Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Les constructeurs ou propriétaires de Ménestrel présentent leur(s) "Bébé"
GRAVES Raphael
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2020 16:47

Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar GRAVES Raphael » 17 janv. 2020 18:24

Bonjour à tou(te)s,

Tout nouveau sur le forum, j'ai récemment fait l'acquisition du HN700 n°29 (F-PBMD), construit par Michel Dentraygues en 1998.
Je le remercie par ailleurs pour la qualité de la construction dont je peux désormais profiter !

PPL en mai 2019 puis variante train classique sur PA19 à l'Aéroclub AF du Plessis-Belleville.
Totalisant également environ 500h de planeur au Centre de Vol-à-Voile de Chartres, j'habite désormais dans le Var, où j'ai basé le F-PBMD sur l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu LFTF.
Pilote remorqueur au Centre National de Vol-à-Voile (Château-Arnoux - Saint-Auban) pour la saison, à compter de février.
Objectif pilote professionnel d'ici la fin de l'année.

J'envisage plusieurs modifications à court terme :
- installation allumage électronique (Boutin ?)
- installation de carénages de roues
- remplacement des ceintures
- traitement du bois intérieur à l'infusion de chicorée (oui oui, pour lui apporter une teinte plus foncée et légèrement dorée)
- réfection complète du tableau de bord, avec les mêmes instruments mais réagencés, et dans un panneau de bois (essence à déterminer)

Voilà, je vous joins une petite photo de la machine lors du rapatriement depuis Figeac, ce qui m'a donnée l'occasion de traverser de beaux paysages pour une première nav !
Question performances je suis ravi : quasi 200km/h pour 2900tr/min avec le Limbach L2000 80cv, le tout à 14L/h...

Au plaisir de vous rencontrer au détour d'un rassemblement !

[ img ]

[ img ]

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar CINTRAT Bernard » 18 janv. 2020 08:12

Bonjour Raphaël,
Bienvenue dans notre "tribu". Goûte bien au plaisir d'un avion au pilotage classique et précis.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar ARCHAMBAUD » 22 janv. 2020 16:56

Belle machine..
bienvenue chez les Ménestrels..
Mais quand je vois 200 kmh pour 2900 tours, je Bave !!…
comment faites vous pour avoir cette vitesse ?..
des fois je me pose des questions…
je voudrais en savoir un peu plus:
par exemple:
Hélice ?
carburant ?
compte tour (électronique ou par câble) ?
Poids de la machine avec son pilote ( le jour de cette performance) ?
et enfin à quelle altitude pour ces performances …. ?

Merci et bon vol.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar LABBE Philippe » 23 janv. 2020 15:53

Avec les basses températures et les pressions atmosphériques records de la semaine dernière, rien d’étonnant dans ces performances. A voir au printemps avec une atmosphère plus proche du standard.
Bienvenue dans la communauté des propriétaires de mini-spitfires... même si c’est un biplace!

GRAVES Raphael
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2020 16:47

Re: Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar GRAVES Raphael » 17 avr. 2020 18:11

Effectivement les températures et pressions y étaient pour quelque chose, ces journées étaient exceptionnelles !
Par la suite, j'étais plutôt vers les 190/195 km/h pour 2950 tr/min :roll:
Sinon il tourne au SP98, avec une hélice de MONSIEUR Jean-Michel Cadeillan (intitulée "CQR200" sur les papiers, relativement introuvable à moins de le contacter directement j'imagine), le tout mesuré à l'aide d'un compte-tour analogique.
En revanche l'avion est dépourvu de volets donc moins de traînée, et a été allégé par le précédent propriétaire. Seulement 297 kg à vide sur la balance... tout de même plus que son propriétaire, étant proche des 95 kg. De mémoire l'altitude de croisière si situait vers les 4000 ft entre Figeac et Millau.
A la fin du confinement, le côté vélivole aidant, je vais faire la chasse à la traînée à l'aide de bandes d'étanchéité en téflon.
Voilà, en espérant que cela puisse t'apporter des éléments de réponse !
Merci à tous pour la bienvenue, je ne recevais pas les notifications de réponse à mon message, mais il a depuis fait de beaux vols (Grenoble, Porquerolles, Montélimar, gorges du Verdon, Lac de Sainte Croix...)

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Nouveau propriétaire : HN700 n°29 F-PBMD basé à Cuers LFTF

Messagepar LABBE Philippe » 24 avr. 2020 17:16

Oui on a tendance à sous-estimer l’effet de la densité de l’air sur les performances de nos avions mais les différences sont bien réelles. Avec l’altitude-pression et la température, nos petits moteurs atmosphériques dégradent pas mal. D’où l’importance du calcul des performances quand on a un manuel de vol avec des données valables. Sur nos avions en CNRA, c’est pas possible. Chaque avion est différent (masse à vide, moteur, hélice,finition...). En prenant l’habitude avec son propre avion il faut savoir se mettre des « butées ». On n’appréhende pas un vol en été à masse Max comme un vol en hiver par -14ºC et avec un QNH à 1050HPa.
Je suis plus habitué aux voilures tournantes et aux turbines, et il m’a fallu un peu de temps pour comprendre que sur mon petit tagazou à piston, l’influence de la densité est encore plus sensible.