Panneau solaire

rubriques "photo techniques" avec les petites bidouilles de chacun, des installations moteurs etc..
PELLETIER Laurent

Panneau solaire

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 nov. 2012 23:04

Bonjour à tous

Lors de la restauration de mon menestrel, n'ayant pas d'alternateur (ni de démarreur) j'ai ajouté un panneau solaire et un régulateur sur la plage arrière du coffre. Le tout pèse 700 grammes et après maintenant 2 ans et demi d'utilisation je peux vous en confirmer l'efficacité. Tous les deux mois je branche le chargeur 600mA sur ma batterie 12A/h et après une heure il arrête déjà la charge. Ma source d'énergie écolo (et légère) est donc efficace puisque dès que l'avion est hors du hangar ma batterie se charge. Seule contrainte, avoir un coupe circuit car lorsque l'avion est dans le noir dans un hangar, la diode lumineuse du régulateur consomme de l’électricité.... J'avais trouvé les deux éléments sur internet, en voici le lien pour le régulateur qui est très léger... par contre je ne retrouve plus le même modèle de panneau sur le net... c'est un semi rigide qui fait 3 mm d'épaisseur et environ 35x25cm pour 10w. Son prix était d'environ 100 euros mais ceux que j'ai trouvés en cherchant ce soir sont tous beaucoup plus chers.... Malgré tout c'est une bonne solution pour les machines sans alternateur avec une faible consommation électrique (radio+pression et température d'huile + pompe électrique mais utilisée peu de temps à chaque vol)


lien pour le régulateur:

http://cgi.ebay.fr/PWM-Regulateur-de-Ch ... 4167766e53

Bon vols

Laurent

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: Panneau solaire

Messagepar AFFLARD jean-claude » 02 janv. 2014 12:20

Bonjour Laurent,

Nous avions imaginé à l'époque un montage comme celui que tu décrit (avec panneau solaire) sans savoir si cela était suffisamment efficace.... et il semble que c'était une bonne idée puisque sur ton petit ménestrel cela donne toute satisfaction... il est vrais que notre projet date des années 80, et qu'à cette époque le système des panneau solaire n'était pas aussi au point que maintenant !!

Nous avions pensé intégrer deux panneaux solaires dans les coffrages d'aile et à l'emplanture...(mais il fallait trouver une bonne protection pour pouvoir s'en servir comme marche-pieds....) pas facile ....la solution d'un unique panneau dans le coffre est une bien meilleure idée... que je retient

Peux tu m'indiquer SVP le type de panneau solaire que tu a utilisé, et le modèle du régulateur ? (sur le site il y en a des tas !!!)

Cordialement,
JC Afflard

PELLETIER Laurent

Re: Panneau solaire

Messagepar PELLETIER Laurent » 02 janv. 2014 15:41

Bonjour Jean-Claude et meilleurs voeux !

J'ai utilisé un panneau 20W semi rigide qui a l'avantage d'être très léger et très mince (2mm) mais qui est un peu plus cher. Je n'arrive pas à retrouver le site sur lequel je l'avais commandé mais il est identique au modèle ci-dessous:

http://www.elysun-store.fr/panneau-sola ... xible.html

Coté régulateur, j'ai changé de modèle pour une version "améliorée" qui permet d'avoir un affichage de l'état de charge de la batterie mais un régulateur standard fait très bien l'affaire, c'est ce que j'ai eu pendant 2 ans. L'actuel monté sur mon HN est celui-ci:

http://www.elysun-store.fr/regulateur-c ... -1010.html

A l'époque j'avais trouvé un site où ces produits étaient à des prix beaucoup plus intéressants mais je n'arrive pas à le retrouver... désolé... mais au pire j'ai trouvé ça sur e-bay même si le panneau me semble un peu plus lourd, le prix est attractif car il y a le panneau ET le régulateur:

http://www.ebay.fr/itm/10W-20W-30W-40W- ... 695wt_1141

Je continuerai mes recherches pour retrouver exactement où j'avais trouvé mon équipement.

bons vols !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Panneau solaire

Messagepar DANE Serge » 03 janv. 2014 16:54

Bonjour LAURENT,

aux dernières nouvelles (Dimanche dernier) le 1600cc équipé de l'Aeroinjector n'avait toujours pas démarré malgré l'acharnement des copains.
A+
Serge