Bonjour,
Notre ami Jean-Claude AFFLARD, me demande de publier:
"Voici quelques photos du HN 800 construit par Alain Léger, elle datent de cet été : depuis l'appareil est entoilé et peint, il doit être sur le point d'être remonté au terrain (Jonzac) pour la dernière visite et pesée centrage, on saura enfin si il est classable en ULM, comme l'espère Alain.
Dès que j'ai d'autres photos, je te les envois, notamment du premier vol !!!!"
Le HN800 d'Alain LEGER
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
:P Bonjour Alain,
Content de voir que tu en vois le bout. A quand le premier vol ?
J'avancerai te voir sur le terrain de Jonzac cet hiver dès que le temps le permettra.
Belle machine
Bon courage et à bientôt
Content de voir que tu en vois le bout. A quand le premier vol ?
J'avancerai te voir sur le terrain de Jonzac cet hiver dès que le temps le permettra.
Belle machine
Bon courage et à bientôt
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Bonjour à tous,
En sait-on davantage sur ce HN800?
Est-ce un plan (liasse diffusée) Henri Nicollier et quid de l'efficacité de ce volet central ?
Apparemment la motorisation est assurée par un Jabiru ?
Vivement d'autresinfos et photos.
Merci.
B.Texier
En sait-on davantage sur ce HN800?
Est-ce un plan (liasse diffusée) Henri Nicollier et quid de l'efficacité de ce volet central ?
Apparemment la motorisation est assurée par un Jabiru ?
Vivement d'autresinfos et photos.
Merci.
B.Texier
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Bonjour à tous.
Bravo à Alain pour cette belle réalisation que j'ai eu l'occasion de voir dans son grenier à St Ciers.
Toutefois, sans esprit de polémique, je voudrai faire une remarque sur le train avt.
Ayant construit le HN701 F-PMLT (basé à Dinard) , j'avais réalisé le train avt sur le modèle de l'occitan fabriqué à Montauban,sur mon jodel D195, j'avais monté le même type de train.
Résultats:
La roue avant est tirée, la fourche est à l'horizontale et la garde au sol de la partie avt de la fourche est à une dizaine de cm du sol.
En cas de terrain pas trop bien nivellé (il y en à), la partie avt de la fourche vient frotter sur le sol et dans certains cas se planter ce qui entraine un repli vers l'arrière de la jambe de train avec quelques dégats. Je sais de quoi je parle car ça m'est arrivé une fois avec le HN701 et une fois avec le jodel sur une piste en herbe.
Ce problème s'est produit plusieurs fois sur les occitans et quercy de Montauban ainsi que sur l'occitan de Biscarosse.
Pour remédier à ce problème, j'ai modifié la partie inférieure du train avt en copiant le principe de l'ULM Loiret de JP MARIE.
J'ai monté ce système sur le F-PMLT,sur mon D195 (présents tous les deux à Jonzac le 23/07) et sur l'occitan de Biscarosse.
L'amélioration est plus que sensible, à l'attéro l'amortisseur se montre trés efficace,je n'ai plus les vibrations rencontrées précedemment quand la roue touchait le sol et d'autre part, la fourche étant inclinée,la garde au sol et le risque de plantage dans une taupinière est diminué.
La fabrication de la tête de fourche ne présente pas de difficultées majeure, de toute façon, je suis prêt à répondre aux différentes questions.
Pour terminer cette prose,je redit bravo à Alain pour cette réalisation, quand à moi, je retourne "bricoler"sur mon nouveau HN701 que j'espère pouvoir classe ULM[
Bravo à Alain pour cette belle réalisation que j'ai eu l'occasion de voir dans son grenier à St Ciers.
Toutefois, sans esprit de polémique, je voudrai faire une remarque sur le train avt.
Ayant construit le HN701 F-PMLT (basé à Dinard) , j'avais réalisé le train avt sur le modèle de l'occitan fabriqué à Montauban,sur mon jodel D195, j'avais monté le même type de train.
Résultats:
La roue avant est tirée, la fourche est à l'horizontale et la garde au sol de la partie avt de la fourche est à une dizaine de cm du sol.
En cas de terrain pas trop bien nivellé (il y en à), la partie avt de la fourche vient frotter sur le sol et dans certains cas se planter ce qui entraine un repli vers l'arrière de la jambe de train avec quelques dégats. Je sais de quoi je parle car ça m'est arrivé une fois avec le HN701 et une fois avec le jodel sur une piste en herbe.
Ce problème s'est produit plusieurs fois sur les occitans et quercy de Montauban ainsi que sur l'occitan de Biscarosse.
Pour remédier à ce problème, j'ai modifié la partie inférieure du train avt en copiant le principe de l'ULM Loiret de JP MARIE.
J'ai monté ce système sur le F-PMLT,sur mon D195 (présents tous les deux à Jonzac le 23/07) et sur l'occitan de Biscarosse.
L'amélioration est plus que sensible, à l'attéro l'amortisseur se montre trés efficace,je n'ai plus les vibrations rencontrées précedemment quand la roue touchait le sol et d'autre part, la fourche étant inclinée,la garde au sol et le risque de plantage dans une taupinière est diminué.
La fabrication de la tête de fourche ne présente pas de difficultées majeure, de toute façon, je suis prêt à répondre aux différentes questions.
Pour terminer cette prose,je redit bravo à Alain pour cette réalisation, quand à moi, je retourne "bricoler"sur mon nouveau HN701 que j'espère pouvoir classe ULM[
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Re train Avt.
La photo ci dessus n'étant pas trop bien cadrée, voici une photo plus explicite.
Bonne constructions et bons vols
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Martine et Alain m'envoie la photo du 1er HN800 prêt pour le roulage!avec ce message d'accompagnement:
"Bonsoir à tous,
J'envoie un E-mail collectif, pour la première sortie de EG.
Lundi Alain doit mettre le moteur en route et faire du roulage.
Meilleurs vœux à tous, amitiés
Martine"
"Bonsoir à tous,
J'envoie un E-mail collectif, pour la première sortie de EG.
Lundi Alain doit mettre le moteur en route et faire du roulage.
Meilleurs vœux à tous, amitiés
Martine"
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Bonjour Alain,
Je suis détenteur de la liasse n°4.
J'ai lu dans "PILOTER" de ce moi-ci l'existence d'un CD d'aide à la construction. Peux tu m'en dire plus.
Merci de me répondre, Jean Paul
Je suis détenteur de la liasse n°4.
J'ai lu dans "PILOTER" de ce moi-ci l'existence d'un CD d'aide à la construction. Peux tu m'en dire plus.
Merci de me répondre, Jean Paul
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
Bonjour,
Ce premier HN 800 à depuis été passé en ULM, il a donc perdu son immat et vole maintenant avec une règlementation bien plus allégée, à la plus grande satisfaction de son constructeur : Alain Léger, ce dernier estime qu'il est facile de gratter encore quelques kilos (5 à 6) en utilisant du spruce ou de l'épicéa (pour la structure) , et du CP d'Okoumé à la place du Bouleau..
Contacter Alain pour des conseils sur ce sujet.
La particularité du HN 800 : un volet monobloc et d'une seule pièce qui courre d'une aile à l'autre, y compris sous le fuselage, ceci est d'une efficacité étonnante..
Le HN 800 devrait devenir un ULM recherché, tant ses qualités de vol sont agréables et performantes....
JCA
Ce premier HN 800 à depuis été passé en ULM, il a donc perdu son immat et vole maintenant avec une règlementation bien plus allégée, à la plus grande satisfaction de son constructeur : Alain Léger, ce dernier estime qu'il est facile de gratter encore quelques kilos (5 à 6) en utilisant du spruce ou de l'épicéa (pour la structure) , et du CP d'Okoumé à la place du Bouleau..
Contacter Alain pour des conseils sur ce sujet.
La particularité du HN 800 : un volet monobloc et d'une seule pièce qui courre d'une aile à l'autre, y compris sous le fuselage, ceci est d'une efficacité étonnante..
Le HN 800 devrait devenir un ULM recherché, tant ses qualités de vol sont agréables et performantes....
JCA
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Re: Le HN800 d'Alain LEGER
AFFLARD jean-claude a écrit :Bonjour,
Ce premier HN 800 à depuis été passé en ULM, il a donc perdu son immat et vole maintenant avec une règlementation bien plus allégée, à la plus grande satisfaction de son constructeur : Alain Léger, ce dernier estime qu'il est facile de gratter encore quelques kilos (5 à 6) en utilisant du spruce ou de l'épicéa (pour la structure) , et du CP d'Okoumé à la place du Bouleau..
Contacter Alain pour des conseils sur ce sujet.
La particularité du HN 800 : un volet monobloc et d'une seule pièce qui courre d'une aile à l'autre, y compris sous le fuselage, ceci est d'une efficacité étonnante..
Le HN 800 devrait devenir un ULM recherché, tant ses qualités de vol sont agréables et performantes....
Le CD dont tu parle est la version "numérique" des bulletins qui explique en détail les méthodes de construction d'un avion en bois, j'en suis l'auteur... à ta disposition si tu en a besoin.
JCA