné pour le décollage.
À la mise en puissance il faut pas mal de pied pour tenir l'axe (j'ai les jambes trop courtes dans le ministrel) mais l'avion accélère bien avec son limbach 2000. À 50 kts, rotation et montée à 60kts. Les 1000fts de la vent arrière atteints, mise en palier en gardant 2900 tr/min...Un coup d'oeil au badin... 120kts ! Il avance vraiment cet avion !!! Un peu de mania pour tester les commandes et bien il faut piloter dans une pièce d'un euro, il n'y a aucun effort aux commandes, la profondeur est même surprenante de légèreté et d'efficacité. Les ailerons idem et la bille est très sensible, à chaque variation de régime, les pieds doivent travailler.
Un petit passage à 140kts pour faire apprécier l'absence de bruit extérieur et hop retour en vent arrière. En base il faut vraiment lui mettre le nez haut pour casser la vitesse et passer sous les 60kts pour sortir les volets. Les volets sont d'ailleurs vraiment de bons freins et tenir les 50kts de la finale est très facile, l'aiguille devait être bloquée sur 50 je pense :mrgreen:
À l'arrondi pas de surprise si on se souvient que la profondeur est très sensible. Au touché le train très souple prend contact avec le sol en douceur, et même en atterrissage de piste en 250m on peut dégager pour le parking.

Bref, un bijou cet avion....Un véritable chasseur très réactif, sans la moindre vibration en vol et dans un confort d'installation sans commune mesure avec le hn434 quelque soit votre gabarit !!

C'était encore un peu Noël pour moi de pouvoir essayer cette machine unique, j'espère qu'un jour quelqu'un aura l'idée d'en créer les plans complets car ce HN435 mérite vraiment de ne pas rester fils unique !!!

Une petite pensée quand même pour Jacques qui a dû stresser plus que moi de voir sa machine partir sans lui !!! :lol:

Merci Jacques pour ce cadeau !!! :P

Bons vols à tous

Laurent

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 07:17
par DANE Serge
CHANCEUX Laurent !!!!!
Je veux bien le stresser moi aussi ton pot Jacques :lol:
Pour info je débute le remontage de mon 1600, carter neuf modifié pour installation "à l'envers" jeux de cylindres/pistons neufs, arbre à cames "perfo" ect.....Je compte faire mon nouveau premier vol début Avril.
A+
Serge

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 12:41
par PELLETIER Laurent
Hello Serge!

Bon courage pour le remontage, et n'oublie pas que le rodage d'un VW c'est 6 fois 5 minutes à 2500tr/min avec refroidissement entre chaque séance. Ca fait peur au début mais finalement ça se passe très bien :mrgreen:

bonne mécanique !

Laurent

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 18:36
par TEXIER Bernard
Bonjour à tous les menestrelleux,
J'aurais une question à propos du train oléopneumatique qui équipe le HN435.
Qui fabrique ce genre de jambes de train, en vue d'en monter sur mon HN700?
Merci pour vos réponses.
Aéronautiquement.
B.Texier.

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 20:20
par PELLETIER Laurent
Bonjour Bernard

Il semble que le train du 435 vienne de chez Jodel. Sinon dans la région Rhône Alpes, il y a l'ami Léon, constructeur de deux ménestrels, d'un Falco et sauveur de nombreux jodel qui peut faire tous les types de trains, je pense qu'il doit pouvoir faire ça.

Amicalement

Laurent

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 20:37
par PELLETIER Laurent
Le revers de la médaille de voler sur une superbe machine, c'est de voir les défauts de la sienne... :roll:

Alors depuis hier je cogite pour voir toutes les améliorations que je pourrais faire :mrgreen:

Les carénages, c'est en cours, les silent blocs moteur ça va devenir vraiment nécessaire, avec le temps ils sont devenus dur comme du bois, j'ai bien senti la difference... une nouvelle verrière avec pare brise fixe, c'était déjà en réflexion....Mais pour ce qui est du confort, je ne pourrai pas élargir mon fuselage, ni éloigner les palonniers, c'est certain... Sniff...

Bref la belle saison couchera les idées sur le papier et l'hiver prochain il faudra passer en mode bricolage ! :mrgreen:

Laurent

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 20 févr. 2017 21:57
par TEXIER Bernard
Bonsoir Laurent et merci pour les pistes à suivre en ce qui concerne les jambes de train oleopneumatique.
Comment joindre Léon?
B.Texier.

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 21 févr. 2017 20:57
par DROXLER
Pour avoir prêté mes avions plusieurs fois, j'étais surtout content de le voir se poser !

Avec un Limbach 2000 pour un monoplace, c'est sûr que ça carbure !!

C'est un petit chasseur , vraiment génial les performances !! :lol:

Juste une petite question y a t-il des plans pour le HN 435 Ministrel SVP!!?? :roll:

Amicalement

François Droxler

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 18 août 2017 16:31
par AFFLARD jean-claude
Avec beaucoup de retard : réponse à la question sur les plans du HN 435.

Non, les plans de ce petit chasseur n'existent pas, son constructeur a extrapolé cette construction à partir des plans du HN 434, Roland qui avait déjà construit un monoplace Ménestrel, le trouvait trop étroit pour sa grande, taille ce qui lui posait des problèmes tant pour s'installer que pour en sortir, l'avion avait été en son temps adapté à la taille de son concepteur/constructeur: Henri Nicollier... bien plus mince..

Roland a donc décidé d'adapter le HN 434 par agrandissement des plans, et au passage, il a apporté plusieurs modifications telle que cabine plus large, et plus longue, siège modifié (dossier plus incliné) coffre à bagages plus grand par abaissement du plancher de coffre, verrière coulissante (nostalgie des chasseurs de sa carrière Militaire) profil plus épais (NACA 23015) pour améliorer la portance, cloison pare-feux plus large pour plus de place côté moteur et un meilleur raccordement fuselage/capot enfin installation de volets... c'est la seule modif qui ne sert à rien .... le gain en vitesse d'approche est insignifiant, pas d'intérêt, de plus cela alourdi l'avion, et complique la construction...enfin envergure réduite d'une nervure pour augmenter la charge alaire afin de rendre l'appareil moins sensible aux turbulences.

Roland tenait à conserver au maximum les qualités de vol de son premier appareil (HN 434) il a donc évité de trop s'éloigner des plans originaux.

Pour le différencier d'avec le HN 434, l'avion à été baptisé HN 435 "Ministrel" mais l'avion restera unique, car Roland n'a réalisé que des dessins pour son usage personnel... enfin, je doute que Maitre Nicollier accepte de se mettre à la planche à dessin pour sortir des plans exploitables.. dommage.

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 31 août 2017 20:48
par Menestrel Lepage
Pour mettre au propre les croquis de Roland, je connais quelqu'un qui ferait cela très bien : mon père !!
... reste à le convaincre, entre 2 articles pour la revue du RSAB, de prendre la planche à dessin ...

Jean-Philippe

PS : il habite à 5 minutes d'un terrain sympa : l'aérodrome de Namur (Belgique) - EBNM ... :P

Re: J'ai volé en HN435 !!!!!

Posté : 31 août 2017 22:04
par LABBE Philippe
Je rêve d'un HN 435 avec un train rentrant et un moteur en étoile Werner... le warbird du pauvre quoi...