Révision pompe essence L2000 ?
Posté : 22 sept. 2019 10:29
Bonjour à tous,
Mon moteur Limbach L2000 a eu hier et pour la première fois, alors que je revenais d'une longue ballade en vol et que tout se passait très bien, et que je volais en croisière tranquille à 1500 ft QNH et heureusement à quelques minutes de mon terrain, deux baisses brutales du régime moteur, qui m'ont fait craindre un arrêt complet... J'ai immédiatement mis en route la pompe à essence électrique et mis les gaz à fond, et le moteur est reparti. Il n'y a pas eu de vibrations, mais juste une baisse de régime importante, comme si on coupait l'allumage ou l'arrivée d'essence, puis reprise du régime de croisière sans aucune vibrations avant ou après ces baisses franches de régime...
Je me suis posé sans encombre quelques minutes plus tard sur mon terrain, sans toutefois couper la pompe électrique...
Je sais que les causes de cette panne peuvent être multiples, allumage, carburation, circuit d'alimentation électrique ou d'essence... Je ne pense pas à un givrage du carburateur car il faisait plus de 24°C et l'air était sec.
Je vais donc effectuer une révision complète du moteur et de mon ULM Pataplume 2 avant de revoler. Remplacement du rupteur et du condensateur de la magnéto qui a 300 heures (simple allumage), révision complète du carburateur et de tout le circuit d'alimentation et en profiter pour remplacer les durites et la membrane du carburateur.
Je vais même anticiper l'installation de l'allumage électronique de Mr Boutin, en complément de la magnéto, que j'avais prévu de faire cet hiver...
Je souhaiterai savoir si la pompe à essence mécanique pourrait être à l'origine de ce soucis, sachant toutefois que mon réservoir est au dessus du carburateur et que cette pompe fonctionne depuis 300 heures mais que le moteur à plus de 20 ans ? Savez-vous s'il y a une maintenance à faire régulièrement sur cette pompe à essence mécanique, comme par exemple le remplacement périodique de la membrane ? Je n'ai rien vu dans le document d'entretient de chez Limbach.
Merci pour vos réponses,
Plume
Mon moteur Limbach L2000 a eu hier et pour la première fois, alors que je revenais d'une longue ballade en vol et que tout se passait très bien, et que je volais en croisière tranquille à 1500 ft QNH et heureusement à quelques minutes de mon terrain, deux baisses brutales du régime moteur, qui m'ont fait craindre un arrêt complet... J'ai immédiatement mis en route la pompe à essence électrique et mis les gaz à fond, et le moteur est reparti. Il n'y a pas eu de vibrations, mais juste une baisse de régime importante, comme si on coupait l'allumage ou l'arrivée d'essence, puis reprise du régime de croisière sans aucune vibrations avant ou après ces baisses franches de régime...
Je me suis posé sans encombre quelques minutes plus tard sur mon terrain, sans toutefois couper la pompe électrique...
Je sais que les causes de cette panne peuvent être multiples, allumage, carburation, circuit d'alimentation électrique ou d'essence... Je ne pense pas à un givrage du carburateur car il faisait plus de 24°C et l'air était sec.
Je vais donc effectuer une révision complète du moteur et de mon ULM Pataplume 2 avant de revoler. Remplacement du rupteur et du condensateur de la magnéto qui a 300 heures (simple allumage), révision complète du carburateur et de tout le circuit d'alimentation et en profiter pour remplacer les durites et la membrane du carburateur.
Je vais même anticiper l'installation de l'allumage électronique de Mr Boutin, en complément de la magnéto, que j'avais prévu de faire cet hiver...
Je souhaiterai savoir si la pompe à essence mécanique pourrait être à l'origine de ce soucis, sachant toutefois que mon réservoir est au dessus du carburateur et que cette pompe fonctionne depuis 300 heures mais que le moteur à plus de 20 ans ? Savez-vous s'il y a une maintenance à faire régulièrement sur cette pompe à essence mécanique, comme par exemple le remplacement périodique de la membrane ? Je n'ai rien vu dans le document d'entretient de chez Limbach.
Merci pour vos réponses,
Plume