Rassemblement Ménestrel à Quiberon (août 2007)

Archives photos.
Envoyez vos photos pour les publiez ou placez vos liens
CORDIER Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2004 18:20
Contact :

Rassemblement Ménestrel à Quiberon (août 2007)

Messagepar CORDIER Philippe » 03 sept. 2007 16:05

Le rassemblement des Ménestrels à Quiberon les 25 et 26 août 2007.

A l'occasion de ce dernier weekend d'aout, dame Météo, plutôt capricieuse ces temps-ci, a su bienveillamment préserver le sud de la Bretagne ! Cependant, brumes et nuages bas couvrant la majeure partie de la France, notamment les vendredi et samedi matin, auront empêché bon nombre de Ménestrels de rallier la presqu'ile de Quiberon à temps. Il faut dire aussi que l'endroit est excentré et que donc pour certains la distance à parcourir est importante, pas facile avec une mauvaise météo. Les premiers, arrivés le vendredi soir depuis Valenciennes, ont dé ruser, la ligne droite n'étant pas pour l'occasion le plus court trajet de A vers B. Quant à moi, en vacances en Vendée, j'ai pu profiter d'un créneau favorable quelques jours auparavant pour convoyer jusqu'ici mon HN700. Bref, nous nous retrouvons à trois équipages ce vendredi soir dans notre camping improvisé derrière les hangars. Merci, Alain, pour tes spécialités culinaires dont ce minestrone et cette soupe de crabes bien chaude. Dodo, on verra demain à
Au petit matin, brume!! L'anticyclone, bien présent, ne nous amène pour l'instant que de l'humidité accumulée ces derniers jours sur le continent. Pierre, le sympathique AFIS local et à l'occasion organisateur de rassemblement pour le Quiberon Air Club est dubitatif. Météo France avait prévu de longue date du grand beau mais le CAVOK annoncé tarde à venir. Fin de matinée, plusieurs pilotes ont déjà prévenu, ils ne viendront pas à Je profite de l'inactivité ambiante pour aller faire un tour à pied du coté de la pointe du Conguel, un joli sentier de randonnée en fait le tour. A midi, quelques rayons de soleil arrivent à percer au milieu des stratus. Un ronronnement familier se fait entendre puis apparait la silhouette du Ménestrel de Claude qui, en voisin, nous arrive de Châteaubriant via Quimper. Le beau temps annoncé aura eu du retard mais à partir de 14h00 on peut enfin profiter du soleil. Un HN701 tricycle se pose puis d'autres, des HN700 et HN434 arrivant quant à eux de Flers, de Chartres au encore de Châteaudun. On se retrouve finalement à une dizaine de Ménestrels!!
Il est temps d'organiser une petite balade aérienne dans le coin et tout naturellement Belle-ile s'impose à nous comme destination. C'est un petit groupe de quatre avions qui, alignés en bout de piste 11, décollent les uns après les autres. Bref survol maritime et déjà la cote de Belle-ile est sous nos ailes. On en fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre avant de s'aligner les uns après les autres en longue finale 06 à Belle-ile . En dessous sur la plage, pas mal de monde profite du soleil. Taxe, coup de tampon souvenir sur le carnet de vol pour ceux qui le souhaitent et déjà il faut songer au trajet retour. Et si on passait par les iles d'Houat et Hoédic à Bonne idée, ensuite on longera la cote ouest de Quiberon pour rejoindre le ria d'Etel au point Echo de la S/CTR de Lorient. Aussitôt dit, aussitôt fait, décollage puis survol des superbes plages de l'ile d'Houat, du phare de la Teignouse et du port de Quiberon. On longe ensuite la cote sauvage pour arriver, après avoir contacté Lorient, à la verticale de l'ile de St.Cado. Pour le retour, petit jeu, trouver les alignements de Carnac, pas si facile ! Il est déjé 19h00. Après s'être posé, nous avons juste le temps d'amarrer nos avions avant de nous préparer pour le repas. Claude sort sa cornemuse et nous gratifie d'un petit concert breton dont il a le secret. Bien agréable le soir pas loin des pistes.
Puis c'est l'heure du repas organisé dans le hangar du club. Beaucoup de monde, le club a profité de l'occasion pour faire une animation locale. On parvient tout de même à se regrouper entre Ménestreleux. En minorité par rapport à l'assistance bien sér mais nous sommes quand même une bonne trentaine à table en incluant ceux venus, comme Rian et sa famille, en voiture. C'est bien sympa de se retrouver mais on regrettera les absents dont Henri Nicollier et son épouse restés dans le Doubs. A signaler d'ailleurs que son Bengali est à vendre, avis aux amateurs. Au menu, fruits de mer, cochon grillé et kouing amann, gâteau breton bien connu, le tout au son d'un orchestre dynamique mais un peu bruyant, il faut l'avouer. Dehors la lune brille, gage de beau temps pour nous, les campeurs.
Le lendemain matin, réunion dans les locaux du club afin d'assister à la projection de photos de Claude qui nous présente son dernier voyage en Ménestrel, le Maroc. Et aussi pour parler de l'endroit envisagé pour le rassemblement des Ménestrels de l'année prochaine: l'aérodrome privé de Lacave Le Frau à 20 NM au sud de Brive. Un rassemblement que l'on souhaite plus familial cette fois avec, on l'espére, un plus grand nombre de Ménestrels.
Après le repas de midi, chacun prépare le retour vers son terrain respectif, la météo de ce dimanche s'annonéant nettement meilleure. Au revoir et à l'année prochaine!!
Un grand merci pour l'organisation à Pierre et au Quiberon Air Club qui nous ont si bien accueillis sur leur terrain et dans leurs locaux ?

Philippe Cordier
F-PPHC

Voir les photos ...

10 Ménestrels étaient présents :

F-PBCB HN700 Christophe Blin
F-PAND HN700 Alain Andrieu
F-PPHC HN700 Philippe Cordier
F-PBAM HN700 Bernard Cintrat
F-PFAD HN700 Didier Durant
F-PBCL HN700 Claude Lecerf
F-PAIA HN700 Max Patzierkovsky
F-PMLT HN701 Yann Hamon
F-PGUY HN434 Guy Gauron
F-PYKA HN433 Pascal Fauvel