Performance avec Hélice tripale E-Props

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar BERNARD Michel » 24 déc. 2016 11:16

Bonjour,
Je pense qu'il faut proscrire les hélices composites comme eprop.
En plus de mon copain Gérard BORDAGE sur Bordeaux Saucats, qui en a essayé 2, et s'est fait peur, et est retourné à l'hélice bois,
il y a également David POUCAND d'Andernos, qui a publié plus haut, et qui est revenu à l'hélice bois!
Donc attention aux hélices composites pour moteur prise directe tel Limbach
Amicalement

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar GUITARD Norbert » 07 févr. 2017 10:15

bonjour a tous
j' ai installé une tripale Belisandre sur le PONG,il y a peu de temps;et je suis encore en laisser passer.
au sol, au calage de 16,2°, le moteur tourne a 2850 t/M. l' acceleration initiale est plus franche; la montee aussi.
en croisiere, a PA egale; je gagne autour de 10KM/H.et note moins de vibrations!
j' ai augmente le calage a 17,2 degres. au sol 2800 tours.
je n' ai pas encore vole a ce pas;vu la meteo.
Je vous tiendrai au courant.

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar GUITARD Norbert » 03 mars 2017 14:54

bonjour a tous
j' ai installe une helice Belisandre sur mon Menestrel
j' ai fait quelques heures de vol avec celle-ci
mon moteur est un derivé du 4T60 de JPX
j' ai cale l' helice a 16.2°, 2950 tours puis a 17.4.entre 2800 et 2900 t/mn
au point fixe,les perfos de decollage et de montee sont meilleures.
En crz; on gagne 10Km/h;
essais faits seul a bord, a confirmer plus tard.
a suivre
Bons vols a tous

Yankeeromeo
sympathisant
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2016 17:55
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar Yankeeromeo » 11 mars 2017 12:22

J'ai l'impression que l'on mélange allégrement deux aspects complétement différents : la résistance et l'efficacité d'une hélice.
Dire que les moteurs à prise directe imposent des contraintes plus rudes aux hélices, que les moteurs à réduction, est une lapalissade.
Et c'est comme l'adéquation à une gamme de puissances : une hélice prévue pour travailler avec des moteurs jusqu'à 100 ch peut avoir de difficultés à survivre à 140 ou 150 ch. Elle doit être calculée pour les efforts qu'elle aura à subir.

Mais si elle est solide, cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est efficace. Le régime rotatoire étant différant, l'hélice ne pourra pas avoir la même efficacité en travaillant avec 500 ou 600 rpm de plus. Là aussi, elle doit être calculée pour cela.
C'est pourquoi, j'estime que dire "e-props son bons" (ou pas bons) pour Limbach est pour le moins une maladresse, et que ça prête aux malentendus.
Dans la gamme d'hélices fabriquées par e-props il y a des modèles différents, me semble-t-il, et je suppose qu'il y en a qui sont conçus pour de régimes "à la Rotax" (2200 à 2600 rpm), et d'autres qui ont été prévues pour 2800 à 3200 rpm, régime de tous les "VW-like". Une hélice qui travaille bien avec Rotax, ne peut pas avoir la même efficacité avec Limbach, et inversement. C'est de l'aérodynamique.

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar GUITARD Norbert » 13 mars 2017 17:02

bonjour yankeeromeo
vous parlez d' helice adaptee. c' est evident que l' helice pour rotax est differente de la Belisandre adaptee aux VW
le regime est different, et surtout le VW tourne dans l' autre sens.........
avant de juger, voir a l' usage.
pour ce qui me concerne, jusque la, ca va.
bons vols.....

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 18 mars 2017 10:59

Bonjour à tous

Personne ne remet en cause les performances des hélices carbone et évidemment qu'une hélice pour rotax est différente d'une hélice pour un dérivé de VW puisque les moteurs ont des régimes et des courbes de puissance différentes. Mais l'expérience montre qu'il semblerait avoir des soucis de fatigue de ces hélices fines en pieds de pales. Des hélices carbone existent aussi sur des machines comme le cirrus SR22 ou les avions de voltige modernes et ça fonctionne mais ces hélices ont une âme en acier habillée de carbone. Les hélices "bon marché" ne sont composées que de carbone qui semble plus sensible en fatigue aux acyclismes d'un moteur en prise directe. De plus même les hélices hartzell carbone au prix exorbitant n'ont un potentiel que de 2400h/6 ans donc nos bonnes vieilles hélices bois sans potentiel ont encore un bel avenir !

Mais il faut se lancer et essayer, je suis d'accord. Pour faire avancer les choses il faut des constructeurs testeurs, le tout est de savoir garder un oeil sur les faiblesses de l'hélice pour en détecter le moindre défaut en maintenance préventive.

Bon vols !

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar LABBE Philippe » 19 mars 2017 09:51

C'est bien dommage que les hélices carbones présentent ce défaut de résistance mécanique sur nos VW. L'aérodynamique des hélices en bois à ses limites et nos moulins qui tournent très vite ne sont pas faits pour améliorer le rendement. C'est leur plus gros défaut. Si e-props pouvait concevoir un moyeu avec amortisseur de couple intégré, ca donnerait une nouvelle jeunesse au VW en tant que moteur d'avion d'amateur.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar DANE Serge » 20 mars 2017 07:24

Bonjour à tous,

autant que je me souviennes Laurent avait fait l'essai d'une hélice bois Cimeterre, qu'est-ce que cela a donné ?
J'ai récemment renouvelé le CDN d'un Witman équipé d'une telle hélice et le proprio en est enchanté avec des perfos meilleures qu'avec sa précédente hélice.
A+
Serge

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar LECLAIRE Jean » 20 mars 2017 16:49

Bonjour,
L'hélice que je possède fabriqué par VALEX à Barbezieux possède une extrémité relativement fine et possède un effet "cimeterre"
j'ai pu m'en rendre compte lors des décollages, ou j'ai un taux de montée supérieur à mon ancienne hélice de conception classique.
En croisière, comme l'effort est moindre en bout de pale, l'extrémité de l'hélice reprend sa forme originale, ce qui me garantie les performances demandées.
Je suis avec un certain intérêt le montage de l'hélice E-Props qui pourrait m'intéressé, mais je suis prudent quand à l'utilisation de celle-ci, connaissant bien le fonctionnement d'un moteur à 4 temps, dont les inflammations alternatives sont destructrices pour les moyeux.
Amicalement

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PELLETIER Laurent » 23 mars 2017 18:27

Bonjour à tous

Oui en effet, j'ai toujours mon hélice cimetère aerobat et j'en suis satisfait. J'avais gagné en taux de montée sans dégrader la croisière. De plus le blindage en résine et fibre de verre ne bouge pas avec le temps alors que sur le Jodel du club la valex à blindage carbone est une catastrophe, nous avons du faire refaire le blindage au bout d'un an pour un coût exorbitant ( 50% du prix de l'hélice) et il est à nouveau à refaire... (Piste en herbe). Je ne regrette pas d'avoir vendu ma valex à un amateur qui voulait la mettre au mur...Elle vibrait de manière terrible après sa recoupe chez valex et n'ai jamais réussi à l'équilibrer.

Par contre pour passer d'une hélice standard à la cimetère aerobat, j'ai augmenté le pas de 10% pour avoir la même vitesse de croisière, c'est à prendre en compte dès la commande !

Donc voilà toujours content de la cimetère qui a 300h de vol maintenant.

Bons vols

Laurent

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar PAU Fred » 18 juin 2017 18:48

Bonsoir à tous,
je ne sais pas ou en sont vos essais avec cette fameuse hélice Belisandre mais actuellement sur le site eprop cette hélice n'est plus dispo au catalogue. Pensez vous qu'ils ont trop de retour sur ce model et qu'il doivent la repenser et l'améliorer ?

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Performance avec Hélice tripale E-Props

Messagepar Plume » 19 juin 2017 19:02

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai du renvoyer cette hélice car le moteur "cliquetait" beaucoup en croisière. Je pensais que c'était du au pas qui augmentait lorsqu'on réduisait la puissance, mais il semblerait que ce soit surtout dû au fait que cette hélice est beaucoup trop légère pour un moteur VW comme le Limbach L2000. L'hélice E-props ne jouant pas assez le rôle de volant moteur comme une hélice en bois classique.
Donc des à coups importants du moteur, vibrations sensibles et usure prématurée des pieds de pales. Je pense aussi que le pas de l'hélice augmente trop à un régime de croisière tranquille, ce qui augmente aussi la fatigue du moteur...
Plume