HN 700 F-PBSH

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
PAU Fred

HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 20 déc. 2010 14:09

Bonsoir a tous

F-PBSH poids à vide: 324 kg
L'an passée j'ai testé mon badin avec mon GPS pour voir un peu les écarts, en faisant des branches de 2mn cap NORD OUEST SUD EST avec différents régimes.
J'ai noté ceci aprés moyenne sur chaque parcours :
2300 rpm vi 149 vgps 147 km/h
2400 rpm vi 161 vgps 157 km/h
2500 rpm vi 170 vgps 163 km/h
2600 rpm vi 180 vgps 170km/h
2700 rpm vi 189 vgps 182 km/h est ma vitesse de croisière soit 12 l/h
2800 rpm vi 199 vgps 191km/h
2900 rpm vi 208 vgps 201km/h
3000 rpm ??? pas essayé le plein gaz
toutes ces valeur on été mesuré en été, je pense que l'hiver on peut gagner entre 5 et 10% de vs.

Pour ce qui est de la montée j'ai seul avec le plein un 750 ft/min à deux pleine charge 500 ft/min et 2700-2750 rpm.
L'hélice le charge un peu je pense, le est de diametre 157 et pas de 123 mais ce moteur a 20 m/kg de couple de 2000 à 3000rpm.
Dans l'hiver j'essayerai de prendre de nouvelles mesures surtout avec la modif sur l'entrée d'air extérieur pour le carbu, il a du prendre les quelques cheveaux qui manquaient au 85cv d'origine.
C'est bien de comparer nos machines, ça peut servir pour apporter quelques améliorations.

Bonne soirée à tous et bon vol ...

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar BERNARD Michel » 24 déc. 2010 17:45

Bonjour Fred,
Si ma mémoire est bonne tu n'as pas mis le LIMBACH 2000 qui est vendu pour 80CV en pleine puissance.
C'est bien le terrain de Galinat (un peu court si on n'a pas toute la puissance!). Aux beaux jours je viendrai te voir.
Je suis venu lors du rassemblement à LACAVE
Faut il que je redemande une autorisation pour m'y poser?
Amicalement
Michel

PAU Fred

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 24 déc. 2010 19:41

Bonsoir Michel,

oui, c'est bien Galinat où je suis basé au coeur du périgord. Tu peut venir quand tu veut, aucun problème, juste passer un coup de fil au propriétaire Christian Ceyral au 05.53.51.62.62 ou 06.19.55.41.06, normalement aucun problème car il ouvre son terrain à qui veut venir. Fait moi signe par le site quand tu passes que je puisse t'acceuillir car je suis souvent en déplacement pour mon travail donc pas là tous les week end.

Bonne soirée et passe de bonnes fêtes et bientôt...

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 09 avr. 2017 22:22

Bonsoir,
Je suis en train de faire quelques modifications afin de régler quelques problèmes de dissymétrie des températures culasses. Depuis l'hiver j'ai monté 4 thermocouple afin de vérifier les températures sur chaque cylindres et les résultats sont pas bon du tout. Les première mesures mon données des écarts énormes entre les cylindres avant et arrière soit 110 à l'avant et 180 à l'arrière.
J'ai mis pour améliorer cette différence une petite cornière pour masquer les cylindres avant et le résultat l'as permis de gagner 30degrés sans perturber l'arrière. Je vais devoir peaufiner encore.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 16 juin 2017 14:14

Bonjour à tous,
depuis plusieurs jours je peaufine mes réglages, et il y a du mieux.
j'ai sur les cylindres avant: 150°gauche et 165°droite, arrière 180°gauche et 190°droite tout ça en croisière.
Par contre en montée à 120km/h l'arrière monte de 5° et l'avant droite passe à 205° et le gauche 170°. Autre essai en attente genre vol en vent arrière vitesse stabilisée 140km/h 2300rpm, les températures se stabilise entre 150 et 160° sur les 4 cylindres.Je pense qu'il y a un drôle d'écoulement dans mon capot sans doute due à l'hélice car un des cylindre avant chauffe plus que les arrières en montée. Pas simple la théorie des fluides.
Ma prochaine investigation va se porter sur la pose d'une goulotte au bas de la cloison pare-feu pour accentuer le débit d'air.
A+ pour les résultats.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 09 nov. 2018 21:23

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de ma monture et pour faire vivre le forum qui est un peu endormi depuis quelques temps.

Pour faire suite à tous mes essais, j'ai fait pas mal de modifs sur l'habillage de mes cylindres pour équilibrer mes températures. Verdict, rien de très démonstratif. Surtout qu'au fur et à mesure j'ai des vibrations qui se sont crées et une perte de puissance, comme si le moteur s'étouffé. Après pas mal de vérification et changement de pièces ( carbu neuf, bougies, manchon de tubulure, réglage de gicleur et de soupapes) rien n'y a fait.
L'avion s'est mis à fonctionner de moins en moins bien et pourtant le moteur tourne super rond sans accoup ni trou.?! vitesse de monté maxi 400ft/mn et croisière limitée à 2600rpm et vitesse 170km/h. Que peut-il bien se passé ?
Fin de l'été j'ai arrêté de voler avec des vol de plus en plus stressant et pas agréable. Donc je fini par contrôler mon hélice avec un incidence mètre. Quelle a été ma surprise !!! 2° de plus en bout d'une pale.
Démontage et envoi chez Evra pour contrôle. Après vérification même résultat. D'après leur calcul, il est possible de la rectifier car elle reste dans des tolérances acceptables. Je leur fait confiance.
Donc maintenant j'attends qu'elle me revienne en forme.

Pour le moment mes vols se feront en DR 400 dauphin 4 160cv. Là pour le coup ça grimpe, 1300ft/mn
A+

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 09 févr. 2019 22:04

Bonjour à tous,

Enfin j'ai fini par avoir quelques nouvelles de mon hélice. Mr EVRA est dure à avoir au téléphone et répond très rarement au message et mail.
Donc après plusieurs inspections de sa part, il me renseigne sur une cric en bout de pale qu'il à du reprendre par une enture, après cela il a rectifier les 2 pales afin de leur donner un nouvel angle plus conforme et identique.
Reste un renfort résine à faire et la peinture. J'espère que d'ici la fin du mois elle me revienne, j'ai hate de reprendre l'air avec mon oiseau fétiche et qu'enfin je puisse en profiter pleinement car ça fait un bon moment que je n'en profite pas dans de bonne condition.

A bientôt.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: HN 700 F-PBSH

Messagepar PAU Fred » 21 févr. 2019 19:18

Bonsoir à tous,
enfin, mon hélice est revenue de réparation. Elle est comme neuve, j'espère qu'elle va tourner rond maintenant.
Vivement samedi que je la remonte et fasse un petit tour et profiter du beau temps.
A bientôt pour des nouvelles et voire si elle a conservé ses caractéristiques.

Fred...