Bonjour,
Nous venons de nous inscrire sur ce site, une petite présentation s’impose.
Si je dis "nous", c'est parce que nous sommes plusieurs à construire cet avion.
Les initiateurs du projet sont Paul Lepage et son fils Jean-Philippe qui ont acheté la liasse de plan (N° 47) il y a une vingtaine d'année et ont débuté la construction. Le projet est ensuite resté en suspend jusqu'à ce que Jean-Philippe m'en parle et me demande si cela m'intéressait de finir cet avion. Etant passionné d'aviation depuis mon enfance, je n'ai pu qu'accepter.
Paul Lepage est un membre très actif du RSAB, il a participé à la construction de plusieurs avions et ULM et a mis un soin particulier à la réalisation du fuselage et de l'aile ainsi que de la quasi-totalité des pièces de cet avion. Il a également apporté certaines modifications, dont l'adoption de commandes de vol rigides (profondeur et ailerons), toutes ayant été validées par Henri Nicollier et l'administration de l'aéronautique.
Etat d’avancement du projet :
- La structure est terminée
- Empennages entoilés
- Les commandes de vol sont terminées à 90 %
- Le tableau de bord est terminé à 90 %
- Train d’atterrissage et freins terminé à 75 %
- Le moteur est en cour d’installation, il s’agit d’un LIMBACH 2000 de 80 cv (montage « à blanc » effectué pour déterminer le passage des câbles, les différentes commandes, la forme de l’échappement, réchauffage,…)
Nous rencontrons actuellement certains problèmes qui nécessitent l’expérience de constructeurs de Menestrel, je poserai donc les questions techniques dans la partie du site prévue à cet effet.
Merci de nous accueillir au sein de votre communauté et à bientôt.
Bernard Tasiaux, Paul et Jean-Philippe Lepage
Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
- Localisation : 28630 VER LES CHARTRES
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Bienvenue parmi les ménestreleux. Cela fait plaisir de constater qu'après une période de dormance, comme au printemps,le renouveau d'un Ménestrel s'annonce...
Il ne manquera pas de soutient et de conseils le cas échéant pour vous aider, parmi les lecteurs de ce forum.
Une nouvelle machine en vol en 2014 ? cela fait partie des vœux que nous pouvons formuler pour vous.
Amicalement,
Bernard
Il ne manquera pas de soutient et de conseils le cas échéant pour vous aider, parmi les lecteurs de ce forum.
Une nouvelle machine en vol en 2014 ? cela fait partie des vœux que nous pouvons formuler pour vous.
Amicalement,
Bernard
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Bonjour Bernard et merci beaucoup pour l'accueil,
Le faire voler en 2014 me semble optimiste car nous n'avons malheureusement pas beaucoups de temps à lui consacrer mais pourquoi pas ?
A bientôt,
Bernard
Le faire voler en 2014 me semble optimiste car nous n'avons malheureusement pas beaucoups de temps à lui consacrer mais pourquoi pas ?
A bientôt,
Bernard
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Bienvenue Bernard !! Un nouveau membre sur ce forum est toujours une joie pour nous, j'espère que tu nous feras régulièrement un petit point sur l'avancement de votre construction, nous pourrons suivre tout ça avec plaisir et passion !
bon courage
Laurent
bon courage
Laurent
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Merci Laurent,
On essayera de poster l'avancement des travaux de manière régulière.
Bernard
On essayera de poster l'avancement des travaux de manière régulière.
Bernard
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 3
- Enregistré le : 22 mai 2005 18:28
- Localisation : N°5 rue de la marlière 59740 Felleries
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Bonjour à tous les trois,
Très content de vous retrouver sur ce site.
Je vais simplement apporter une précision, lors de la rédaction des cahiers du ménestrel, rédigé par Jean-Claude, Paul a régulièrement communiqué des articles sur des adaptations, ou des spécificités dues au fait d'habiter en Belgique.
D'autre part, il est une des chevilles ouvrières très actives du RSAB .
Il a rédigé un article sur les ménestrels dans la revue fédérale "Les infos du constructeur" N°119 de mai-juin 2013
Bienvenue et au plaisir de se revoir
Jean-Luc
Très content de vous retrouver sur ce site.
Je vais simplement apporter une précision, lors de la rédaction des cahiers du ménestrel, rédigé par Jean-Claude, Paul a régulièrement communiqué des articles sur des adaptations, ou des spécificités dues au fait d'habiter en Belgique.
D'autre part, il est une des chevilles ouvrières très actives du RSAB .
Il a rédigé un article sur les ménestrels dans la revue fédérale "Les infos du constructeur" N°119 de mai-juin 2013
Bienvenue et au plaisir de se revoir
Jean-Luc
Re: Menestrel N° 47 de la famille Lepage
Bonjour,
Le temps passe ... trop vite ! La fin de la construction n'est pas possible pour 2015. Nous tenterons 2016 !
Nous avons fait 2 pesées, et tout est bon pour le centrage. La modification du tableau de bord pour intégrer les futures radio et transpondeur s'achève.
Nous avons trouvé et installé 2 pistons à gaz pour lever notre verrière : quel plaisir ! C'est tip top bon !! J'ai les infos de positions et type de pistons pour qui veut.
Les karman d'aile sont faits, via un moule gauche et un moule droit (à disposition pour faire d'autres paires). Voir photo.
La phase d'entoilage se rapproche et après cela il restera la finalisation de la partie compartiment moteur, où on avance sur le pot d'échapement.
Henri Nicollier a gentiment signé tous les plans de détail des commandes de vol rigides (aussi à disposition).
Bons vols à tous dans un été ensoleillé !
Jean-Philippe
Le temps passe ... trop vite ! La fin de la construction n'est pas possible pour 2015. Nous tenterons 2016 !
Nous avons fait 2 pesées, et tout est bon pour le centrage. La modification du tableau de bord pour intégrer les futures radio et transpondeur s'achève.
Nous avons trouvé et installé 2 pistons à gaz pour lever notre verrière : quel plaisir ! C'est tip top bon !! J'ai les infos de positions et type de pistons pour qui veut.
Les karman d'aile sont faits, via un moule gauche et un moule droit (à disposition pour faire d'autres paires). Voir photo.
La phase d'entoilage se rapproche et après cela il restera la finalisation de la partie compartiment moteur, où on avance sur le pot d'échapement.
Henri Nicollier a gentiment signé tous les plans de détail des commandes de vol rigides (aussi à disposition).
Bons vols à tous dans un été ensoleillé !
Jean-Philippe