Révision pompe essence L2000 ?

Moteurs, tous systèmes mécaniques
Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar Plume » 22 sept. 2019 10:29

Bonjour à tous,

Mon moteur Limbach L2000 a eu hier et pour la première fois, alors que je revenais d'une longue ballade en vol et que tout se passait très bien, et que je volais en croisière tranquille à 1500 ft QNH et heureusement à quelques minutes de mon terrain, deux baisses brutales du régime moteur, qui m'ont fait craindre un arrêt complet... J'ai immédiatement mis en route la pompe à essence électrique et mis les gaz à fond, et le moteur est reparti. Il n'y a pas eu de vibrations, mais juste une baisse de régime importante, comme si on coupait l'allumage ou l'arrivée d'essence, puis reprise du régime de croisière sans aucune vibrations avant ou après ces baisses franches de régime...

Je me suis posé sans encombre quelques minutes plus tard sur mon terrain, sans toutefois couper la pompe électrique...

Je sais que les causes de cette panne peuvent être multiples, allumage, carburation, circuit d'alimentation électrique ou d'essence... Je ne pense pas à un givrage du carburateur car il faisait plus de 24°C et l'air était sec.

Je vais donc effectuer une révision complète du moteur et de mon ULM Pataplume 2 avant de revoler. Remplacement du rupteur et du condensateur de la magnéto qui a 300 heures (simple allumage), révision complète du carburateur et de tout le circuit d'alimentation et en profiter pour remplacer les durites et la membrane du carburateur.

Je vais même anticiper l'installation de l'allumage électronique de Mr Boutin, en complément de la magnéto, que j'avais prévu de faire cet hiver...

Je souhaiterai savoir si la pompe à essence mécanique pourrait être à l'origine de ce soucis, sachant toutefois que mon réservoir est au dessus du carburateur et que cette pompe fonctionne depuis 300 heures mais que le moteur à plus de 20 ans ? Savez-vous s'il y a une maintenance à faire régulièrement sur cette pompe à essence mécanique, comme par exemple le remplacement périodique de la membrane ? Je n'ai rien vu dans le document d'entretient de chez Limbach.

Merci pour vos réponses,

Plume

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar DANE Serge » 22 sept. 2019 12:20

Bonjour Plume,

je n'ai pas de pompe mécanique sur mon VW mais deux pompes électriques, une qui tourne en permanence et une montée en série pour le secours ou cas ou la première lâche.
Sur le VW tu part du point bas du réservoir pour remonter vers la pompe mécanique et ensuite redescendre vers le carbu, avec la pompe électrique je reste tous le temps en charge car elle est placée sensiblement au niveau bas du réservoir.
A+
Serge

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar Plume » 30 sept. 2019 11:08

Merci pour ta réponse.
L'installation est intéressante mais en en cas de panne électrique, il n'y aura plus de pompe électrique et donc un arrêt moteur...
L'avantage de la pompe mécanique, c'est que le moteur continuera de fonctionner, même s'il n'y a plus d'électricité.
L'achat d'une pompe mécanique chez Limbach coûte 390 euros TTC avec sa nouvelle platine !
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé la pompe mécanique de chez Limbach par une pompe achetée dans le commerce d'origine VW (autour de 40 euros !) ?
J'ai vu aussi qu'il existait des kits de réparation des pompes mécanique VW (remplacement de toutes les pièces mobiles, joints, clapets et membrane) autour de 25 euros.
Avez-vous déjà utilisé ces kits de réparation ? Quel modèle prendre ? Quel est votre avis ?
Merci bien,
Plume

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar DANE Serge » 30 sept. 2019 11:19

Bonjour Plume,
dans l'absolu tu as raison sauf qu'étant donné que j'ai un allumage électronique BOUTIN qui nécessite deux batteries, ma pompe secours est également alimentée par la batterie secours au cas ou, téméraire mais pas suicidaire tout de même...
A+
Serge

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar Plume » 30 sept. 2019 14:29

Ok, je comprends mieux !
Je suis en train d'installer l'allumage électronique Boutin sur mon Limbach, en complément de la magnéto Slick.
Mais toujours, sur une seule batterie...

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar DANE Serge » 30 sept. 2019 14:41

Une seule batterie c'est OK dans la mesure ou tu as déjà une magnéto, dans mon cas je ne suis qu'en simple allumage et sur l'électronique BOUTIN d'où les deux batteries.
A+
Serge

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar BERNARD Michel » 08 oct. 2019 11:01

Bonjour,
Tout d'abord, je pense que tu as raison d'installer un allumage électronique en plus de la magnéto.
Celui de Boutin est très bien et je l'utilise comme beaucoup de copains depuis longtemps.
La magnéto n'a pas besoin de la batterie mais l'allumage électronique a besoin d'électricité, dont de batterie.
Les 2 systèmes sont synchronisés physiquement et donc indépendant.
Pour ton problème, je vérifierai tout le circuit d'essence avec les filtres en particulier.
Pour moi tu n'a pas besoin de changer ta pompe mécanique. Vérifie qu'elle fonctionne!
Amicalement

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar Plume » 08 oct. 2019 19:00

J'ai vérifié tout le circuit carburant ; le réservoir, les filtres à essence, la pompe à essence mécanique et le carburateur et je n'ai rien trouvé d'anormal. La membrane et les clapets de la pompe à essence mécanique étaient en bon état.. J'en ai profité pour remplacer les tuyaux d'essence, car ils avaient 4 ans et aussi remplacé le pointeau. La membrane du carburateur qui avait été remplacée récemment était en bon état. Il manquait juste un peu d'huile dans le piston du carburateur.
Bref, à priori, cette perte de puissance ne semble pas être la conséquence d'un soucis dans le circuit de carburant...
Comme la magnéto avait 300 heures, c'est peut-être elle qui a été à l'origine de cette perte de puissance. J'ai donc remplacé le rupteur et le condensateur et effectué un examen minutieux de la magnéto.
L'installation de l'allumage électronique de Mr Boutin est en cours.
C'est agaçant de ne pas avoir trouvé l'origine de la panne !
Merci pour votre aide.

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar BERNARD Michel » 16 oct. 2019 11:33

Bonjour,
Ne désespère pas, tu vas y arriver.
Pour l'essence, débranche tes bougies, déconnecte ton tuyau essence du carburateur. Fais tourner ton démarreur avec la clé de contact par un copain et tu vas voir couler l'essence. Si le débit est Ok ce n'est pas ton circuit essence avant carbu!
Fais attention aussi à tes fils de bougies. J'ai souvent vu des fils usés, dont l'isolant est coupé, fissuré. Tu as peux être une mise à la masse.
Pour les fils de bougies tu as une très haute tension avec un petit courant mais quand ton isolant est usé, tu peux avoir des étincelles de plus d'un centimètre.
Courage
Amicalement
Michel

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar Plume » 17 oct. 2019 21:56

Merci pour ces propositions intéressantes.
Effectivement, je n'ai pas pensé aux fils de bougies qui ont presque 1000 heures et 14 années de bons et loyaux services.
Je vais aussi vérifier le fonctionnement de la pompe comme vous me l'avez recommandé.
Merci encore,
Plume

MONFILS Arnauld
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2004 11:10
Localisation : 11 rue rené Blondet 51100 REIMS

Re: Révision pompe essence L2000 ?

Messagepar MONFILS Arnauld » 19 oct. 2019 10:02

Bonjour, il faudra aussi se méfier de la distribution d'allumage de la magnéto Slick dont le "doigt" et les plots ont tendance à s'oxyder voir s'user avec les décharges successives d’étincelles, néanmoins dans ce cas il ne semble pas que cela soit l'origine de la panne...le pb que je cite m'est arrivé il y a quelques années, le régime était très irrégulier au dessus de 2500tr (comme un fonctionnement sur 3 cylindres, avec les prémisses de sensation de loupé d'allumage...). J'ai installé un allumage secondaire GPAS à la place du renvoi compte tour, juste pas securité...
Bonne continuation, et bons vols.