VW 1600

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 266
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

VW 1600

Messagepar DANE Serge » 28 mai 2017 18:45

Bonjour à tous,
depuis Septembre que mon 1600 a rendu l'âme je viens enfin de revoler, je vous ferai un descriptif plus détaillé des travaux effectués.
Pour l'instant je cherche à savoir si avec un arbre à cames "perfo" il faut changer le réglage des culbuteurs ? en fait je ne trouve pas beaucoup de Chgt par rapport à l'ancien moteur si ce n'est qu'à 3000RPM je voles à 190 Km/h pour un plein pot en palier à 3100RPM, est-ce acceptable ? quelles sont vos perfos régime/badin pour les 434 du Forum ?
A+
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 74
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 01 juin 2017 12:48

Salut Serge

Non le réglage des culbuteurs doit rester à 0,2mm adm et echappement quel que soit l'arbre à cames. Il n'y a que les cas avec des tiges culbuteurs en chromoly, qui se dilatent très peu qui peuvent admettre un jeu plus faible.

Pour ce qui est de tes perfos, avoir seulment 3100tr/min manette à 100% de puissance, je trouve que c'est peu pour un 1600. Le 1600 habituellement est capable de tourner à 3600tr/min. Avec mon 1835 j'ai 3400tr/min en palier plein gaz pour environ 210km/h et j'ai 185km/h à 2950tr/min. Peut être que ton hélice a un pas un peu long non ? Quel est ton régime au point fixe ? Si il est au moins de 2700/2800tr/min ton hélice devrait être correcte et ton régime faible en croisière serait plus lié au moteur (calage d'allumage par exemple). quelles étaient tes perfos lors de la première vie de ton moteur avec la même hélice ?

A+

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 266
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: VW 1600

Messagepar DANE Serge » 04 juin 2017 17:56

Bonjour Laurent,

j'ai fait deux vols ce matin et ai enfin résolu mes fuites d'huile (sur un moteur tout neuf), la pompe à huile: c'est réglé, la plaque d'obturation de la prise de pompe à essence: c'est réglé, après 55mn de vol le moteur est tout propre et j'en suis bien heureux. Réglage des culbuteurs à 0.20 et c'est parfait. Par contre la T° ne vas pas plus loin que 60°, ça me semble un peu faible (pas trouvé de référence sur la R.T) et j'ai partiellement masqué le radiateur d'huile.
Je confirme 2700 RPM au décollage vers 2800 en montée, plein pot à 3100. A 2800 badin a 170/175 mais à 2900 j'ai un bon 180 Km/h.
Question: comme tu dis que le VW est prévu pour tourner à 3600 et que tu as 3400, je me demande si pour de la croisière "rapide" je peut tourner à 2900/3000 en continue ?
A+
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 74
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 04 juin 2017 23:09

Bonjour Serge

Oui bien-sûr que tu peux tourner à 3000 tr/min car même sur des moteurs de deux litres greatplains et arerovee donnent un régime de croisière à 3200+/- 200 tr/min. Chez limbach sur le 1700 il y a même une plage vibratoire à éviter de 2700 à 2900 tr/min sur le compte tours. 3000 en croisière c'est très bien. Ta température, 60°c c'est ce que j'avais cet après midi avec 20°c de température extérieure. Oui c'est un peu froid mais l'été mon radiateur n'est plus masqué et quand il fait chaud ça me donne 85°c. L'hiver je masque complètement le radiateur et les 65°c sont un maximum quand il fait moins de 10°c. Mais j'ai essayé de masquer un peu les entrées d'air l'hiver mais ce sont les culasses qui chauffent dans ce cas... Donc à éviter...
Ton régime max à 3100tr/min me semble faible lui par contre... Pour un 1600, 3400 serait bien mieux. Ton hélice à certainement un pas où diamètre trop grand pour le moteur 1600, l'idéal serait d'avoir le régime max du moteur (3600) mais 3400 serait un bon compromis. Quel pas et quel diamètre cette hélice ?

Bons essais !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 266
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: VW 1600

Messagepar DANE Serge » 05 juin 2017 12:28

Bonjour Laurent,

ta plage vibratoire entre 2700 et 2900 donnée pour les Limbach me fait un peu flipper, j'ai tourné à 2800 RPM durant 220 heures et résultat...Carter criqué , relation de cause à effet ? En tous les cas j'avais un vieux carter d'avant 67 (t'était pas né :lol: ) et les nouveaux carters ont la fixation culasse/carter du Cyl. 3 différente (point de départ de ma crique).
Mon hélice fait 140 en diamètre et le constructeur n'est pas un guignol, je suis en relation avec lui pour voir si c'est intéressant de diminuer le pas ou d'essayer une nouvelle hélice.
J'ai fait un vol d'une heure ce matin et je confirme le plein pot à 3100 tours stabilisés et 200 au badin.
Je te tiens au courant de la suite
Bon vols
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 74
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 06 juin 2017 09:32

Bonjour Serge

C'est toujours ton hélice Bernard C ? :mrgreen:

140 de diamètre sur un 1600 ça semble grand non ? Moi j'ai une 138 et Jacques sur le HN435 ministrel aussi malgré les 80cv du limbach 2000. Au debut de mes vols après rénovation de mon avion j'avais une Valex diamètre 138 pour un pas de 100 et avec mon 1835 je n'arrivais pas à dépasser les 3100 tr/min (2600 au point fixe). J'avais voulu la faire recouper chez Valex... et ça avait été le début de mes ennuis, 5mm d'écart entre les deux pales et grosses vibrations que je n'ai jamais réussi à sollutionner... elle a fini vendue pour être exposée sur une cheminée et je suis passé aux hélices espagnoles Aerobat :mrgreen:

Tes perfos de croisière sont alléchantes mais ton moteur doit forcer un peu quand même.... pour sa longévité ce n'est pas idéal...

Bonne réfléction

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 06 juin 2017 23:53

Tout juste pour les remarques sur le compte tours du Limbach!
Je vole dans la plage verte haute et à 3200 je croise à 205