HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Les constructeurs ou propriétaires de Ménestrel présentent leur(s) "Bébé"
SASSIN francois
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 août 2015 09:21

HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar SASSIN francois » 08 oct. 2015 11:05

Bonjour a tous,
je me lance dans une petite présentation de mon avion !

J'ai fais l'acquisition il y a un peu moins d'un mois d'un HN 700, motorisé par un Limbach 2400. Il est équipé simplement mais l'état intérieur est parfait et l'extérieur est plutôt pas mal (8.5/10 !).
Je l'ai acheté sur les excellents conseils de Laurent Pelletier et sur l'avis d'expert des HN 700 qu'est mon ami Michel Archambeau !

L'avion est actuellement basé a Château Thierry et il recherche des copains pour des balades ( avion et/ou pilote ! )

Je recherche également des propriétaires du même modèle et même motorisation pour échange de perf ( je sens mon avion un peu molasson en croisière !

Je mettrai des photos dès que j'en aurai fait !

Salut a tous et j'espère a bientôt

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar ARCHAMBAUD » 09 oct. 2015 09:50

Ha.....ça c'est une bonne nouvelle !!.....
suis content pour toi, et je t'attend à LFDM pour voir de plus prés cette machine ....
et puis je veux voir à coté du mien qui est le plus BÔ...... :lol:

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar POUCAND David » 11 oct. 2015 11:01

Salut ,
Que veux tu dire en disant "mollasson en croisière" ?

Régime moteur ?
Pression d'admission ?
Vitesse indiqué ?
Vitesse GPS ?
Type d'hélice (mensurations) ?

SASSIN francois
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 août 2015 09:21

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar SASSIN francois » 12 oct. 2015 13:13

POUCAND David a écrit :Salut ,
Que veux tu dire en disant "mollasson en croisière" ?

Régime moteur ?
Pression d'admission ?
Vitesse indiqué ?
Vitesse GPS ?
Type d'hélice (mensurations) ?


Par mollasson j'entend qu'a 2750 tours je suis à peine a 85 kt sol/GPS c'est des vitesses sans vent !
J'ai contacté Jacky Greziller qui me dis que mon hélice est bonne ( elle doit correspondre a une evra 160/121 )

Je me suis questionné sur la fiabilité de mon compte tour mais j'ai bien 2350 max en pallier et ( pas sur sur ) 2200 au décollage.

Je vais essayer de trouver un appareil pour mesurer les RPM avec précision, si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar LECLAIRE Jean » 12 oct. 2015 16:17

Bonjour,
Le diamètre et le pas de ton hélice me semble bon pour un Limbach de 87 CV, par contre 2750 tr/mn et 85 kots, c'est un peu juste tu devrais atteindre 95/100 kots en croisière.
En point fixe, ton moteur devrais atteindre 2700 Tr/mn au moins, et 2900 tr/mn en montée.
Le taux de compression mesuré n'est pas suffisamment révélateur de l'état de ton moteur, Vérifie le taux de fuite de tes cylindres à l'aide d'un compressiomètre à différentiel, en dessous de 65 Psi d'un ou plusieurs cylindres, il y a un problème.
Amicalement

PELLETIER Laurent

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 oct. 2015 16:23

Bonjour François et félicitations ! :mrgreen:

Je pense que tes valeurs de régimes commencent par un 3 :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, tu peux utiliser ça, j'en ai un et ça fonctionne parfaitement sans se ruiner !

http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Lase ... 48621e3f3e

En regardant les caractéristiques du limbach 2400 le régime maxi est 3400tr/min donc avec tes 3350tr/min ton hélice est effectivement pas mal adaptée à ton moteur. Quelle serait ta vitesse avec un régime de croisière plus élévé ? Le régime maxi continu du L2400 est 3000tr/min.

bons essais !

Laurent

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar ARCHAMBAUD » 12 oct. 2015 20:26

Salut...
Pour moi ton hélice a trop de pas "121 pour un 90 cv "
normalement tu devrait aller plus vite en croisière ça c'est sur, sur le papier !!...
mais ayant trop de pas, peut etre que ton moteur s'ésouffle.
si je compare au mien avec 10 cv de moins j'ai un pas de 101, et à 2800 tour sans vent je suis à 170..
donc cette différence de 20 pour 10 cv me parait énorme...mais bon suis peut être pas assez compétant dans ce domaine.
Il est certain que si tu tourne à 3000 t/mn tu vas aller plus vite...mais alors quel vacarme dans l'avion...
Moi à 3000 t/mn j'ai au badin 185/190.... sachant que toutes les bourriques sur un Limbach sont à 3400 t/m
c'est à toi de voir..
Pour un compte tour électronique, viens à LFDM j'ai tout sous la main...

PELLETIER Laurent

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 oct. 2015 21:56

Difficile de conclure sur ces simples descriptions car tout dépend du type d'hélice et de son rendement. Le moteur lui prend 3350tr/min en palier, donc accouplé à cette hélice il délivre la puissance voulue à 50tr/min près ce qui est négligeable (sous réserve que le compte tours soit juste). Si le moteur forçait il n'atteindrait pas ce régime et un moteur qui force avec une hélice grand pas donnera toujours une vitesse supérieure du moment qu'il délivre un régime suffisant (ce qui est le cas), seule la pression d'admission serait élevée. Il faudrait plutôt chercher du coté du rendement de l'hélice ou de la trainée sur la cellule... Le pas d'une hélice ne fait pas tout, son profil et son évolution sur le diamètre, sa corde etc... Une hélice est complexe finalement et les rendements peuvent varier d'une marque à l'autre pour facilement atteindre 20km/h d'écart voir plus à diamètre et pas équivalents sur le papier... Bref je chercherais plus coté hélice et cellule :mrgreen:

bonne soirée

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar ARCHAMBAUD » 13 oct. 2015 00:01

Je suis en partie d'accord avec toi...
mais je me pose quand même la question sur le pas important de cette hélice, surtout comparé à la mienne pour un 80 cv .
il faut aussi voir que mon hélice est une Evra "sans doute meilleure"
pour ce qui est de la trainée de la cellule, là nous comparons 2 Menestrels..donc !!...
Pour faire prendre 3350 tours en palier, là je vois pas trop comment..j'en suis trés loin ..
affaire à suivre....

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar PAU Fred » 14 oct. 2015 13:31

Bonjour à tous,
J'ai aussi une hélice avec un grand pas sur mon ménestrel.
C'est une Evra 157/123. Mon Jpx de 85 cv l'emmène en croisière Max à 3000t/mn pour 215 km/h.
En croisière normal 2700 j'ai 180 km/h.
Au point fixe j'ai 2600t/mn et en montée 2700 à 130 km/h pour 700ft/mn seul a bord.
J'espère que mes donnés pourront vous aider.

Fred...

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar POUCAND David » 17 oct. 2015 14:21

Pour ma part ,
J'ai un L2000 avec une hélice 141 de diamètre et un pas de 108 .
A 3000tr je vole à 180km/h
au point fixe 2900tr .
Vario seul en montée 700ft/mn et 500 à 2.

Si ça peut t'aider .

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar ARCHAMBAUD » 18 oct. 2015 12:58

Oui...tout ça c'est bien beau !!..
mais faut faire une comparaison avec le même matos.
Là nous partons un petit peu de travers, moi à 2800 tours, sans vent et avec une hélice Evra de 146 x 101 j'ai une vitesse de 170 km/h en palier, vario trés légérement négatif et mon badin correspond pil poil au GPS...
Ensuite pour ce qui est du Menestrel, il me semble que toutes ces machines se ressemblent, donc même trainée pour les appareils sans carrenage de roues..

Mon moteur LIMBACH 2000 EB... carburant SP 98

Affaire à suivre.... :é:

PELLETIER Laurent

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar PELLETIER Laurent » 18 oct. 2015 17:03

oui toutes les machines se ressemblent, mais peuvent avoir un centrage différent, des calages d'aile ou de profondeur différents, des capots différents, des masses différentes etc... et donc avoir.... des performances différentes :mrgreen:
Mêmes sur les avions CDN entre 2 ou 3 machines identiques, certaines volent mieux que d'autres... c'est comme ça, et difficile de dire pourquoi de manière précise. Mais François pourra refaire des essais, des mesures à différents régimes, refaire une pesée pour voir la masse réelle etc... et ça permettra de mieux comprendre.

bons vols !

SASSIN francois
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 août 2015 09:21

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar SASSIN francois » 19 oct. 2015 11:37

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos informations, j'ai pris note de toutes vos pistes,le compte tour va être inspecté et les valeurs relevées et je vous en dis plus des que j'ai revolver avec ( dans la semaine probablement)
L'ancien propriétaire ayant toujours eu ces valeurs de rpm et de vitesse j'espère ( et je pense )que ça ne viens pas du moteur.
Je me tourne plutôt du côté du compte tour mais également d'un calage de profondeur ( auquel je ne toucherai pas seul !!!)
Si on peut lier la conso à la puissance, à 2750 tours je consomme environs 13 litres heures ( croisière 86 kt établie )si je regarde les conso constructeur je devrais plutôt être aux alentours de 15 litres, ce qui peux vouloir dire que je suis en sous régime ...
Je reviens ici des que j'ai pris mes paramètres.
Merci beaucoup est super que tout le monde donne des avis intéressants !
Aeronautiquement

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: HN 700 F-PRDY de François SASSIN

Messagepar ARCHAMBAUD » 19 oct. 2015 12:58

Salut mon ami .....
Une fois que tu auras vérifier des tours minutes, tu auras peut être une réponse..
Pour ce qui est du calage, soit de l'aile, soit de la profondeur là je doute !!...
si l'avion est construit selon les plans, "plans qui sont faits par une personne compétente et non par un rigolo "
il y a pas de raison que le calage soit mauvais......
y a aussi une question de centrage..mais pour ça quand tu vole vario légérement en négatif
Ou alors l'hélice est mal taillée.... oui ça arrive !!....
Ma conso avec mon 80 cv 12,5 litres à 2800 tr/m et vitesse sans vent de 170....
voli...voilou ....
Tu viens quand à LFDM ???????????????????...............................

Oups .... y a ton compte tour, mais ton Badin !!... il est juste lui...