HN 434 F-PRLE
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HN 434 F-PRLE
Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je me suis rendu à Blois vendredi dernier pour voir cet avion proposé à la vente.
Bon, pour le remettre en vol, il y a un peu de travail...
Premier constat: l'avion est complet, ce qui est une bonne chose, même si il y a des points à reprendre. Le moteur à été refait suite à une casse de vilebrequin à environ 140 h, de mémoire. Aujourd'hui il en a 180. Concernant le carnet de route, il manque les 40 premières heures de l'avion, et donc pas d'historique connu avant. Le carter moteur est d'origine mexicaine, apparemment en magnésium, mais apparemment pas de crique sur l'arrière, ce qui est je crois le point faible de ces carters. L'allumage est électronique et en cours d'installation.
En ce qui concerne la menuiserie, deux points ne me semblent pas correspondre aux plans: la dérive ne comporte pas de bec débordant pour l'équilibrage, et je n'ai jamais vu de Menestrel comme ça. Le deuxième point concerne le bord de fuite de l'aile dans la partie centrale: le dièdre forme une pointe au milieu du bord de fuite, alors que selon moi, il devrait y avoir une partie plate pour "jointer" correctement avec le fond de fuselage, qui lui est plat. Me trompe-je?
Ces deux points vous semblent-ils problématiques?
Ensuite, cet avion ne me semble pas avoir été construit dans un souci de légèreté. Tout l'intérieur du cockpit est recouvert d'une épaisse moquette. l'avion etait équipé de feux de nav, strobe, phare d'atterrissage. Un morceau de manche a balai traverse le fuselage en guise de poignées de manutention, avec des renforts à l'intérieur. Le tableau de bord est assez chargé en instruments et doit faire à vue de nez dans les 3 ou 4 kilos a lui tout seul. Il y a encore d'autres détails, mais surtout, l'avion à été repeint tout en blanc, par dessus l'ancienne deco. D'après ce que j'en vois ici ou là, le 434 est donné pour environ 240 kg à vide pour 350 de MTOW. Je crains que celui-ci soit vraiment très lourd et ne me permette pas, avec mes 90 kg à moi, de mettre assez d'essence pour sortir du tour de piste.
Ne vaudrait-il pas mieux rentoiler complètement et en profiter pour reprendre les points énoncés plus haut?
Pour résumer, mon idée, si je concrétise l'affaire avec le proprio actuel, serait de remonter l'avion tel quel, de le mettre au point, notamment pour le moteur ( j'ai ouï dire que l'expert en allumage électronique est à Saucats?) et une fois que tout marche bien, de le rentoiler et de reprendre les details de menuiserie si nécessaire.
Qu'en pensez-vous? Tous vos commentaires sont les bienvenus...
Fly safe,
Phil
P.S. Je poste quelques photos ci-après...
Bon, pour le remettre en vol, il y a un peu de travail...
Premier constat: l'avion est complet, ce qui est une bonne chose, même si il y a des points à reprendre. Le moteur à été refait suite à une casse de vilebrequin à environ 140 h, de mémoire. Aujourd'hui il en a 180. Concernant le carnet de route, il manque les 40 premières heures de l'avion, et donc pas d'historique connu avant. Le carter moteur est d'origine mexicaine, apparemment en magnésium, mais apparemment pas de crique sur l'arrière, ce qui est je crois le point faible de ces carters. L'allumage est électronique et en cours d'installation.
En ce qui concerne la menuiserie, deux points ne me semblent pas correspondre aux plans: la dérive ne comporte pas de bec débordant pour l'équilibrage, et je n'ai jamais vu de Menestrel comme ça. Le deuxième point concerne le bord de fuite de l'aile dans la partie centrale: le dièdre forme une pointe au milieu du bord de fuite, alors que selon moi, il devrait y avoir une partie plate pour "jointer" correctement avec le fond de fuselage, qui lui est plat. Me trompe-je?
Ces deux points vous semblent-ils problématiques?
Ensuite, cet avion ne me semble pas avoir été construit dans un souci de légèreté. Tout l'intérieur du cockpit est recouvert d'une épaisse moquette. l'avion etait équipé de feux de nav, strobe, phare d'atterrissage. Un morceau de manche a balai traverse le fuselage en guise de poignées de manutention, avec des renforts à l'intérieur. Le tableau de bord est assez chargé en instruments et doit faire à vue de nez dans les 3 ou 4 kilos a lui tout seul. Il y a encore d'autres détails, mais surtout, l'avion à été repeint tout en blanc, par dessus l'ancienne deco. D'après ce que j'en vois ici ou là, le 434 est donné pour environ 240 kg à vide pour 350 de MTOW. Je crains que celui-ci soit vraiment très lourd et ne me permette pas, avec mes 90 kg à moi, de mettre assez d'essence pour sortir du tour de piste.
Ne vaudrait-il pas mieux rentoiler complètement et en profiter pour reprendre les points énoncés plus haut?
Pour résumer, mon idée, si je concrétise l'affaire avec le proprio actuel, serait de remonter l'avion tel quel, de le mettre au point, notamment pour le moteur ( j'ai ouï dire que l'expert en allumage électronique est à Saucats?) et une fois que tout marche bien, de le rentoiler et de reprendre les details de menuiserie si nécessaire.
Qu'en pensez-vous? Tous vos commentaires sont les bienvenus...
Fly safe,
Phil
P.S. Je poste quelques photos ci-après...
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Re: HN 434 F-PRLE
Bonjour ,
Je te confirme qu'un spécialiste de l'allumage électronique ce trouve à saucats(lfcs) , M BOUTIN Laurent .
DAVID
Je te confirme qu'un spécialiste de l'allumage électronique ce trouve à saucats(lfcs) , M BOUTIN Laurent .
DAVID
Re: HN 434 F-PRLE
Bonjour Philippe
Les modifications par rapport aux plans apportent toujours quelques questions, c'est vrai.... et je ne suis pas assez expérimenté pour dire si la modif du bord de fuite et de la dérive peuvent poser problème. Par contre la dérive d'origine du HN434 est très efficace même par fort vent de travers donc même si une petite perte d'efficacité pouvait en découler je ne serais pas trop inquiet... Je dirais plutôt que les efforts pourraient être un peu plus important peut être... mais comme sur le menestrel les efforts aux palonniers sont ceux des ressorts de rappel... je ne suis pas certain que ça se remarque beaucoup...
Parfois certaines modifications sont finalement pas mal... mon menestrel a été construit sans les saumons elliptiques (envergure réduite de 30cm).... et bien il semble qu'il soit plus efficace aux ailerons sans avoir pénalisé la vitesse de décrochage (55km/h au GPS, 45km/h indiqués). J'avais eu l'occasion de voler sur le CAPDOL, un cap10 CNRA, modifié de la même manière et bien lui aussi avait un meilleur taux de roulis. Parfois certaines modifications sont heureuse, d'autres moins... à voir avec des spécialistes du HN !
bonne réflexion !
Laurent
Les modifications par rapport aux plans apportent toujours quelques questions, c'est vrai.... et je ne suis pas assez expérimenté pour dire si la modif du bord de fuite et de la dérive peuvent poser problème. Par contre la dérive d'origine du HN434 est très efficace même par fort vent de travers donc même si une petite perte d'efficacité pouvait en découler je ne serais pas trop inquiet... Je dirais plutôt que les efforts pourraient être un peu plus important peut être... mais comme sur le menestrel les efforts aux palonniers sont ceux des ressorts de rappel... je ne suis pas certain que ça se remarque beaucoup...
Parfois certaines modifications sont finalement pas mal... mon menestrel a été construit sans les saumons elliptiques (envergure réduite de 30cm).... et bien il semble qu'il soit plus efficace aux ailerons sans avoir pénalisé la vitesse de décrochage (55km/h au GPS, 45km/h indiqués). J'avais eu l'occasion de voler sur le CAPDOL, un cap10 CNRA, modifié de la même manière et bien lui aussi avait un meilleur taux de roulis. Parfois certaines modifications sont heureuse, d'autres moins... à voir avec des spécialistes du HN !
bonne réflexion !
Laurent
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Re: HN 434 F-PRLE
Bonsoir Philippe,
la suppression du bec débordant de la dérive m'inquiéterai un petit peu, en plus de l'efficacité en lacet il a un effet d'équilibrage de la gouverne.
Je pense qu'il ne faudrai pas hésiter à demander à Henri Nicollier ce qu'il en pense.
Par contre je connais un autre 434 qui sera à vendre, tu peut me joindre en MP: s.dane@jacottet-industrie.com
Adichats
Serge
la suppression du bec débordant de la dérive m'inquiéterai un petit peu, en plus de l'efficacité en lacet il a un effet d'équilibrage de la gouverne.
Je pense qu'il ne faudrai pas hésiter à demander à Henri Nicollier ce qu'il en pense.
Par contre je connais un autre 434 qui sera à vendre, tu peut me joindre en MP: s.dane@jacottet-industrie.com
Adichats
Serge
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Re: HN 434 F-PRLE
Hé bé moi, avec tout ce que tu viens de décrire et qu'il te semble pas te convenir....je n'achèterai pas...
si dans un nouvel avion tu ne te sent pas bien, et si tu as pas mal de modifs à faire, vaut mieux voir autre chose..
Mais bon, moi je fonctionne comme ça, j'en suis à mon troisième avion, et dans les trois j'ai eu du plaisir dés l'instant ou j'ai posé mon cul sur le siège !!...
si dans un nouvel avion tu ne te sent pas bien, et si tu as pas mal de modifs à faire, vaut mieux voir autre chose..
Mais bon, moi je fonctionne comme ça, j'en suis à mon troisième avion, et dans les trois j'ai eu du plaisir dés l'instant ou j'ai posé mon cul sur le siège !!...
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Re: HN 434 F-PRLE
Merci pour vos messages, je vois avec plaisir que le forum est assez actif.
Tu as probablement raison, Archambaud! (Prénom?) mais jusque là c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans un prix raisonnable, et pourtant, je n'étais pas spécialement arrêté sur le menestrel mais sur le marché des mono à moteur vw, c'est assez limité.
Serge, je t'ai envoyé un mail.
Laurent: les saumons raccourcis, ça me rappelle un article du fana de l'aviation: l'essai en vol du Spitfire LF IX E par Stephen Grey. La version LF, comme "Low Fighter" était optimisée pour la chasse basse altitude et dépourvue des saumons elliptiques, ce qui améliorait paraît-il très sensiblement la manœuvrabilité.
Bonne soirée
Phil
Tu as probablement raison, Archambaud! (Prénom?) mais jusque là c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans un prix raisonnable, et pourtant, je n'étais pas spécialement arrêté sur le menestrel mais sur le marché des mono à moteur vw, c'est assez limité.
Serge, je t'ai envoyé un mail.
Laurent: les saumons raccourcis, ça me rappelle un article du fana de l'aviation: l'essai en vol du Spitfire LF IX E par Stephen Grey. La version LF, comme "Low Fighter" était optimisée pour la chasse basse altitude et dépourvue des saumons elliptiques, ce qui améliorait paraît-il très sensiblement la manœuvrabilité.
Bonne soirée
Phil
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Re: HN 434 F-PRLE
LABBE Philippe a écrit :
Tu as probablement raison, Archambaud! (Prénom?)
Phil
Moi c'est Michel !!...
et pendant que je te tiens, ne pas oublier de venir au rassemblement de Ménestrel le 24 et 25 Août à Marmande...
et si d'ici là tu n'as pas trouver ton bonheur, faut quand même venir...en voiture, à vélo, à cheval ou pourquoi pas en Hélico...
mais faut venir...
et qui sait, si tu viens avec ton carnet de chèque, sur le terrain y aura peut être un truc à vendre !!!.... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
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Re: HN 434 F-PRLE
Ok, Michel, je prends note du rassemblement. Marmande n'est pas trop loin de Dax donc je pense pouvoir venir... :)
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Re: HN 434 F-PRLE
PELLETIER Laurent a écrit :effectivement il y a quelques similitudes....
Sauf peut être ce qui se trouve sous le capot !!!... :lol:
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Re: HN 434 F-PRLE
Bonjour à tous,
En complément du post de ma présentation, je vais donc aller voir le F-PRLE à Blois cet après-midi.
J'ai bien lu tout ce qui s'est dit précédemment, je demanderai au propriétaire quelques précisions.
A bientôt !
Christophe
En complément du post de ma présentation, je vais donc aller voir le F-PRLE à Blois cet après-midi.
J'ai bien lu tout ce qui s'est dit précédemment, je demanderai au propriétaire quelques précisions.
A bientôt !
Christophe
Re: HN 434 F-PRLE
alors finalement, quelle décision ? Un nouveau menestrel reprendra-t-il les airs bientôt ?? :mrgreen:
Laurent
Laurent