Procédure rodage moteur VW

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Procédure rodage moteur VW

Messagepar DEMORY » 08 avr. 2018 23:37

Bonjour à tous,

Après une révision poussée de mon VW1600 (remplacement culasses, vilebrequin, etc.), j'en finalise actuellement la réinstallation.

Quels sont vos conseils pour effectuer le rodage correctement? En particulier j'ai lu qu'avec des soupapes neuves il fallait suivre une procédure particulière.

Merci pour vos précieux conseils.

Bons vols,
Brice

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Procédure rodage moteur VW

Messagepar PELLETIER Laurent » 15 avr. 2018 03:15

Bonjour

Hormis le rodage standard des soupapes neuves à la pâte à rôder avant montage définitif sur les culasses, le rodage du moteur vw en lui même est le suivant :

- dès la première mise en route vérifier la pression d'huile et aller chercher un régime de 2500tr/min pendant 5 minutes puis laisser refroidir complètement le moteur. Répéter alors l'opération 4 autres fois pour cumuler 25 minutes à 2500tr/min en laissant complètement refroidir le moteur notre chaque séance.

Cette procedure est préconisée par greatplains pour bien roder l'arbre à Cames et ne pas l'user avec une utilisation à un régime trop faible pendant le rodage.

Côté aerovee, la procédure est un peu différente: Limiter au minimum l'usage au sol et voler immédiatement avec un régime mini de 3000 tr/min continu.

Dans tous les cas, une vidange après 1 heure / 5 heures / 10h et 25h de vol. Puis période normale d'entretien.

Côté soupapes, une vérification régulière des jeux (1h/ 10h/25h) puis entretien normal.

Mais rien dans le rodage du moteur n'est lié au soupapes neuves, la segmentation et l'arbre à came par contre préféreront un régime élevé et en vol il ne faut pas hésiter à afficher des tours et ne surtout pas essayer de protéger son moteur en adoptant des régimes peu élevés.

Bon remontage

Laurent

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Procédure rodage moteur VW

Messagepar DEMORY » 15 avr. 2018 14:48

Bonjour Laurent,

Merci pour cette réponse détaillée, j’ai bien fait de demander car j’étais parti pour faire tourner le moteur à 1500 tours pendant 2 heures...

Quelle mine d’info ce forum!

Bons vols,
Brice