Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Moteurs, tous systèmes mécaniques
Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 13 juin 2017 16:08

Bonjour,
J'utilise une huile semi-synthétique ELF Evolution 10W40 depuis plusieurs années pour mon L2000 et en suis content. Toutefois, lorsqu'on lit la littérature sur les huiles préconisées pour les VW, il semble que ce soit plutôt les huiles minérales multigrades qui soient les mieux adaptées pour nos moteurs VW à refroidissement à air que les huiles semi-synthétiques. Les huiles 100% synthétiques n'étant semble-t-il pas adaptées pour nos VW.
Les huiles minérales donnent semble-t-il un meilleur refroidissement du moteur, un meilleur graissage à chaud, une meilleur viscosité à chaud, une meilleure pression d'huile à chaud, moins de suintements, etc...
Les recommandations pour les viscosités retenues seraient plutôt du 15W40 que 10W40, surtout si le moteur n'est plus en rodage...
Exemple d'une minérale multigrade qui est souvent reprise dans les forums : Shell hélix multigrade 15W40, mais il y en a d'autre.
J'imagine qu'il y a autant d'huiles utilisées que d'utilisateurs de Limbach !
Pourriez-vous juste donner la référence de l'huile que vous utilisez pour votre Limbach ou VW et me dire si vous en êtes content ?
Le soucis avec les huiles semi-synthétiques, c'est qu'on ne connait jamais le pourcentage exact d'huile de synthèse qu'il y a dedans ! ça peut aller de 1% à99% !
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions,
Plume

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar DANE Serge » 13 juin 2017 16:40

Bonjour,

pour mon VW 1600 j'utilises de la Shell HELIX 15W40, choix confirmé par mon vendeur de pièces VW.
A+
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar PELLETIER Laurent » 14 juin 2017 20:22

Hello

Moi c'est Motul 4100 15w50 avec additif camshild pour protéger l'arbre à cames de l'usure. Le ZDDP qui existait dans les vieilles huiles pour protéger l'aac de nos VW a été retiré des huiles automobiles modernes à cause des catalyseurs et cet additif comble ce déficit. Il existe un additif équivalent vendu par Lycoming pour ses moteurs.

Bon sondage :-)

Laurent

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 16 juin 2017 08:48

Merci pour vos réponses intéressantes.
Bon vols à tous,
Plume

Menestrel Lepage

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Menestrel Lepage » 05 juil. 2017 23:23

Bonjour,

Ci-joint un peu de littérature sur le sujet, extrait des Cahiers du RSAB n°140.
Confirmation : huile minérale !!
La Valvoline Racing VR1 20W50 est aussi une possibilité (celles de l'article n'étant plus toutes disponibles).
RSAB-cahier140-huile VW.pdf


Jean-Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 09 juil. 2017 09:48

Merci pour ce très intéressant document.
Plume

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar DANE Serge » 09 juil. 2017 12:16

Bonjour à tous,

oui très intéressant cet article et en gardant le même grade (15W40) que mon huile actuelle, et suivant les conclusions de l'article, j'ai opté pour la Shell Rotella T 15W40 mais cette huile est pour moteur Diesel ???
A +
Serge

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 juil. 2017 13:59

*
Bonjour à tous

Personnellement j'ai lu aussi plusieurs fois sur des forums que le pouvoir calorifique d'une huile de synthèse était moins bon que celui d'une huile minérale.... mais j'aimerais bien que quelqu'un m'en fasse la démonstration scientifiquement... car je ne vois pas en quoi il pourrait être différent.... Par contre comme le dit l'article des cahiers du RSA, elles sont plus chers et leur durée de vie est grandement allongée ce qui pour être vidangée toutes les 25 ou 50 heures peut être vu comme de la sur-qualité.... Mais il faut relativiser... 3 litres deux fois pas an ce n'est pas se ruiner non plus... Donc personnellement je reste sur des huiles semi synthétiques ou de synthèse... je vois trop au boulot de cas de soucis mécaniques dû à l'utilisation par les clients d'huiles minérales de base....

Le manuel de maintenance du limbach 2000 préconise plusiseurs types d'huiles qui vont de la 20W50 (minérale) à la 5W50 (full synthétique) en passant par la 10W40 semi synthétique... donc en fait je crois que chacun peut se faire sa propre idée sur ce qui est le mieux adapté :mrgreen:

ça ne reste que mon avis :mrgreen:

Laurent

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 10 juil. 2017 19:23

Bonsoir,
Je remplacerai peut-être un jour mon huile semi-synthétique Elf Evolution 10W40 par une huile semi-synthétique Motul 4100 Power 15W50, qui semble mieux adaptée pour nos VW, surtout par temps chaud.
Toutefois, cette huile n'est pas très facile à trouver en bidon de 5 litres dans le commerce. Par le net, on la trouve facilement, mais le prix du transport est prohibitif...
Connaissez-vous une chaine de magasins qui vend de la Motul 4100 Power 15W50 ? Norauto et Feu Vert ne la proposent pas semble-t-il en 5 L.
Merci bien,
Plume

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar PELLETIER Laurent » 11 juil. 2017 09:13

Bonjour

Je n'ai jamais cherché dans les chaines de magasins... ayant un compte premium amazone, je ne paie pas le port et le bidon de 5 litres est à 27 euros... Alors que chez Norauto elle est à 25 euros les 2 litres..... Mais effectivement les huiles motul ont disparu de beaucoups de rayons de grandes surfaces...

Sinon elle est disponible via internet chez slideperformance, mecatechnic, norauto, mon ancienne etc....

Bons vols

Laurent

Yankeeromeo
sympathisant
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2016 17:55
Contact :

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Yankeeromeo » 08 août 2019 19:04

Le manuel d'utilisation des moteurs Vaxell 100i, 80i, et 60i (donc des moteurs à base VW) préconise sans ambiguïté les huiles synthétiques : 5W-50 pour l'été, et 10W-40 pour l'hiver.
Dans les recommandations de ce fabricant, on trouve pour les 5W-50 des exemples Yacco Galaxie GT, et Mobil-1 FS-X1, et pour les 10W-40 - Motul 300-V Chrono, et Red Line HP.

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 09 août 2019 22:14

Merci pour cette information.
J'en profite pour vous dire que depuis plus d'un an maintenant, je rajoute dans l'huile semi-synthétique 10-40 essence (Esso évolution ?) que j'utilise pour mon moteur Limbach L2000 du Camshield.
Depuis, le moteur n'est plus du tout pareil. Il chauffe moins, tourne mieux, la compression est meilleure, la pression d'huile est plus forte et l'huile noircie moins vite. Bref le moteur semble tourner beaucoup mieux.
D'après ce que j'ai pu comprendre, le Camshield contient du zinc qui va protéger les surfaces en frottement, en formant une fine pellicule tout particulièrement sur l'arbre à came, mais aussi probablement tout ce qui est mobile, et qu'il agit aussi contre la corrosion interne du moteur, lorsque le moteur ne tourne pas.
Le zinc n'est plus mis dans les huiles de moteur moderne, car il ne serait pas compatible pour les pots d'échappement avec catalyseur.

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Meilleure huile pour Limbach 2000 EO ?

Messagepar Plume » 09 août 2019 22:15

Ce n'est pas Esso mais Elf évolution...