Bonjour,
Mon Ménestrel HN700 est motorisé par un JPX 4TX 75A équipé d'une magnéto double Bendix D3000. Après avoir réglé les deux rupteurs avec 0,40 dixième d'écartement, il se passe que au régime de 1200 trs/mn la magnéto droite ne perds que 25 tours ( maximum selon le livret moteur) alors que la magnéto gauche perds presque 100 trs/mn et sur celle-ci le moteur à tendance à ratatouiller !!!
Étant donné que l'ensemble de la magnéto est fixée sur le vilebrequin, faut-il faire un compromis c'est à dire tourner la magnéto au profit du côté gauche et au détriment du côté droit???
Peut-être une autre intervention est-elle à effectuer?
Grand merci pour vos conseils et solutions.
Aéronautiquement.
Bernard Texier.
Magnéto double Bendix D3000
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 39
- Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonjour Bernard,
si du coté Droit ça a tendance à ratatouiller je dirais que c'est normal que tu perdes plus de tours, la première chose à faire est "claquer" tes fils de bougies, le mécano de ton club a surement l'appareil, cela te permettra de savoir si un de tes fils de bougies n'a pas de déperdition.
Tu as calé les rupteurs, cela veut-il dire que tu as entièrement démonté la magnéto ?
A+
Serge
si du coté Droit ça a tendance à ratatouiller je dirais que c'est normal que tu perdes plus de tours, la première chose à faire est "claquer" tes fils de bougies, le mécano de ton club a surement l'appareil, cela te permettra de savoir si un de tes fils de bougies n'a pas de déperdition.
Tu as calé les rupteurs, cela veut-il dire que tu as entièrement démonté la magnéto ?
A+
Serge
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 39
- Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonjour Serge,
Effectivement , j'ai déposé la magnéto pour régler les rupteurs en prenant soin de garder la position de l'hélice et celle de la magnéto afin de conserver le calage initial.
Pardon mais je ne connais pas la signification : "claquer"
A bientôt.
Bernard.
Effectivement , j'ai déposé la magnéto pour régler les rupteurs en prenant soin de garder la position de l'hélice et celle de la magnéto afin de conserver le calage initial.
Pardon mais je ne connais pas la signification : "claquer"
A bientôt.
Bernard.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Magnéto double Bendix D3000
En fait il s'agit du contrôle de l'isolement des fils de bougies,
les fils de bougies, avec le temps et suivant leur cheminement de la magnéto vers la bougie, peuvent s'user et donner des pertes erratiques à l'allumage ou des pertes de tours.
Tout mécano d'Aéro-club a cet appareil qui permet de contrôler l'état d'isolement de tes fils.
A+
Serge
les fils de bougies, avec le temps et suivant leur cheminement de la magnéto vers la bougie, peuvent s'user et donner des pertes erratiques à l'allumage ou des pertes de tours.
Tout mécano d'Aéro-club a cet appareil qui permet de contrôler l'état d'isolement de tes fils.
A+
Serge
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 39
- Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46
Re: Magnéto double Bendix D3000
Merci pour l'explication, je vais voir à l'aéroclub de Béziers Vias si ils ont le matos pour claquer les fils de bougies.
Affaire à suivre...
A+
Bernard.
Affaire à suivre...
A+
Bernard.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 39
- Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonsoir Serge,
Problème résolu......Deux bougies!!!
Merci de t'être intéressé à mon souci.
Bons vols.
Bernard.
Problème résolu......Deux bougies!!!
Merci de t'être intéressé à mon souci.
Bons vols.
Bernard.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 59
- Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
- Localisation : Sarlat
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonjour Bernard,
petite question: qu'as tu comme bougies sur ton JPX75 ?
Sur le mien j'avais des eyquem 800L que j'ai remplacé par des NGK DCPRE7 mais prochainement je vais essayer du 6 plus chaude.
Heureux de voire que tu as résolus ton problème.
Bon vol et bon week-end.
Fred...
petite question: qu'as tu comme bougies sur ton JPX75 ?
Sur le mien j'avais des eyquem 800L que j'ai remplacé par des NGK DCPRE7 mais prochainement je vais essayer du 6 plus chaude.
Heureux de voire que tu as résolus ton problème.
Bon vol et bon week-end.
Fred...
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 39
- Enregistré le : 12 sept. 2009 16:46
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonsoir Fred,
Mon JPX 4TX75 est équipé de bougies Equem.
Je pense les changer,car usées, par des bougies auto.
Aurais-Tu une piste pour les références?
Bonne soirée et bons vols.
Bernard.
Mon JPX 4TX75 est équipé de bougies Equem.
Je pense les changer,car usées, par des bougies auto.
Aurais-Tu une piste pour les références?
Bonne soirée et bons vols.
Bernard.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 59
- Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
- Localisation : Sarlat
Re: Magnéto double Bendix D3000
Bonjour Bernard,
merci pour ta réponse, je voie que tu es dans la même situation que moi il y a 1 an. Les bougies eyquem n'étant plus dispo il faut modifier les embouts de fils de bougies pour y mettre des anti parasite 5 ohms puis passé au bougies auto. pour ma part j'ai commencé par des ngk DCPRE 9EA mais sans succès, raté moteur puis j'ai essayé des 8 puis du 7 qui marche bien mieux mais je trouve que mon moteur manque un peu de puissance au décollage et mes températures sont un peu plus haute qu'avec les eyquems d'origines. Donc je vais passé au DCPRE 6 plus chaude pour voire s'y c'est mieux. A près restera la solution d'essayer une autre marque de bougies.
Pas simple de trouver la bonne correspondance.
Bien amicalement.
Fred...
merci pour ta réponse, je voie que tu es dans la même situation que moi il y a 1 an. Les bougies eyquem n'étant plus dispo il faut modifier les embouts de fils de bougies pour y mettre des anti parasite 5 ohms puis passé au bougies auto. pour ma part j'ai commencé par des ngk DCPRE 9EA mais sans succès, raté moteur puis j'ai essayé des 8 puis du 7 qui marche bien mieux mais je trouve que mon moteur manque un peu de puissance au décollage et mes températures sont un peu plus haute qu'avec les eyquems d'origines. Donc je vais passé au DCPRE 6 plus chaude pour voire s'y c'est mieux. A près restera la solution d'essayer une autre marque de bougies.
Pas simple de trouver la bonne correspondance.
Bien amicalement.
Fred...