Pour le HN700 F-PMGA Limbach2000

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Pour le HN700 F-PMGA Limbach2000

Messagepar BERNARD Michel » 20 déc. 2010 11:31

Bonjour à tous,
Suite à mes vols d'essais pour la nouvelle hélice HOFFMANN HO62R sur mon moteur Limbach 2000 E02
au niveau du poids. l'ancienne pesée était:
Masse à vide: 332,3kg avec distance Centre gravité à vide de 0,305m (réf bord d'attaque)
J'ai la version bâti court.
Avant j'étais donc centré légèrement en arrière.
Actuellement avec le nouveau montage:
Masse à vide: 340kg avec distance Centre de Gravité à vide de 0,28m
je reviens sur un centrage + avant
Pilote de 90kg (et oui je n'ai pas maigri!) avec bras de levier de 0,575m
Essence AV 40l (30,2kg plein ) avec bras de levier de -0,18m
Essence AR 40l avec bras de levier de 1,02m
bagages 10kg avec bras de levier de 1,25m

Performances avec la nouvelle hélice.
Après en avoir discuté avec notre ami Bernard CINTRAT, qui me dit de donner les bons paramètres objectifs car beaucoup de constructeurs ont tendance a surévaluer les perfs de leur bébé!!
Donc ce qui suit est REEL
Réglage au sol plein gaz: 2720tr/min (compte tours électronique à 10tr/min près capteur sur casserole d'hélice)
Croisière Grand pas:
2750tr/min: 195km/h
2800tr/min: 205km/h (moyenne varie entre 200 et 210km/h) Cette vitesse passe à 200km/h avec 2 personnes!
2950tr/min: 210 à 215km/h
Je compte voler entre 190km/h et 200km/h sans tirer sur le moteur (75% puissance) à 2750tr/mn

Décollage petit pas:
montée à 130km/h: 500pieds en 33s et 1000pieds en 1min et 10s
Température d'huile stable entre 85°C et 90°C
Température culasse avant décollage 300°Fahrenheit soit 150°C
en montée stabilisé à 400°F environ soit 204°C
la température culasse redescend bien lorsque je ne tire plus sur le manche

Effet au décollage et atterrissage: idem que sur hélice fixe petit pas. Je n'ai pas constaté un couple gyroscopique important lors de la mise des gaz! à l'atterro la bille se déplace gentiment au variation de régime moteur mais c'est normal

Consignes d'après moi si vous voulez monter une telle hélice sur votre HN700
Le diamètre de l'hélice est de 1,6m poids de 11kg environ avec les pièces adaptation:
Choisissez de rallonger le train d'atterrissage de 10cm par rapport aux plans d'origine que j'ai
Garde en ligne de vol de 30cm environ
Choisissez la version bâti court!! car la version bâti long risque de vous pénaliser

Pour finir, je ne regrette absolument rien la modif est très profitable
Le seul truc est qu'il faut avoir la bonne vitesse propre et rotation pour passer de petit pas à Grand pas
soit environ 110km/h à 1500tr/min avec augmentation des gazs
le passage à plein petit pas avec réduction de gazs à 1000tr/min