Voyage en Suède

Mise à jour de vos cartes VAC, de la METEO, NOTAM, TAF, METAR, ...
DELANGLE Baptiste
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 03 juil. 2008 22:57
Localisation : LFOM (Lessay)
Contact :

Voyage en Suède

Messagepar DELANGLE Baptiste » 01 juil. 2011 12:02

Bonjour à tous les Ménestreleux !
Rentrant de voyage en Suède avec notre Menestrel F-PMRN, en compagnie de mon cher copropriétaire Fabien,
je me dis qu'il peut être sympa de partager cette expérience ici, pour éventuellement donner des idées à certains d'entre vous,
et surtout vous aider à suivre nos pas...
Nous sommes partis sur 7 jours, depuis notre base Lessay (LFOM) et sommes allés jusqu'à Stockholm (ESSE)!
Le trajet aller en longeant la côte française puis belge, puis Néerlandaise (les iles de la frise), puis allemande...
Traversée du Danemark, qui contre toute idée reçue n'implique presque pas de survol maritime pour un peu qu'on étudie le trajet, et enfin toute la partie sud de la suède, vraiment magnifique, avec ses lacs, ses forêts et ses petits aéroclubs dans des zones pittoresques, avec de petites pistes en herbe, sans taxe d'attéro et surtout avec un accueil inégalable et souvent la possibilité de squatter le club house pour la nuit, voire même de louer, parfois gratuitement, des vélos !
Nous avons passé une journée à visiter Stockholm (rejointe en bus depuis l'aéroclub situé sur une presqu'ile du lac Malaren), et sommes rentrés sans encombre en Normandie par une route juste un peu différente pour ne pas faire 2 fois la même chose, et surtout pour passer une soirée avec un ami à Cologne...
Voyage inoubliable, avec ce cher petit avion qui à aucun moment ne nous a fait défaut (il faut dire qu'on le bichonne!), et pour un prix fort raisonnable !
3 jours pour l'aller, une journée sur place, et 3 jour pour le retour (en moyenne 5heures de vol par jour) Nous avons consommé 360litres de carburants en 30 heures de vol (carburants avec un "s" puisque nous avons consommé du SP98 au départ de france et en Hollande, du Mogas et de la 100LL en Allemagne, et de la 91UL (avgas sans plomb) en Suède !)
Encore un avantage de notre moteur Limbach qui se contente volontiers de ce qu'on lui donne, idéal pour le voyage !
Seul souci que nous ayons rencontré, la coutume très étrange de n'accepter que le cash pour payer l'essence dans bien des endroits... A un certain moment du voyage il a fallu se casser la tête pour ne pas finir avec un avion vide sur un terrain sans essence ! Avis aux amateurs, partir avec beaucoup de liquide en euros et même en couronnes suédoises!
Le voyage sinon ne présente pas de difficultés particulières, pour ceux biensûr dont le niveau en anglais permet de voyager en VFR à l'étranger, il est en général très facile de transiter dans les zones même à fort trafic (nous sommes par exemple passés à 1000ft sur le centre ville de stockholm coupant la finale de Bromma Airport, ainsi qu'à la verticale de l'aéroport de Copenhague Kastrup, ou encore au niveau 55 dans la TMA de Copenhague!)

Je m'arrête là dans la description du voyage, mais pour tous ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à me contacter, pour toute information et même plus : j'ai toutes les cartes 500000ème ainsi que les cartes VAC en version numérique d'à peu près tous les terrains sur le trajet.
Bons vols à tous

Baptiste 0645265137 bdelangle@hotmail.com
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DELANGLE Baptiste
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 03 juil. 2008 22:57
Localisation : LFOM (Lessay)
Contact :

Re: Voyage en Suède

Messagepar DELANGLE Baptiste » 11 juil. 2011 21:33

Pour ceux que ca intéresse, j'ai deposé des photos sur picasa du voyage a stockholm...
A bientot a Dinan !
Baptiste

https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email