Certains HN700 ne sont pas équipés de volets.
Les volets sont sans doute très bien pour casser la finesse et permettre des atterissage plus précis.
Mais quel est leur efficacité concernant la réduction de la vitesse de décrochage?
En clair, à quelle vitesse décrochez-vous avec et sans volets?
Merci d'avance.
Vitesse de décrochage et volet
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Re: Vitesse de décrochage et volet
Ca décroche pas un Menestrel !!....
hou lalalla... me souviens plus
dés le prochain vol je fais un essai....et un rapport par la suite...
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dés le prochain vol je fais un essai....et un rapport par la suite...
Re: Vitesse de décrochage et volet
ARCHAMBAUD a écrit :Ca décroche pas un Menestrel !!....
hou lalalla... me souviens plus
dés le prochain vol je fais un essai....et un rapport par la suite...
:lol: 8)
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Re: Vitesse de décrochage et volet
Bonjour Benoit et bienvenue chez les amoureux du Ménestrel,
En ce qui concerne la vitesse de décrochage,comme sur les performances en général, on entend beaucoup de choses... Sur le mien (F-PBAM) qui est lourd :343kgs à vide (le Subaru est lourd), la vitesse lue au badin au moment du décrochage est 85kmh en lisse et 80 kmh pleins volets.
La qualité du circuit anémomètrique est prépondérante pour la lecture réelle du badin, surtout aux basses vitesses.
Au début, la prise statique était installée, comme souvent, à côté de la dynamique. Le décrochage se produisait à 65kmh ...
Cela me semblait trop beau pour être vrai. J'ai, alors placé les prises statiques de chaque côté du fuselage comme sur un Robin.
Ce qui me donne les valeurs indiquées plus haut et qui sont plus réalistes.
N'oublions pas que ce qui importe le plus ce n'est pas la vitesse (à condition de rester dans le raisonnable), mais la façon dont la machine décroche. Dans l'axe, sans vice et se récupérant facilement.
Bien sûr, sur le papier on trouvera toujours des machines aux performances exceptionnelles...
Soyons réalistes: l’honnêteté aussi est gage de sécurité!
Bon dimanche.
Bernard
En ce qui concerne la vitesse de décrochage,comme sur les performances en général, on entend beaucoup de choses... Sur le mien (F-PBAM) qui est lourd :343kgs à vide (le Subaru est lourd), la vitesse lue au badin au moment du décrochage est 85kmh en lisse et 80 kmh pleins volets.
La qualité du circuit anémomètrique est prépondérante pour la lecture réelle du badin, surtout aux basses vitesses.
Au début, la prise statique était installée, comme souvent, à côté de la dynamique. Le décrochage se produisait à 65kmh ...
Cela me semblait trop beau pour être vrai. J'ai, alors placé les prises statiques de chaque côté du fuselage comme sur un Robin.
Ce qui me donne les valeurs indiquées plus haut et qui sont plus réalistes.
N'oublions pas que ce qui importe le plus ce n'est pas la vitesse (à condition de rester dans le raisonnable), mais la façon dont la machine décroche. Dans l'axe, sans vice et se récupérant facilement.
Bien sûr, sur le papier on trouvera toujours des machines aux performances exceptionnelles...
Soyons réalistes: l’honnêteté aussi est gage de sécurité!
Bon dimanche.
Bernard
Re: Vitesse de décrochage et volet
CINTRAT Bernard a écrit :Bonjour Benoit et bienvenue chez les amoureux du Ménestrel,
En ce qui concerne la vitesse de décrochage,comme sur les performances en général, on entend beaucoup de choses... Sur le mien (F-PBAM) qui est lourd :343kgs à vide (le Subaru est lourd), la vitesse lue au badin au moment du décrochage est 85kmh en lisse et 80 kmh pleins volets.
La qualité du circuit anémomètrique est prépondérante pour la lecture réelle du badin, surtout aux basses vitesses.
Au début, la prise statique était installée, comme souvent, à côté de la dynamique. Le décrochage se produisait à 65kmh ...
Cela me semblait trop beau pour être vrai. J'ai, alors placé les prises statiques de chaque côté du fuselage comme sur un Robin.
Ce qui me donne les valeurs indiquées plus haut et qui sont plus réalistes.
N'oublions pas que ce qui importe le plus ce n'est pas la vitesse (à condition de rester dans le raisonnable), mais la façon dont la machine décroche. Dans l'axe, sans vice et se récupérant facilement.
Bien sûr, sur le papier on trouvera toujours des machines aux performances exceptionnelles...
Soyons réalistes: l’honnêteté aussi est gage de sécurité!
Bon dimanche.
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci pour tes informations particulièrement fiables.
Ta franchise, ton réalisme et ton expertise sont grandement apprécié :-)
Ton F-PBAM est peut-être juste un peu plus lourd, mais les perfos sont là!
Et c'est une superbe machine.
Bon dimanche itou,
Benoit
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Re: Vitesse de décrochage et volet
Bonjour,
les données de mon appareil (323 kg) sont avec un badin correctement étalonné,
Sans volets donné pour 84 km/h
avec volets un cran (12°), 74 km/h
Avec volets deux cran (45°), 65 km/h
Le Ménestrel HN700 à un effet de sol assez important, et avec une incidence forte, 54 km/h !!!
Note : ces valeurs sont variables en fonction de la charge de l'appareil de son centrage, et de la force du vent.
Amicalement
les données de mon appareil (323 kg) sont avec un badin correctement étalonné,
Sans volets donné pour 84 km/h
avec volets un cran (12°), 74 km/h
Avec volets deux cran (45°), 65 km/h
Le Ménestrel HN700 à un effet de sol assez important, et avec une incidence forte, 54 km/h !!!
Note : ces valeurs sont variables en fonction de la charge de l'appareil de son centrage, et de la force du vent.
Amicalement
Re: Vitesse de décrochage et volet
LECLAIRE Jean a écrit :Bonjour,
les données de mon appareil (323 kg) sont avec un badin correctement étalonné,
Sans volets donné pour 84 km/h
avec volets un cran (12°), 74 km/h
Avec volets deux cran (45°), 65 km/h
Le Ménestrel HN700 à un effet de sol assez important, et avec une incidence forte, 54 km/h !!!
Note : ces valeurs sont variables en fonction de la charge de l'appareil de son centrage, et de la force du vent.
Amicalement
Jean,
Un grand merci pour ces informations.
Benoit