Masse max du HN 700

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Masse max du HN 700

Messagepar PAU Fred » 11 nov. 2015 12:59

Bonjour à tous,
Ça fait un bon moment que je lis les post de chacun et je m'interroge sur la masse Max du Hn700. Certain sont à 500kg d'autre comme le mien à 550kg.
Ma question est qu'est ou qui détermine cette masse.

Fred.

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Masse max du HN 700

Messagepar AFFLARD jean-claude » 11 nov. 2015 18:33

Bonjour,

En matière de masse maxi à vide, il est normal que la majorité des HN 700 soient de poids légèrement différents, car tous sont différents, ainsi le poids va varier selon le bois utilisé : construit en Spruce, en épicéa ou en Hemlock ce sera le plus léger, construit en pin d'orégon (ou Douglas) la masse sera très différente, soit plus lourde de quelques kilos (pas plus !!!) l'équipement de bord (instruments, radio, transpondeur GPS, type de moteur et accessoires etc...tout va évidemment intervenir sur le poids final... un réservoir supplémentaire va également alourdir l'avion, surtout s'il est de grande capacité (attention au centrage !!) etc...

Pour les monoplaces, interviendra également le type de CP choisi : en Okoumé, c'est plus léger, en Bouleau c'est l'inverse, ( + 50 % de poids) additionné au bois utilisé (Spruce Epicéa Hemlock ou Douglas) on arrive à des différences de poids significatives. Ceci ne concerne pas le HN 700 qui est construit en CP de bouleau, conformément aux plans.

Bref, un avion sous régime de navigabilité restreint (CNRA) est considéré comme un prototype, étant donné les grandes différences d'un avion à l'autre...

JCA

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Masse max du HN 700

Messagepar LECLAIRE Jean » 12 nov. 2015 09:52

Bonjour,
La masse max est déterminé par le concepteur en l'occurrence Mr Nicollier.
Effectivement certains appareils ont une masse max de 500 kg, d'autres de 530 kg voir 550 kg.
Mon appareil possède une masse à 550 kg car c'est ce que j'ai déclaré sur mon dossier technique avec l'accord bien sur de Mr Nicollier.
Note, le longeron (+ 6g - 3G) et l'ensemble de l'aile peut largement supporté cette masse tout en restant dans les limites d'utilisation de l'appareil.
Amicalement

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Masse max du HN 700

Messagepar PAU Fred » 12 nov. 2015 12:15

Merci pour ces réponses claires et précises.
Pour ceux qui ont une masse maxi de 500kg cela doit être juste 2 à bord, la construction doit être la plus légère possible en dessous des 300kg à vide !
Il serai bien que le tableau de Laurent soit complété par d'autre pocesseur de hn700.

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Masse max du HN 700

Messagepar LECLAIRE Jean » 12 nov. 2015 13:37

:P Les appareils qui ont une masse maxi déclaré de 500 kg, sont prisonniers de leurs déclarations, en effet comme dit plus haut l'avion supporte sans problème la masse, c'est seulement en cas de sinistre ou les assurances peuvent 'ticker"