HN700 HN433/4 et agrément de pilotage

Les constructeurs ou propriétaires de Ménestrel présentent leur(s) "Bébé"
PELLETIER Laurent

HN700 HN433/4 et agrément de pilotage

Messagepar PELLETIER Laurent » 28 mars 2011 21:57

Bonjour à tous,

Je me posais une question... certains d'entre vous ont à la fois une expérience sur le Mono (HN433/434) et le bi-places (HN700) de Monsieur Nicollier... En regardant la rubrique "perfo", les valeurs sont très similaires entre les deux types de machines (vitesse, montée etc...) sauf que l'une est une machine à plaisir pour égoiste (au début j'avais écrit "machine à plaisir solitaire" mais j'ai eu peur de certaines remarques sur les termes employés ! :mrgreen: ) et l'autre permet de partager sa passion... mais qu'en est-il de l'agrément de pilotage ? Le mono est un vrai jouet, agréable, vif, précis, sécurisant même à basse vitesse, et même si c'est un mono ses performances permettent des ballades en patrouille avec des jodels ou autres machines, donc jamais vraiment seul pour aller se ballader...
Mais quelqu'un ayant volé sur les deux types de machines pourrait-il parler d'agrément de pilotage du HN700 par rapport au 434 ?? Est-il un peu plus "pataud" que le 434 ?

bons vols à tous

Laurent

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: HN700 HN433/4 et agrément de pilotage

Messagepar CINTRAT Bernard » 30 mars 2011 11:34

Bonjour Laurent,
J'ai eu la chance de voler sur les deux types de Ménestrels et pour certains d'entre eux en effectuer le premier vol. Les monos étant motorisés le plus souvent par un VW 1600, à qualité de construction égale, le comportement est sensiblement identique, c'est à dire "extraordinaire"... J'ai eu l'occasion de voler sur différents HN 700 et là , j'ai pu noter quelques différences en fonction surtout de leur motorisation et de leur poids. Pour avoir eu la chance de mettre celui de Michel Cartigny en vol et d'en assurer les 15 heures de certification, j'en avait tiré la conclusion qu'il était un peu lourd et manquait de puissance au décollage et en montée, il était aussi moins vif aux commandes. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à choisir un moteur "exotique" plus puissant, le Subaru EA 81. et j'ai retrouvé l'agilité du F-PYJZ, enfin presque...Certains HN 700 m'ont paru avoir des commandes plus fermes (et je suis particulièrement sensible à la douceur et à l'efficacité des ailerons,) c'est peut-être dû à des frottements ou une tension des câbles trop importante , ou à la méthode utilisée pour "boucher" la fente entre l'aile et l'aileron ?
En effet, on voyage bien en monoplace et comme tu le dis toi-même il y a grand plaisir à voyager à plusieurs avions. On est libre, libéré de la "pétoche" du voisin ou de la voisine de droite et la machine est devenue le prolongemnt de vos mains et de votre cerveau... quoique, avec l'âge... En conclusion , tu l'auras compris : Brassens chantait : "jamais de la vie, on ne l'oubliera, la première femme qu'on a tenu dans ses bras"... et bien il en est de même pour son premier Ménestrel, sans doute ! Allez, bon vol à tous, en mono ou en bi et merçi Henri !

PELLETIER Laurent

Re: HN700 HN433/4 et agrément de pilotage

Messagepar PELLETIER Laurent » 30 mars 2011 20:11

Merci Bernard ! Je pense que tu es certainement une des personnes qui connaissent le mieux les HNxx, alors si tu me dis que le biplace est aussi agréable que le mono alors pas de doute possible, tous les types de HN sont des réussites ! Forcément selon le poids, les réglages ou les choix de moteurs il y a des variations mais c'est aussi vrai des avions CDN supposés tous identiques donc rien de surprenant.

Pour ce qui est du voyage avec le monoplace, même si je sais que tu as fait des dizaines de milliers de km en HN433, à titre perso je vois quelques inconvénients:

- les 2 heures d'autonomie (en réalité 2h30 + 20min de réserve mais loin de ma région j'aime bien les marges de sécurité dans le domaine de l'essence... il peut arriver de ne pas trouver le terrain de destination immédiatement ou de dérouter cause météo)
- La place dans le coffre... une mini tente et un mini sac mais sans plus et avec la masse du pilote (dans mon cas) il faut charger léger derrière le siège pilote....

Mais pour la ballade et la mania le 434 est vraiment "parfait" je compare souvent l'agrément des commandes à celles du CAP10 même si le taux de roulis est légèrement inférieur sur le HN mais suffisant pour se régaler...

Mais cette réponse de Bernard me va bien, je me disais que si un jour j'avais envie d'un biplace je regarderais du coté des Jojo.... mais je regarderai du coté des HN700 !! Mais pour l'instant le mono c'est vraiment le pied alors pas de biplace en vue !

bons vols à tous

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: HN700 HN433/4 et agrément de pilotage

Messagepar CINTRAT Bernard » 31 mars 2011 06:03

Je comprends ton soucis d'autonomie. Confronté au même problême, j'avais ajouté, sur JZ, un réservoir d'une quinzaine de litres derrière le dossier et que j'utilisais en cas de nécessité.
Reste a savoir si, dans ton cas, cette solution te permettrait de rester dans la plage de centrage...
Tu as dû comprendre que ma préférence reste tout de même pour le monoplace...égoïstement...
Régales-toi bien !
Bernard