Démarrage difficile VW1600

Moteurs, tous systèmes mécaniques
MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 23
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Démarrage difficile VW1600

Messagepar MOUTERDE Herve » 05 sept. 2019 14:49

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car mon moteur VW1600 démarre mal :/
Je vous explique en détails :
Le moteur à 300h, et n'a pas de démarreur et tourne très bien une fois qu'il a démarré. Cependant, pour le mettre en marche, c'est toujours une épreuve, à chaud et à froid. Il fini cependant toujours par démarrer, souvent au prix d'une bonne séance sportive.
Il est équipé d'un carburateur Solex 32HSA et d'une magnéto Slick 4216. Il tourne à l'huile 20W50.
En général, il pétarade toujours un peu dans les premières pales passées, mais ne démarre pas, puis il y a une longue phase où je tourne l'hélice et où le moteur ne donne plus de signe de vie, puis il remontre doucement des signes de vie en pétaradant un peu et fini enfin par démarrer.
J'ai remis en marche le moteur il y a 6 mois mais il n'avait pas tourné depuis 2 ans avant cela.

Au début je pensais que la problème venait de l'allumage. J'ai vérifié les étincelles des bougies en les faisant toucher la culasse et une belle étincelle bleue apparaît sur les 4 bougies.

Je ne connais pas encore bien les différents réglages possibles, je pense notamment à l'avance à l'allumage. Est-ce qu'un mauvais réglage peut résulter en ces symptômes ?
Sinon, peux-être est-ce un problème de mauvaises compressions ?

Bref, si vous avez des idées, ou mieux, si vous connaissez ce moteur ou que vous connaissez quelqu'un qui connait ce moteur vers Bordeaux (LFCS), j'avoue être preneurs de conseils !
Merci d'avance !! :D

Hervé

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 321
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar BERNARD Michel » 05 sept. 2019 16:57

Bonjour,
Laurent BOUTIN est souvent sur le terrain
0634595602 ou laurentboutin@yahoo.com

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 23
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar MOUTERDE Herve » 05 sept. 2019 17:04

Merci pour le contact !! :)

Hervé

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 230
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar ARCHAMBAUD » 05 sept. 2019 21:01

Vérifier les compressions et le tot de fuite..
ensuite un rodage de soupapes…
voili voilou..
je vois pas autres chose

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 68
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 sept. 2019 18:18

Bonjour

Quand j'avais mon carburateur solex, je faisais 5 injections avec la manette de gaz pour que la pompe de reprise alimente l'admission en essence, puis je brassais 8 pales, puis contact et hop ça démarrait instantanément.

Bon courage

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 246
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar DANE Serge » 22 sept. 2019 12:12

Bonjour Hervé;

j'ai fait comme Laurent, j'ai pas de Solex. Mon carbu est un Bing 64, aucun problème de démarrage et comme pour le carbu à guillotine pas d'inquiétude quant au givrage.

A+
Serge

DEMORY
sympathisant
Messages : 24
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar DEMORY » 22 sept. 2019 21:50

Bonjour à tous,

Le précédent propriétaire me conseillait de brasser l'hélice simultanément à l'injection avec la manette des gaz (je n'ai pas de starter) et la pompe à essence électrique enclenchée. Faire la procédure 4-5 fois et le moteur part ensuite généralement à la première pale avec 2cm de gaz.

Bons vols!
Brice

DUBOIS Bernie
sympathisant
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2019 08:07

Re: Démarrage difficile VW1600

Messagepar DUBOIS Bernie » 25 sept. 2019 10:11

Bonjour.
je possède un 433 avec moteur VW 1600 et pour le démarrer a froid je fait 10 injection a la manette de gaz, en suite je laisse les gaz a fond et fait 16 tour d’hélice, suite met les gaz pour avoir aux démarrage environ 1500 a 2000 tours , donc un tiers + le starter a fond et je kique une fois et vroummm !
A chaud c'est une autre paire de manche si je puis dire, mais dans l'ensemble j'ai remarqué qu'il lui fallait bien appeler l'essence environ une douzaine de fois,si non il pète mais ne démarre pas. Et lorsqu'il sent l'essence alors je considère qu'il est noyer et la je tours l’hélice 8 a 10 fois dans le sens inverse et recommence l'appelle comme précédemment.
Enfin tous sa ne son que des conseilles avisé mais je crois qu'il faut bien connaitre son moteur pour ne plus avoir d’âpre-antion aux démarrage a venir!
Cela dit mois aussi je kique des fois un bon moment avant dit arrivé et c'est la peut être la toute la satisfaction quand ton moteur t'en met plein la tête de son souffle bien sympathique après tant et tant d’effort.
Courage et bon démarrage aux plaisir de te rencontrer. Bernie