le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
- Localisation : 28630 VER LES CHARTRES
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour Laurent,
Bravo, tu l'as ta récompense...
Je suis heureux de voir que tu as pu déja te rendre compte des qualités de ce monoplace de rêve avec lequel au cours de 1200h de vol, j'ai pu faire en voyages l'équivalent de plus de deux fois le tour de notre chère planète bleue... tout ça pour te dire qu'à son bord tu vas pouvoir te régaler... "pas bien haut,pas bien vite mais loin, bien et souvent..."
Au plaisir de te voir avec ton avion. (j'ai failli me rendre dimanche à Belley, mais le projet a capoté pour cause de fête des pères, la famille aussi ça compte!)
Bonsvols et soit prudent pour que ça dûre...
Bravo, tu l'as ta récompense...
Je suis heureux de voir que tu as pu déja te rendre compte des qualités de ce monoplace de rêve avec lequel au cours de 1200h de vol, j'ai pu faire en voyages l'équivalent de plus de deux fois le tour de notre chère planète bleue... tout ça pour te dire qu'à son bord tu vas pouvoir te régaler... "pas bien haut,pas bien vite mais loin, bien et souvent..."
Au plaisir de te voir avec ton avion. (j'ai failli me rendre dimanche à Belley, mais le projet a capoté pour cause de fête des pères, la famille aussi ça compte!)
Bonsvols et soit prudent pour que ça dûre...
Modifié en dernier par CINTRAT Bernard le 15 juin 2010 06:26, modifié 1 fois.
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour à tous,
Je voudrais aussi en profiter pour remercier tous ceux qui, sur ce forum, m'ont aidé en répondant à mes questions, en me passant des documents etc.... y compris le constructeur de mon avion qui a toujours répondu présent à mes questions ( et sans qui cet avion n'existerait pas). En débutant la première remise en état de vol d'un avion, je partais vers l'inconnu, les contacts de ce forum m'ont évité certains pièges, m'ont fait gagner du temps ou simplement aidé à lever des doutes !! J'ai obtenu une aide précieuse, par mail, par téléphone et j'ai découvert le ménestrel, le moteur VW etc.... mais j'ai aussi découvert virtuellement quelques passionnés que j'espère bien voir en chaire et en os !!
Jusqu'à maintenant le ménestrel était pour moi un bel avion maintenant je comprends pourquoi certains en ont construits plusieurs... en plus d'être beau il vole parfaitement bien et on s'y sent en parfaite sécurité, en ayant l'impression de pouvoir toucher chaque bout d'aile de la main... la machine est le prolongement de son pilote !! ( premier vol sur avion monoplace pour moi, j'ai connu en planeur mais les bouts d'ailes sont beaucoup plus loin ! :mrgreen: )
merci
Laurent
Je voudrais aussi en profiter pour remercier tous ceux qui, sur ce forum, m'ont aidé en répondant à mes questions, en me passant des documents etc.... y compris le constructeur de mon avion qui a toujours répondu présent à mes questions ( et sans qui cet avion n'existerait pas). En débutant la première remise en état de vol d'un avion, je partais vers l'inconnu, les contacts de ce forum m'ont évité certains pièges, m'ont fait gagner du temps ou simplement aidé à lever des doutes !! J'ai obtenu une aide précieuse, par mail, par téléphone et j'ai découvert le ménestrel, le moteur VW etc.... mais j'ai aussi découvert virtuellement quelques passionnés que j'espère bien voir en chaire et en os !!
Jusqu'à maintenant le ménestrel était pour moi un bel avion maintenant je comprends pourquoi certains en ont construits plusieurs... en plus d'être beau il vole parfaitement bien et on s'y sent en parfaite sécurité, en ayant l'impression de pouvoir toucher chaque bout d'aile de la main... la machine est le prolongement de son pilote !! ( premier vol sur avion monoplace pour moi, j'ai connu en planeur mais les bouts d'ailes sont beaucoup plus loin ! :mrgreen: )
merci
Laurent
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bravo Laurent,
Si j'ai bien compris... que du bonheur!!!
J'espère te rejoindre bientôt car mon GSAC est programmé pour le 24 au matin et il me tarde de partager tes émotions.
Amitiés
Serge
Si j'ai bien compris... que du bonheur!!!
J'espère te rejoindre bientôt car mon GSAC est programmé pour le 24 au matin et il me tarde de partager tes émotions.
Amitiés
Serge
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bon bien on va aller voir ce ménestrel à Belley demain !!! En RF3 !!
à Demain
Alain
à Demain
Alain
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
bonjour à tous !
Voilà malgré la météo de m.... de juin mes 5 heures et 15 attéros sont faits.... mais en période de congés je ne sais pas quand je pourrai enfin revoler avec un CNRA définitif validé... mon jouet restera donc quelques semaines dans son hangar je pense... :cry:
pour les perfos mesurées au GPS sur des triangles j'ai obtenu :
160 km/h à 2600 tr/min
190 km/h à 2900 tr/min
205 km/h à 3100 tr/min
les autres données sont les suivantes:
- vario de 600 fts/min à masse max 110km/h et 30°c
- une conso de 12l/h à 2800 tr/min
- le décrochage avec une abattée bien dans l'axe à 55 km/h mais je n'ai pas eu le temps de vérifier ces valeurs au GPS... donc certainement un peu plus en réel.
Mais je dois avouer que j'ai pris mon pied pendant ces 5 heures... un avion maniable, super sain mais fin à poser il faut donc encore plus être attentif à la vitesse d'approche que sur un jodel... pour ma part je ne l'ai pas encore assez en main pour arriver à faire une approche à 5% sans glissade... mais j'aime bien les glissades... :mrgreen: (pour l'instant j'approche à 80 mais par la suite s'essaierai de diminuer petit à petit vers 75/70 )
en conclusion, SUPER MACHINE !!!!
bons vols à tous
Laurent
Voilà malgré la météo de m.... de juin mes 5 heures et 15 attéros sont faits.... mais en période de congés je ne sais pas quand je pourrai enfin revoler avec un CNRA définitif validé... mon jouet restera donc quelques semaines dans son hangar je pense... :cry:
pour les perfos mesurées au GPS sur des triangles j'ai obtenu :
160 km/h à 2600 tr/min
190 km/h à 2900 tr/min
205 km/h à 3100 tr/min
les autres données sont les suivantes:
- vario de 600 fts/min à masse max 110km/h et 30°c
- une conso de 12l/h à 2800 tr/min
- le décrochage avec une abattée bien dans l'axe à 55 km/h mais je n'ai pas eu le temps de vérifier ces valeurs au GPS... donc certainement un peu plus en réel.
Mais je dois avouer que j'ai pris mon pied pendant ces 5 heures... un avion maniable, super sain mais fin à poser il faut donc encore plus être attentif à la vitesse d'approche que sur un jodel... pour ma part je ne l'ai pas encore assez en main pour arriver à faire une approche à 5% sans glissade... mais j'aime bien les glissades... :mrgreen: (pour l'instant j'approche à 80 mais par la suite s'essaierai de diminuer petit à petit vers 75/70 )
en conclusion, SUPER MACHINE !!!!
bons vols à tous
Laurent
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 254
- Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
- Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour Laurent,,
Tu as de bonnes perfo,tout va bien,tu vas affiner tes approches au fil des heures de pilotage,comme çà tu auras encore un peu de travail pour ajuster les vitesses et te poser comme une fleur! 8)
Bravo c'est une bonne nouvelle!! :mrgreen:
A bientôt,amicalement!
François Droxler.
Tu as de bonnes perfo,tout va bien,tu vas affiner tes approches au fil des heures de pilotage,comme çà tu auras encore un peu de travail pour ajuster les vitesses et te poser comme une fleur! 8)
Bravo c'est une bonne nouvelle!! :mrgreen:
A bientôt,amicalement!
François Droxler.
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour à tous,
Voilà, le HN434 n°45 a retrouvé son CNRA "standard" valide jusqu'en juillet 2011.... grace à un inspecteur GSAC génial qui a tout fait pour m'aider à tout régler au plus vite !!! Un grand merci à lui !
Pour l'instant je me contente de vols locaux pour finir de roder un peu mon moteur en sécurité avant de partir pour un long vol vers Besançon ....
bons vols à tous
Laurent
Voilà, le HN434 n°45 a retrouvé son CNRA "standard" valide jusqu'en juillet 2011.... grace à un inspecteur GSAC génial qui a tout fait pour m'aider à tout régler au plus vite !!! Un grand merci à lui !
Pour l'instant je me contente de vols locaux pour finir de roder un peu mon moteur en sécurité avant de partir pour un long vol vers Besançon ....
bons vols à tous
Laurent
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour à tous !!!
Voici quelques nouvelles du HN434 F-PRNB... J'ai maintenant fait 25h avec cette machine depuis sa remise en vol (il y a 3 mois) et je prends un pied total... c'est un vrai chasseur, le moteur a commencé à se libérer un peu et les perfos sont vraiment parfaites pour moi. Au GPS sans vent j'ai 105 kts à 2900 tr/min, 125 kts à 3200 tr/min mais je vole aux environs de 2700/2800 tr/min ce qui me donne environ 95/100 kts pour une conso de 9.5 l/h de SP98. La montée à masse max est à 700 ft/min.
J'ai volé dans un peu toutes les conditions y compris très turbulentes et l'avion a vraiment un comportement parfait !!! Monsieur Nicollier a vraiment conçu une belle machine à plaisir qui malgré mes 92 kg et ma "largeur d'épaules" est très confortable !!! :mrgreen:
Que du plaisir ce jouet !! :mrgreen:
bons vols à tous !
Laurent
Voici quelques nouvelles du HN434 F-PRNB... J'ai maintenant fait 25h avec cette machine depuis sa remise en vol (il y a 3 mois) et je prends un pied total... c'est un vrai chasseur, le moteur a commencé à se libérer un peu et les perfos sont vraiment parfaites pour moi. Au GPS sans vent j'ai 105 kts à 2900 tr/min, 125 kts à 3200 tr/min mais je vole aux environs de 2700/2800 tr/min ce qui me donne environ 95/100 kts pour une conso de 9.5 l/h de SP98. La montée à masse max est à 700 ft/min.
J'ai volé dans un peu toutes les conditions y compris très turbulentes et l'avion a vraiment un comportement parfait !!! Monsieur Nicollier a vraiment conçu une belle machine à plaisir qui malgré mes 92 kg et ma "largeur d'épaules" est très confortable !!! :mrgreen:
Que du plaisir ce jouet !! :mrgreen:
bons vols à tous !
Laurent
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
- Localisation : 28630 VER LES CHARTRES
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Je te l'avais bien dit: une petite merveille...
Bons vols.
Bernard.
Bons vols.
Bernard.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 254
- Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
- Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonsoir Laurent,,
J'ai ressenti la même chose avec le HN 700,c'est vraiment de bons avions et dociles!
Au début , je n'avais pas toujours la bille au milieu,et mon moniteur de me dire,(t'as de la chance d'être dans le Ménestrel,car dans le Cap 10, tu serais parti en virage engagé!).
Bravo Laurent,çà me fait vraiment plaisir de te voir heureux avec ton avion.
Bonne soirée, à bientôt.
Amitiés.
François Droxler.
J'ai ressenti la même chose avec le HN 700,c'est vraiment de bons avions et dociles!
Au début , je n'avais pas toujours la bille au milieu,et mon moniteur de me dire,(t'as de la chance d'être dans le Ménestrel,car dans le Cap 10, tu serais parti en virage engagé!).
Bravo Laurent,çà me fait vraiment plaisir de te voir heureux avec ton avion.
Bonne soirée, à bientôt.
Amitiés.
François Droxler.
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour Laurent,
Félicitation pour cette belle remise en service. Très belle machine et bonne perfs, un vrai spit, de plus une conso plus que raisonnable.
Encore BRAVO et je te souhaite de bons vols avec ce bel oiseau...
Fred
Félicitation pour cette belle remise en service. Très belle machine et bonne perfs, un vrai spit, de plus une conso plus que raisonnable.
Encore BRAVO et je te souhaite de bons vols avec ce bel oiseau...
Fred
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
- Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonsoir Laurent,
Content que tout fonctionne correctement pour toi, le Ménestrel est effectivement un avion fin, une finale un peu rapide avec un grand pas, et la piste défile sous l'aile.
Une bonne vitesse d'approche en courte finale ( 90 km/h, pour le HN 700 ) garanti un posé en douceur.
Au plaisir de se rencontrer sur les terrains.
Amicalement
Content que tout fonctionne correctement pour toi, le Ménestrel est effectivement un avion fin, une finale un peu rapide avec un grand pas, et la piste défile sous l'aile.
Une bonne vitesse d'approche en courte finale ( 90 km/h, pour le HN 700 ) garanti un posé en douceur.
Au plaisir de se rencontrer sur les terrains.
Amicalement
Re: le HN434 F.PRNB reprend vie tout doucement
Bonjour à tous
:mrgreen: Pour la première fois aujourd'hui j'ai vu voler mon avion !!! Ben oui... d'habitude c'est moi qui suis dedans !! :lol:
Je l'ai prêté à un jeune pilote, instructeur FE, retraité depuis quelques années qui a seulement un peu plus de 33 000 h de vol et est propriétaire du CAP10 voisin de hangar de mon joujou... je n'avais donc aucune inquiétude pour mon appareil ! J'ai eu droit à une belle démonstration avec de beaux passages et quelques belles figures de v.... tout en douceur :mrgreen: Il n'avait jamais volé sur HN434... un avion de plus à ajouter à ses carnets de vols... et bizarrement il est redescendu en disant " c'est un petit chasseur"... il avait le sourir.. c'est un signe !!! :lol:
Pour la première fois je me suis aussi rendu compte du niveau sonore de mon avion... Sur beaucoup d'avions on parle d'échappements hors de prix pour réduire les nuisances sonores... le menestrel avec son VW à un prix ridicule est un véritable avion furtif... j'ai enfin compris pourquoi chaque fois que je disais à mes amis que j'étais allé tourner au dessus de chez eux il me répondaient " ah, on ne t'a pas vu et on n'a rien entendu..." :roll:
Bref belle jounée et je suis heureux d'avoir enfin vu mon avion voler !!
bons vols à tous !
Laurent
:mrgreen: Pour la première fois aujourd'hui j'ai vu voler mon avion !!! Ben oui... d'habitude c'est moi qui suis dedans !! :lol:
Je l'ai prêté à un jeune pilote, instructeur FE, retraité depuis quelques années qui a seulement un peu plus de 33 000 h de vol et est propriétaire du CAP10 voisin de hangar de mon joujou... je n'avais donc aucune inquiétude pour mon appareil ! J'ai eu droit à une belle démonstration avec de beaux passages et quelques belles figures de v.... tout en douceur :mrgreen: Il n'avait jamais volé sur HN434... un avion de plus à ajouter à ses carnets de vols... et bizarrement il est redescendu en disant " c'est un petit chasseur"... il avait le sourir.. c'est un signe !!! :lol:
Pour la première fois je me suis aussi rendu compte du niveau sonore de mon avion... Sur beaucoup d'avions on parle d'échappements hors de prix pour réduire les nuisances sonores... le menestrel avec son VW à un prix ridicule est un véritable avion furtif... j'ai enfin compris pourquoi chaque fois que je disais à mes amis que j'étais allé tourner au dessus de chez eux il me répondaient " ah, on ne t'a pas vu et on n'a rien entendu..." :roll:
Bref belle jounée et je suis heureux d'avoir enfin vu mon avion voler !!
bons vols à tous !
Laurent