Calage plan fixe horizontal

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Calage plan fixe horizontal

Messagepar LABBE Philippe » 02 mai 2015 23:49

Bonjour à tous.

Comme j'ai lu et appris plein de trucs sur ce forum, je me suis intéressé au calage de ma profondeur. En fait, au vu des perfos des autres HN 434, je me disais que le mien était un peu en deçà question vitesse de croisière, malgré la qualité de sa finition par l'ami Léon. Après une mesure rapide de la position du manche en croisière, et vérification au sol de la position de la gouverne, il s'avérait que ma profondeur formait un profil creux, générant donc de la traînée, l'idéal etant évidement que la gouverne se trouve dans le prolongement du plan fixe.
J'ai donc fait deux cales que j'ai placé sous le PFH au niveau des fixations avant. J'ai commencé par 4,5 mm, puis j'ai fait un essai...
Je n'en ai pas cru mes yeux en regardant le badin: presque 15 km/h de mieux!!! Je me suis dit que ce n'était pas possible et que les condition turbulentes le jour de l'essai devait fausser la mesure. Le comportement de l'avion était également différent.
Par contre, la gouverne n'était toujours pas au neutre en croisière. Alors j'ai encore monté l'avant du PFH de 1,5mm ce qui fait 6mm en tout. Plus on peut pas, je suis en butée sur les baguettes...
Aujourd'hui donc, deuxième essai en vol et en air calme. Mesure de la Vs au GPS sur un aller-retour: entre 202 et 204 km/h alors qu'avant j'étais à 190! Impressionnant!
Pour avoir la profondeur totalement au neutre en croisière, il faudrait maintenant abaisser l'arrière du plan fixe, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, c'est un chantier un peu plus gros...
Comme j'ai des envies de chasse à la traînée, j'aimerais boucher les fentes des gouvernes avec des bandes d'étanchéité en mylar comme sur les planeurs. Quelqu'un l'a-t-il fait sur son Menestrel?
J'ai aussi envie de fabriquer des carenages de roue en composite, mais ca ce sera plus tard...

PELLETIER Laurent

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar PELLETIER Laurent » 17 mai 2015 18:49

Bonjour Philippe


Sur le mien aussi... en croisière la profondeur est clairement à piquer... ça se voit bien sur les photos en patrouille... Je ne pensais pas que le bénéfice pourrait être aussi important donc je ferais bien aussi l'essai de caler ! Mais quand tu dis que le comportement a changé, qu'est-ce qui a changé car j'aime bien le comportement de ma machine pour l'instant ! :mrgreen:

bons vols !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar DANE Serge » 17 mai 2015 19:08

Bonjour,

dés mes premiers vols il avait fallu augmenter l'incidence du PFH (de mémoire on a mis des cales de 4 mm d'épaisseur), j'ai encore vérifié aujourd'hui et ma gouverne est bien alignée avec le plan fixe, à 2800tr/mn je croise à 175Km/h.
Par contre je suis équipé de frein (roue + étrier) de Robin ATL.
Mes récepteurs sont pourris (alu piqué donc micro porosité au travers du joint torique et petites bulles qui sont visibles en pression), quelqu'un aurait-il ça dans ses réserves ?
Comment êtes vous (bien) montés en roue et frein?
A+
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Calage plan fixe

Messagepar LABBE Philippe » 18 mai 2015 19:28

Pour le changement de comportement, rien que du très subjectif. Quelque chose de difficilement descriptible mais juste une sensation d'avoir un avion qui vole encore mieux qu'avant. Pour la vitesse, mes vols successifs depuis la modif ne font que confirmer mes premières impressions. Hier, j'allais un peu moins vite: une moyenne de 200 km/h environ sur un aller-retour, mais j'avais plus d'essence, presque le plein, et mes réservoir contiennent 65 litres.
Par contre il m'est arrivé un truc bizarre au redécollage de rion des landes: après accélération, l'avion s'est soulevé doucement, avec une vs plus élevée qu'à son habitude, puis est retombé sur la piste en herbe et a rebondi 3 fois avant de tenir en l'air. J'ai analysé ça par un très probable cisaillement de vent qui m'a fait décrocher près du sol. Ça m'a surpris et ça aurait pu se finir moins bien avec un avion plus pointu...
J'ai appris aujourd'hui que quelques minutes après mon décollage, un avion venant de Biarritz a cassé sa roulette de nez à l'atterro... J'attends de connaître les causes.
Modifié en dernier par LABBE Philippe le 22 mai 2015 21:27, modifié 1 fois.

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar GUITARD Norbert » 19 mai 2015 15:30

bonjour
sur mon HN 700 (F-PONG)
le trim profondeur est aussi regle a piquer en croisiere.
j' ai envisagé de 'lever' le bord d' attaque du plan fixe, mais ne suis pas passé a l' action.
merci de tes infos, je pense que je vais agir;
y a t il un changement au moment de l' arrondi a l' att?
Merci;et bons vols
N guitard

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar LABBE Philippe » 19 mai 2015 20:36

A l'arrondi, je n'ai pas noté de différence pour l'instant, mais je fais plutôt des atterrissages "de piste". Il faudrait que je fasse un "trois points" pour voir si j'ai besoin d'aller jusqu'en butée arrière du manche ou pas. Il faudrait d'ailleurs que je refasse des essais de décrochage, également. Je n'ai pas refait le réglage du trim pour l'instant. En finale à 90 km/h, il est à fond à cabrer. Je sais 90 c'est un peu rapide, 80 suffiraient mais je trouve l'avion plus stable et plus facile à poser proprement si la piste est assez longue...
Petit truc au passage: j'ai bouché la fente sous l'avant du plan fixe (ben oui, 7mm quand même) avec de l'adhésif venilia blanc. J'en avais à la maison et coup de bol, pile poil de la couleur de l'avion. Une bande de 4 cm de large. Ça fait propre et ça ne se voit quasiment pas.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar LABBE Philippe » 22 mai 2015 18:42

Nouvel essai aujourd'hui pour voir les points cités plus haut.

J'ai fait quelques décrochages et aucune différence de comportement par rapport à l'ancien réglage du PFH. Pour ce qui est de l'arrondi tout pareil. Pas de problème pour amener l'avion à son assiette 3 points puisque j'ai posé la roulette en premier, avec un assiette très cabrée, et il y a encore un peu de marge de débattement à cabrer pour le manche. Il faut juste affiner le réglage du trim pour équilibrer la plage d'utilisation entre la vitesse d'approche et la croisière.

Pour mon prochain chantier de "bouchage de fentes de gouvernes" j'ai trouvé ce qu'il me faut. Vu sur un Pataplume. Des lèvres de puits de dérive de petit bateau à voile. C'est en mylar comme les "gap seals" de planeur, mais un peu plus large. Ce n'est pas auto-adhésif et c'est sûrement plus épais donc un peu plus lourd, mais c'est aussi beaucoup moins cher. Vu sur internet, un constructeur de KR2s qui a bouché ses fentes d'ailerons avec un produit similaire à multiplié son taux de montée par deux et ses ailerons sont plus "doux", alors je vais essayer...

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar DANE Serge » 22 mai 2015 19:51

Bonjour les amis,

comment faites vous avec vos monos pour taper du 200Km/h ? Plan fixe calé ou pas je tourne à 2800tr/mn pour 175Km/h et 3100/3200 plein pot.
Philippe, quel type de carbu as-tu sur ton 1600?
Laurent a gagner des tours en passant à l'Aéro-injector (pour info, le copain qui a monté le même carbu sur son Turbulent le dépose, ça marche pas bien... MAIS il vient d'acheter un 433, on le verra surement à BAILEYS).
Si j'amèliore pas mes perfos je vais devoir être Porthos leader pour la patrouille :lol:
Bon W.E
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar LABBE Philippe » 22 mai 2015 20:36

C'est pas un 1600 Serge! Mais un limbach 1700. Donné pour 65cv, je crois que les puissances chez limbach sont un peu optimistes, mais 60cv me paraît réaliste.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar DANE Serge » 22 mai 2015 20:48

Je pense qu'il n'y pas que les 100cc en plus qui font la différence.
A+
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar LABBE Philippe » 22 mai 2015 21:02

Le carbu, c'est celui d'origine sur ce moteur, à savoir un stromberg Zenith 150cd3. L'hélice taillée par Léon est aussi très bien adaptée. Elle est apparement un peu plus fine que les hélices Léger.

PELLETIER Laurent

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 mai 2015 08:27

Et moi de mon côté j'ai un 1835 avec une hélice au pas de 109... Et je prends quand même 3400tr en palier plein gaz depuis que j'ai l'aerinjector et le double allumage (croisière à 2800). Mais par contre j'ai regardé mes photos prises en vol et la profondeur est bien vers le bas avec le volet du compensateur franchement levé... Mais la masse du pilote est loin d'être négligeable et je le prête à un copain qui fait bien 40 kg de moins que moi... et il faudra qu'il puisse arrondir lui aussi....J'aurais à gagner mais comme tout fonctionne à merveille pour l'instant et bien j'ai un peu la flemme de me remettre à bricoler :roll:

bons calages de plans fixes !!!

Ps : Serge si ton collègue veut vendre son aeroinjector d'occasion je suis preneur ça me fera de la pièce de rechange au cas ou...

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar DANE Serge » 24 mai 2015 09:44

Bonjour Laurent,

je le vois en principe cte A.M car j'ai un Pb de freins et il est équipé en Beringer.
Les miens ne marchent plus du tout malgré plusieurs essais de réparation.
A+
Serge

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar PAU Fred » 26 oct. 2015 14:40

Bonjour à tous,
Après mon intervention sur mes culbuteurs, je me suis pencher sur ce sujet, et en effet comme vous j'ai mon compensateur réglé piqueur en croisière. Donc je pense faire de même, mettre quelques rondelles histoire de recaler tout ça.
Je vous tiendrai au ju si je trouve quelques améliorations en terme de performances.

Fred

MARTINET Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 01 févr. 2006 18:38
Localisation : evian les bains
Contact :

Re: Calage plan fixe horizontal

Messagepar MARTINET Philippe » 26 déc. 2015 22:35

bonsoir
je me permets d intervenir (après de longues années de silence )sur le calage du stab
en effet j en avait baver pour qu' en vol de croisière je ne sois pas oblige de pousser constamment sur le manche
trois modifs avant de trouver le bon compromis
en vol je me suis aperçu que l empennage n était pas dans le flux et la gouverne piqueure je m en suis contente
ayant quelque années de modèle réduit tous fabriqués maison il m est apparu que le V longitudinal m a paru important 3.5° c est a mon sens beaucoup
mais c est toujours une somme de compromis les calages d origines semblent donner une assiette de vol très confortable en fonction du centrage
il est vrai que ca génère en croisière une trainée sur la partie mobile du stab
le fait de recaler la partie fixe du stab plus cabreure genere une queue plus haute
n augmente t on pas la trainee de fuselage?
mais je constate que si les infos sont justes la difference de vitesse en registree n est pas negligeable

il aurai ete peut etre judicieux de prevoir de construction en calalge d aile de 3° au plus pour prévenir de ce desagrement


enfin c est juste là mon avis



bonne fin d année a tous!!!!
et bien decide a remettre ca cette année avec la reprise d une construction