le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Les constructeurs ou propriétaires de Ménestrel présentent leur(s) "Bébé"
PELLETIER Laurent

le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 28 nov. 2009 20:22

Bonjour,

ça y est !! Le F.PRNB a quitté mon garage pour rejoindre le hangar de l'aéroclub de Belley... Mise en croix il y a deux semaines et aujourd'hui pose du nouveau moteur... mais encore beaucoup de choses à faire avant la première mise en route.... à suivre....

Bons vols à tous


[ img ]


[ img ]

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar DANE Serge » 29 nov. 2009 12:24

Bonjour Laurent et Bonjour à tous les Ménestrel's Boys,

Tu a certainement passé un cap Décisif avec la mise en croix de ton appareil, la mise en croix définitive du mien devrai intervenir courant Janvier car on tient le timing.
J' ai également des photos à faire passer mais soit le poids est trop lourd soit mon cheminement incorrect,je n'y arrive pas.

Vu la météo de ce W.E je ne vous souhaite pas bon vol mais bonne construction.
Cordialement
Serge

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar BERNARD Michel » 09 déc. 2009 21:11

Bonjour,
Félicitations Laurent pour ton travail. C'est donc pour bientôt :P

Pour joindre des fichiers Maximum: 5Mo
En cas de problème, contacte moi directement sur mon mail:
avionmenestrel@free.fr

Amicalement
Michel

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 déc. 2009 19:55

Bonjour à tous !

Je trouve que maintenant ça avance assez vite... moteur monté, cablage électrique fait, circuit d'essence fini.... restera à tenter la première mise en route... puis me lancer dans tout l'aspect administratif que je n'ai pas commencé.... et là.... ça va se compliquer car je plongerai dans l'inconnu.... :| ...

Bons vols à tous

Laurent

[ img ]

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 janv. 2010 14:32

Encore une fois meilleurs voeux à tous !


De mon coté l'année 2010 a commencé par la première mise en route du tout nouveau moteur du F-PRNB... il a tourné 5 minutes mais je vais devoir jeter un oeil au carburateur car il tourne beaucoup trop riche avec fumée noire à l'échappement et difficulté à dépasser 2500 tr/min... la cuve semble bien trop pleine à mon gout... je vais me pencher sur la question le week-end prochain ! Par contre il démarre parfaitement à la main au ralenti !

J'ai aussi fais la pesée.... :cry: ... et il a pris des kilos pendant les fêtes... je lui avais fait subir un petit régime durant la restauration mais avec mon bloc alu qui fait 6 kg de plus qu'un bloc magnésium le bilan global est à + 4 kg par rapport à la dernière pesée en 1995... il est à 233 kg à vide... bah... le pilote devra se mettre au régime si l'avion ne veut pas y mettre du sien... :lol: Avec mes abdos développés (ou enveloppés plutôt) les 350 kg de la masse max seront vite atteinds.... il faudra voler avec 20 litres d'essence maxi et l'affaire sera dans les clous ! :P

Bons vols à tous

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar DANE Serge » 21 févr. 2010 19:42

Bonsoir à tous et à toi Laurent,

Pourrai-tu nous dire ou tu en est ?
Simple curiosité, histoire de savoir si nous serons bien deux HN 434 au rassemblement annuel de Besançonoble :mrgreen: .

Cordialement
Serge

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar DROXLER » 28 févr. 2010 15:47

Bonjour Laurent et à tous,

Tu as fait une jolie machine,mais 20 litres de pétrole, çà va pas bien loin,comme quoi le poids et le centrage,sont les points lés plus importants !

Buvez,éliminer. :mrgreen:

A plus.Amicalement.

François Droxler.

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 01 mars 2010 21:05

Bonjour à tous !

Et oui... boire et éliminer.... mais visiblement ça ne fonctionne pas avec la bière... pourtant ça fait éliminer... je ne comprends pas... :cry:

Pour ce qui est de l'avancement de mes travaux... comment dire.... heuuu..... pas grand chose depuis plusieurs semaines.... travailler dans un hangar par -5°C c'est pas super... et dans la région coté froid et neige on a donné cette année ! Et impossible de régler mon ralenti avec ce froid cause givrage si 2 minutes d'utilisation sans capots ! J'ai donc travaillé un peu sur mon programme de maintenance en partant d'un programme récupéré sur ce site bien entendu !

Alors en vrac les dernières étapes:

- le moteur a touné environ 45 minutes par tranche de 5 à 10 minutes,
- j'ai mis deux rondelles sous mon clapet de décharge pour augmenter un peu ma pression d'huile à chaud,
- j'ai fignolé la fixation de tous les faisceaux électriques dans le compartiment moteur.
- Enfin cette semaine grace au redoux, j'ai repeint mes capots dans un blanc plus proche du fuselage en ajoutant un liseré bleu pour prolonger celui qui est sur le fuselage.

La prochaine étape sera de prendre les compressions du moteur car le ralenti ne me donne pas entière satisfaction avec un cylindre qui semble moins volontaire que les autres au ralenti... pourtant coté soupape je n'entends pas de fuite particulière, les culbus sont bien réglés, l'allumage aussi... reste une compression plus faible..? Il faut dire que l'étanchéité cylindre culasse m'avait posé un petit soucis au montage du moteur, j'avais dû roder l'ensemble à la pâte pour avoir quelque chose de correcte. Serait-ce possible qu'après avoir tourné la culasse soit à reserrer ?? Si vous avez des expériences sur le sujet je suis preneur...! Dans tous les cas je controlerai les couples culasses.... après mes compressions car il faut 5 minutes pour les compressions et beaucoup plus pour accéder aux écrous de culasse... :|

Voilà voilà.... quand tout sera prêt.... visite du Monsieur du GSAC et CNRA provisoire pour 5 heures et 15 attérrissages....

bons vols à tous !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 07 mars 2010 09:17

Bonjour,

Hier, premiers essais de roulage.... le roulage a peut être été un peu trop rapide sur la piste car les témoins présents affirment qu'une roue a quitté le sol :mrgreen: quel mauvais pilote... pris en excès de vitesse ! Avec le VW 1835, la mise en ligne de vol est très rapide (essais à masse max 350kg) et je pense que la distance de décollage devrait être de l'ordre de 250 m.

Ces essais m'ont permis de détecter un petit problème avec les ressorts de rappel de la roulette de queue... avec les vibrations sur la piste en herbe au roulage, un ressort a sauté.... au fil à freiner j'ai donc bidouillé pour évité que ça ne se reproduise.

Comme c'était pour moi la première fois que je montais dans un HN434, j'ai été très surpris par la douceur des amortisseurs, nous avons un taxiway en très mauvais état et dans le HN aucun ressenti pour le pilote cet avion au sol est un vrai canapé ! :mrgreen: D'habitude avec les jodel on se fait secouer dans tous les sens avec les amortisseurs caoutchouc, ici avec les ressorts rien !

Belle journée pour moi donc car c'était la première fois que j'attachais le harnais, que je mettais pleins gaz sans cales sous les roues mais le tout sur une piste de 600m donc il faut rapidement penser à mettre les gaz dans la poche pour avoir le temps de s'arrêter sans freiner...

Voilà, c'était les nouvelles du week-end....

Bons vols à tous !

Laurent

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar CINTRAT Bernard » 07 mars 2010 15:08

Bonjour Laurent,

Quel beau dimanche... ça sent bon le premier vol, celui qui compte dans la vie d'un pilote constructeur.
Tu vas te régaler avec le 434, je te l'assure.
A propos, pour ton invitation à Belley, de quel district dépend le terrain, pour demander l'autorisation d'utiliser ce terrain à usage restreint ?

Tiens bon, le grand jour approche!
Amitiés, Bernard

A Chartres, le plus beau Ménestel de l'univers te talonne... avec lenteur...

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 mars 2010 18:23

Bonjour,

Bah.... même avec une bosse sur le capot pour laisser de la place à la pompe à essence d'origine VW et quelques libertés sur la forme du coffre et les saumons... ça reste beau un menestrel ... pas aussi beau que de nombreuses machines présentées sur ce site mais... celui là c'est le mien alors il me va bien ! :mrgreen:

[ img ]


[ img ]

Maintenant je dois prendre mon téléphone pour appeler le monsieur du GSAC....

Bon vols à tous

Laurent

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar DROXLER » 10 mars 2010 18:54

Bonsoir Laurent,

Bah!!L'essentiel,c'est de se faire plaisir,, le reste et les mauvaises langues,tu laisses tomber,

Tu as fait comme tu l'entendais,maintenant ,tu vas avoir les papiers qui vont bien,et Hop!!rolling take off!

@++ pour d'autres news,merci Laurent !

Amicalement.

François Droxler. :mrgreen:

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar DANE Serge » 10 mars 2010 19:07

Bonsoir Laurent,

Tu fait très fort,

L'envie de décoller pour de bon doit bien te démanger et tu me donnes encore plus de boost pour le mien.
Tu es sur d'être prêt pour la saison et ne t'en fait pas pour le GSAC, en principe leur marotte (en tous les cas chez nous) c'est
la pesée et le débattement des gouvernes, autrement juste des remarques.
Fait attention aux CN qui seraient éventuellement applicables si tu a des équipements homologués (radio ou instruments) car il y a interprétation variable d' GSAC à l'autre.
Par ailleurs Il serait impardonnable de ta part de ne pas nous tenir informé de la suite des évènements.
Cordialement
Serge

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 06 avr. 2010 19:59

Bonjour à tous ! :P


ça y est.... j'ai enfin mon rendez-vous avec le GSAC pour l'inspection de ma machine !! Fin avril ! Ensuite j'espère bien avoir le laisser passer provisoire pour mes 5 heures et 15 atterrissages !

Le bout du tunnel administratif approche !!! :mrgreen:

Bon vols à tous

PELLETIER Laurent

Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement

Messagepar PELLETIER Laurent » 13 juin 2010 21:27

bonjour à tous

ça y est, le F-PRNB A VOLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P

Ce soir malgré une météo pas parfaite, ciel couvert, 10 noeuds dans l'axe et quelques turbulences j'ai fait le grand saut !!! J'en avais assez de remettre et remettre cause météo alors après un petit vol test avec le rallye 100cv du club, je me suis jeté à l'eau !!!!

QUELLE MERVEILLE CE MENESTREL !!!!! :mrgreen: des commandes très douces, agréables, des ailerons d'avion de chasse, et le tout dans un confort parfait, pas une vibration, pas de bruits aérodynamiques bizarres, une belle machine à plaisir !!!

Vol effectué à masse max soit 350 kg, décollage en 250m en laissant rouler un peu pour assurer, puis palier jusqu'à 120km/h et hop on tire et ça monte !! A 130 km/h j'avais 600ft/min au vario, largement suffisant ! Un petit test de décrochage pour définir ma vitesse d'approche.... je suis encore surpris de la valeur trouvée.... 55 km/h pour juste le voir s'enffoncer avec un vario négatif à 500 ft/min.

Ensuite petit test en palier, 2900tr/min et vitesse située entre 175 et 190 km/h.... je ne peux pas être plus précis car le seul problème pendant ce vol a été un phénomène d'essuie glace du badin au delà de 150 km/h.... si quelqu'un peut me dire quelle en est la cause... je suis preneur !! Il faudra que je me penche sur la question :roll:

Puis attérrissage sans problème malgré une finale agitée , retour au parking et arrosage !

Vraiment une belle journée et une belle machine !!

bons vols à tous !!

Laurent