Ménestrel HN700 n° 42

Tenez nous au courant de l'évolution de votre construction
Possibilité de mettre des photos fichiers joints, ....
Menestrel Lepage

Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 26 déc. 2016 22:55

Bonjour à tous,

Je vous souhaite de tout coeur une excellente année 2017 !

Voici quelques nouvelles de la construction, de cet appareil commencé il y a longtemps ...
L'aile est terminée et nous l'avons déplacée vers l'aérodrome de Temploux (Namur - Belgique) ; Aero-motion nous a très aimablement prêté un peu de place dans leur hangar, où l'aile va passer l'hiver, suspendue à la charpente, en attendant son fuselage.
Et son fuselage ! : nous espérons lui faire faire le même trajet l'été prochain !
La correction du capot moteur touche à sa fin ; la version de Mr Largiller prévue pour un Limbach carbu en bas, démarreur arrière a nécessité quelques adaptations pour notre Limbach ainsi que de rattraper les 2 cm manquant. Voir photos.
Encore un peu de travail sur le bouchon du réservoir avant (petite erreur de débutant à corriger !) et puis nous pourrons exécuter le remontage final du réservoir, des palonniers, de la console centrale ! ... enfin !
Pour le moteur, nous entamerons son "grand entretien" dans quelques semaines, pour ensuite le passer sur le banc d'essai, qui l'attend impatiemment.
Entoilage au printemps et puis remontage du moteur ... espérons !
En parallèle, les cours de pilote ... qui prennent plus de temps que prévus !

Si les photos ne passent pas par le site (12 photos), en voici quelques unes de ma DropBox :
https://www.dropbox.com/sh/ls6qmtz3c7va ... zCbPa?dl=0

Amicalement,
Jean-Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar PAU Fred » 27 déc. 2016 16:57

Un grand BRAVO pour cette belle construction.
On ne peut que vous encourager à continuer même ci cela fait longtemps qu'il est en route, le principale est de le finir et c'est en bonne voie. Les travaux paraissent plus prêt de la fin que du début même si c'est toujours les finissions qui sont les plus longues.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année et bonne continuation pour la suite de ce magnifique projet.

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar BERNARD Michel » 28 déc. 2016 10:56

Bonjour Jean-Philippe,
Ce Ménestrel va être de toute beauté.
A Belley, tu m'avais expliqué ton travail et tes idées.
A bientôt pour voler en patrouille
Amicalement
Michel

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar ARCHAMBAUD » 28 déc. 2016 20:23

J'ai pas bien compris ton cadran de 2 A 16..
arc vert et jaune ?

B^o travail ....

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar CINTRAT Bernard » 01 janv. 2017 14:58

Bonjour Jean-Philippe,
Il y a eu du travail de fait depuis nos discutions de Belley ! Bravo, c'est du beau travail.
Je te souhaite une excellente année tant sur le plan familial qu'aéronautique: ta formation de pilote et la fin de la construction de ton Ménestrel (?)
Amitiés.
Bernard

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 08 mars 2017 23:45

bonjour,

Voici qq photos de l'avancement :
https://www.dropbox.com/sh/3fkm7waub2wk ... MZwua?dl=0

Les culasses sont à l'atelier pour remplacement des guides des soupapes d'échappement car trop de jeu. J'ai agrandi le conduit juste sous les soupapes d'échappement pour améliorer la sortie des gaz ; les conduits d'admission étaient très bien préparés, mais pas les échappements ... étrange !
Nous sommes impatients de les remonter et de mettre en route le moteur sur son banc !
Tout se prépare pour l'entoilage du fuselage le mois prochain.
Nous avons mis la peinture RF (résistant Feu) sur la cloison pare-feu ; facile à appliquer. Les essais sur échantillons sont surprenants: c'est efficace !

Amicalement vôtre,
Jean-Philippe

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 17 avr. 2017 19:56

bonjour à tous,
Et voilà, le fuselage est entoilé !!
Etapes suivantes : le peindre et faire tourner le moteur sur le banc d'essai.
Quelques photos ci-jointes.
Jean-Philippe

HN700-42-fuselage-2.jpg

HN700-42-fuselage-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 31 août 2017 20:20

bonjour à tous,
Nous avançons doucement mais surement ! Le fuselage est peint, les accessoires remontés.
Le moteur a tourné sur le banc d'essais ; reste un soucis de vitesse de rotation. Je sollicite vos expériences dans la rubrique "vos problèmes de construction" !
J'ai encore manqué le rassemblement de cette année :x ... je finirai par y venir !!

Jean-Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 07 janv. 2018 22:25

Bonjour,
Meilleurs voeux à tous et j'espère mettre en vol cette année le n° 42 !!
Ci-joint qq photos.
Le moteur a tourné sur le fuselage.
Les finitions sont longues ...
Jean-Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 27 mai 2018 22:59

bonjour à tous,
Mise en croix pour les derniers réglages et finitions avant de rejoindre le terrain !
J'ai acquis un appareil d'équilibrage dynamique, le ACES 1015, comme celui de Jean ; un appareil est donc dispo pour les constructeurs et pilote du Nord !
Les mesures ont montré un problème important au niveau de l'hélice ; visiblement, 25 ans de stockage, même au sec à plat, n'ont pas été bénéfique.
La nouvelle est en fabrication.
La pesée a confirmé le bon centrage, même dans les extrêmes.
Objectif : fin juin au terrain de Cerfontaine !!
Je ne pourrai vous rejoindre au rassemblement cette année, mais il y a de l'espoir pour la saison 2019 !
PS : voir les 3 photos jointes.

Jean-Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar CINTRAT Bernard » 28 mai 2018 10:29

Bonjour Jean-Philippe,
Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles, avec photos, de ta construction. Beau travail, réalisé avec soin, ce sera une réussite, une de plus...comme nous habituent, maintenant, les ménestreleux !!!
Rendez-vous pris pour 2019.
Amicalement
Bernard

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar LECLAIRE Jean » 31 mai 2018 13:54

Bonjour,
Je viens de visionner les photos, félicitation belle ouvrage, un belle avion vole bien.
Je suis impatient de le voir sur les rassemblements
Amicalement

Menestrel Lepage

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar Menestrel Lepage » 26 août 2018 21:16

bonjour,
Le voilà sur un terrain pour les réglages finaux !!
La visite de l'inspecteur belge a eu lieu ce vendredi 17 aout ; une grosse journée de travail, à tout scruter, mesurer, peser, etc !
Très instructif par une personne de grande expérience !
Il en est ressorti une liste de points à finaliser (peinture rouge sur boulons, fil frein en plus, réglage gouverne, etc).
J'avais aussi les freins à terminer car le double commande m'avait posé des soucis ; réglés depuis hier samedi : ça marche ! On a trouvé la technique pour purger le circuit des 4 maître cylindre en moins de 2h !
Encore qq étiquettes, la plaquette en inox, le calcul justificatif de l'augmentation de poids et son impact sur les facteurs de charge et le dossier sera complet.
Encore un peu de patience pour obtenir le laisser-passer pour les essais en vol ...
L'immatriculation est donc belge: OO-163
Voir photos (3).
Je suis impatient de vous retrouver ; j'ai encore manqué le rassemblement de cette année... nondijou ...
J-Phi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar CINTRAT Bernard » 27 août 2018 08:02

Félicitations pour ce beau travail.A nous aussi, il nous tarde de le voir en vol.Au prochain rassemblement !
La récompense approche...

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Ménestrel HN700 n° 42

Messagepar ARCHAMBAUD » 28 août 2018 15:26

oui !!.....
C'est beau et clair...mais j'ai un petit truc qui me chagrine:
Airspeed... 16, c'est à dire 160 km/h je suppose, comment tu vas faire pour lire la vitesse quand tu vas dépasser ?...
à moins que l'aiguille entame un second tour !!.... :shock:

Ou alors, comme sur la route, à 80 faut commencer à freiner donc à 160 faudra réduire.
Une petite explication pour satisfaire ma curiosité me sera bien utile...
Merci