Performance avec Hélice tripale E-Props

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
COSTELLAZIONE
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2010 09:24
Localisation : Chavenay
Contact :

Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar COSTELLAZIONE » 06 nov. 2015 15:34

Bonjour,Nous pensons mettre une tripale eprops "belissandre" sur notre HN 700.
Si qqun a des infos sur cette belle hélice, on est preneur :P
http://www.blog.electravia.fr/archives/4981
Merci et bons vols en HN

PELLETIER Laurent

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 08 nov. 2015 21:32

Bonjour

Je ne connais pas beaucoup les hélices carbone mais j'ai lu plusieurs écris qui ne recommandaient pas les hélices de ce type sur des moteurs sans réducteur à cause d'un problème de fatigue du matériau en pieds de pales due aux acyclismes moteurs.. Mais je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet, je sais juste qu'un helicier carbone français ne recommandent pas l'utilisation de ses hélices bipales sur les moteurs VW, Limbach, jabiru ou autres en prise directe.
Voir aussi ce sujet sur le forum mais j'ai vu d'autres articles similaires ailleurs...

avionmenestrel.free.fr/forum/viewtopic.php?p=2211

Mais il doit bien y avoir quelques personnes sur le forum qui ont une expérience sur le sujet !

Bonne recherche !

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar LABBE Philippe » 08 nov. 2015 23:20

Dans mon hangar il y a un Nynja équipé d'une E-props. Le proprio en est très content, il a gagné 10 km/h en croisière et il grimpe plus fort qu'avec la Duc qu'il avait avant. Il a juste eu un souci avec le vernis qui partait sur le bord d'attaque, mais le fabricant la lui a revernie. C'était apparement un problème de qualité de vernie qu'ils ont eu sur quelques pales. Leur SAV est très bon, et ça ça compte. J'ai aussi rencontré un proprio de MCR qui avait changé sa tripale pas variable contre une E-props: meilleures perfos et 10 kg de moins.
Concernant la belisandre ils l'avaient retirée du catalogue a une époque. Je ne sais pas si c'était dû à un problème de résistance des pales mais ils continuent de développer de nouveaux modèles et d'améliorer les modèles existants en permanence.
Je pense qu'il doit être possible en contactant l'hélicier d'avoir des retours des utilisateurs.

PELLETIER Laurent

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 09 nov. 2015 10:36

Mais le nynja à un rotax avec réducteur... Tous les fournisseurs de moteurs VW, great plains, aerovee, revmaster proposent des hélices bois... Bizarre qu'ils ne proposent pas des helices composites...

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar LABBE Philippe » 09 nov. 2015 12:07

Oui c'est la grosse différence, nos moteurs en prise directe n'ont pas d'amortisseur de couple contrairement aux rotax. Une duc est à proscrire absolument. Mais quid de l'E-props? Ces hélices ont l'air de représenter une grosse évolution en termes de rendement, mais leur technique de production en fait une helice innovante et la résistance des pieds de pales est probablement supérieure à celle du conçurent. Apparement une vraie innovation comme on n'en voit pas souvent dans le domaine de l'aviation légère ou tout à quasiment déjà été inventé et ou les productions "révolutionnaires" se soldent souvent par des échecs commerciaux. C'est souvent le cas pour les nouveaux moteurs notamment... Et puis parfois un nouveau produit arrive sur le marché et s'impose comme le rotax 912. Espérons le même succès à cette entreprise française qui sort du lot.

DUPLAND Alain

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar DUPLAND Alain » 09 nov. 2015 16:41

Un Pottier P130 construit par le club RSA de Carpentras vole avec une hélice E-Props ils semblent trés satisfaits de l'adaptation sur leur moteur VW , je pense qu'il est possible de les contacter

http://adcav84.free.fr
ou
adcav84@free.fr

PELLETIER Laurent

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 09 nov. 2015 21:08

Oui j'espère aussi qu'un helicier pourra enfin proposer l'hélice composite qui permettra de gagner un peu en performance sur nos VW tout en conservant la longévité d'une hélice bois,. Mais j'attendrai quelques années avant de me lancer :-) Et puis je trouve une hélice bois "belle", j'aime le bois, mais mon avis n'a rien de rationnel, c'est juste le plaisir visuel de la matière, pas uniquement la performance ;-)

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar POUCAND David » 30 janv. 2016 10:26

J'ai installé sur mon avion (occitan club) très cousin avec les ménestrels une hélice Eprop BELISANDRE pour remplacer une Valex 141/105 qui dans la catégorie des hélice en bois était bien la meilleur de toutes celles que j'ai pue essayer! .
j'ai comme moteur un L2000, j'ai calé les pales à 17° cela me donne un rpm au sol de 2900tr/m( j'avais 2800 tr/m avec la valex).
Dès la mise en route , c'est incroyable , il n'y a plus du tout de vibrations !
A la mise en puissance , ça tracte vraiment , la distance de décollage est bien réduite .
En montée en solo à 120 km/h , le vario indique un gros 900ft/m , (700ft/m avec la valex).
En croisière à 3000tr/m , le badin indique 195km/h (180km/h avec la valex).
En vol quelque soit le régime moteur il n'y a plus du tout de vibrations , une vrais turbine !!!!
Un point important à la réduction en finale l'avion galope beaucoup comparé à avant , de plus je n'ai pas de volets donc cela impose d’être plus précis !
Au final , je ne reconnais plus mon avion .
L'essayer c'est l’adopter .

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar LABBE Philippe » 30 janv. 2016 11:16

C'est ce qu'en disent tous les utilisateurs... Il y a un article sur le dernier cahier du RSA concernant un rf5 équipé d'une e-props. Les performances ont été améliorées dans de grosses proportions aussi. Alors qu'on croyait que tout avait été inventé dans le domaine des hélices, il y a visiblement un bond technologique avec celles-ci. J'ai vu sur leur site qu'ils embauchent un technicien de production pour faire face à la demande croissante. Faudra juste voir à la longue comment elles vieillissent...

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar BERNARD Michel » 07 févr. 2016 14:58

Bonjour,
Attention aux hélices composites.
Aux denières nouvelles mon copain Gérard Bordage, a eu un problème sur sa tripale eprop au bout de 45 minutes.
Il a un moteur Ulpower.
Problème de délaminage en pieds de pales.
A priori, eprop lui en renvoie une autre qui devrait aller, aux dires constructeur.
Bref, la vigilance s'impose.
Amicalement
Michel

PELLETIER Laurent

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 févr. 2016 20:23

Bonjour

C'est effectivement le type de problème connu avec l'utilisation d'hélices composites sur des moteurs en prise directe... J'ai lu plusieurs articles évoquant ce problème...
Espérons qu'eprop trouvera la cause pour trouver la bonne solution car envoyer une deuxième hélice identique donnera à plus ou moins long terme le même résultat...

Amicalement

Laurent

COSTELLAZIONE
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 13
Enregistré le : 27 avr. 2010 09:24
Localisation : Chavenay
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar COSTELLAZIONE » 16 févr. 2016 13:13

Sur le blog d'eprops plusieurs Limbach equipés dans leur news de 2016
http://www.blog.electravia.fr/
Un colibri et un pataplume

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar Plume » 20 déc. 2016 18:49

Bonsoir,

J'ai du me renvoyer l'hélice E-Props "Belissandre" que j'avais installé sur mon Pataplume motorisé avec un Limbach 2000, car le moteur "forçait" trop en régime de croisière, autour de 2600 - 2750 tr/mn. E-Props a repris l'hélice et m'a entièrement remboursé sans discussion et a été très correct. J'ai été très déçu de n'avoir pas pu garder cette superbe hélice.

Dès le début des essais, j'avais des "cliquetis" du moteur à ce régime de croisière, cliquetis qui disparaissaient lors de la montée à un régime de 2800 - 2900 tr/mn ou en régime de croisière lente, autour de 2500 tr/mn.

J'ai essayé de modifier le pas, en l'augmentant ou en le diminuant, mais je ne suis pas arrivé à faire disparaitre ce cliquetis, malgré de nombreux essais.

Les pieds de pale, après 13 heures de fonctionnement, étaient aussi légèrement marqués. Pourtant j'avais suivi les préconisations d'E-Props pour le serrage des vis...

Les performances par contre avec cette hélice étaient très bonnes, aussi bien au décollage qu'en croisière. J'ai l'impression sans en être sûr de ce que j'avance, avec un avis contraire des ingénieurs de chez E-Props, que cette hélice se déformant en fonction du nombre de tours moteur, passe d'un "petit pas" en montée à un "grand pas" en croisière, ce qui fait que le moteur "fatigue" alors trop à ce régime, comme si on était dans une voiture sur l'autoroute en 5ème et en forte montée... En réduisant le pas, je dépassais les 3200-3300 tr/mn au décollage, et la vitesse de croisière n'était plus très intéressante.

Dès que j'ai mis une hélice bois de 150 x 90 de chez ULX, tout est rentré dans l'ordre. Plus de cliquetis, et un moteur qui tourne rond à tous les régimes sans souffrir... mais avec effectivement une diminution des performances.

Peut-être aussi que cette 'hélice tripale est finalement trop grande comparativement à une bipale bois, ce qui augmente trop la charge de travail du moteur.

Quand elle existera pour un moteur à prise directe, une bipale serait peut-être mieux adaptée aux moteurs WV, qui ont peu de couple.

Pour terminer, le Pataplume, ULM biplace bois et toile à aile basse, a beaucoup plus de trainée qu'un Menestrel, ce qui augmente d'autant la charge de travail du moteur...

Plume

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 déc. 2016 20:20

:cry:
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 20 déc. 2016 20:25, modifié 2 fois.

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 déc. 2016 20:23

Bonsoir

Merci pour ce retour très intéressant.
Outre les soucis moteur, ce qui m'inquiète le plus ce sont les "pieds de pales marqués"... identique à ce que beaucoup d'utilisateurs d'hélices en carbone ont eu sur des moteurs en prise directe. Une hélice bipale sera pire de ce côté car le diamètre sera supérieur et les contraintes en pieds de pales plus élevées. Perdre une pale en vol doit être une expérience stressante je pense...
Tous les motoristes americains à base de VW comme aerovee, greatplains ou revmaster recommandent uniquement des hélices bois... Je crois que sur nos machines non reductées, les hélices bois ont encore un bel avenir quitte à perdre quelques km/h... Pourtant ça serait sympa de trouver un fabricant qui puisse nous sortir l'hélice magique.

Bons vols

Laurent