Démarreur Limbach

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DELANGLE Baptiste
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Démarreur Limbach

Messagepar DELANGLE Baptiste » 06 août 2020 10:49

Bonjour à tous,
Notre démarreur est de plus en plus poussif, d’origine sur notre Limbach de 1000h et l’avion a environ 16 ans...
Le moteur a de bonnes compressions, et meme avec une batterie neuve et chargée, c’est compliqué !
On a fait vérifier le démarreur récemment, mais avons tout de même des doutes...
Est-il selon vous utile de changer le câble du démarreur avant d’envisager d’en acheter un neuf?
Savez vous s’il existe des démarreurs plus modernes, légers et efficaces en remplacement de ceux montés par Limbach, et où se procurer de la bonne came?
Bons vols à tous

ARCHAMBAUD
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar ARCHAMBAUD » 07 août 2020 16:45

Salut
moi il y a quelques années j'ai eu des problèmes de démarreur, donc je suis allé chez un électricien auto qui refait les démarreurs et alternateurs etc etc...
surprise du Monsieur: ouff !... c'est un démarreur de fiat et le seul démarreur qui tourne à l'envers.
donc j'ai fais refaire le démarreur, et depuis je n'ai plus de problèmes de démarrage.

Peut être que mon explication ne va pas te faire avancer… mais des fois sait on jamais.

Mon moteur Limbach 2000 avec le démarreur arrière.

DELANGLE Baptiste
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar DELANGLE Baptiste » 07 août 2020 19:41

Merci pour ta réponse!
Oui ça devient difficile à trouver, je viens de passer une commande on verra bien, en croisant les références compatibles, on verra bien je prends le risque, 85€.
Je vous donnerai les références si ça fonctionne...
De toute façon Limbach n’a rien inventé, tout le monde le sait, ils ont piqué des trucs à gauche à droite, suffit de trouver lesquels!
Je vais aussi changer le câble, sait on jamais après 16 ans, le courant ne passe peut être plus si bien s’il y a de la corrosion.
Bons vols à tous

DELANGLE Baptiste
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar DELANGLE Baptiste » 07 août 2020 19:45

Mais par contre ça me fait penser que tous les Limbach 2000 n’ont pas forcément le même démarreur, le sens de rotation n’est pas le même selon qu’il est devant ou derrière ? Ton lanceur regarde vers l’avant ou vers l’arriere?

ARCHAMBAUD
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar ARCHAMBAUD » 09 août 2020 00:23

Mon démarreur est derrière le moteur et le pignon est vers l'avant de l'avion..
faut quand même regarder avant de faire quelque chose si le relais n'est pas oxidé..

DELANGLE Baptiste
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar DELANGLE Baptiste » 09 août 2020 10:47

Je te remercie!
Je vais vérifier tout ça, y compris le câble, mais j’ai commandé ce que j’ai trouvé, je verrai bien au pire ça fera de la pièce d’avance!
A la prochaine

LABBE Philippe
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 21 août 2020 21:05

Intéressant!
J’ai un limbach 1700 eo2x. Mon démarreur n’est vraiment vaillant que si j’ai au préalable positionné l’hélice à la main sur un point mort haut pour donner le maximum d’élan. Batterie changée, c’est pas mieux surtout moteur chaud avec des compressions plus fortes. Alternateur et régulateur testés: RAS!
Reste plus que le démarreur!

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar criseliche » 03 août 2021 10:35

avez vous vérifié l'état du relais de démarreur ?

ps : je vole sur Jodel d18 doté d'un limbach 2000 EOX, et le site avion menestrel est très interessant à cet effet

j'en profite pour poser une question :

ou faites vous réviser/réparer vos vw ou limbach ?

le mien connait un pb de démarrage insoluble après un arrêt soudain au sol , au ralenti lors de l'aterro, après un vol sans problème (mais très légères ratatouilles lors d'un vol précédent)
magnéto et carbu OK, mais aucune essence n'arrive aux cylindres alors qu'elle finit par couler par le filtre situé à l'entre d'air du carbu , et le moteur ne veut pas démarrer

ARCHAMBAUD
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Re: Démarreur Limbach

Messagepar ARCHAMBAUD » 04 août 2021 22:19

Il n'y a pas un problème de flotteur de carbu coincé a une position, ou alors flotteur percé
regarder aussi l'aiguille du carbu et la membrane
Pour la révision je fais tout moi même..

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar DANE Serge » 05 août 2021 18:27

Voir si il n'y a pas une prise d'air sur l'admission:
Essence qui coule au filtre à air + pas de démarrage c'est assez symptomatique.
A+
Serge

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar Plume » 06 août 2021 12:23

Il faut aussi regarder le filtre qui est sur la pompe à essence. Obtrué ?

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar criseliche » 09 août 2021 09:53

un demarreur c'est solide a priori

le tester démonté sur batterie 12v pour entendre et voir si le relai déclenche et si le démarreur tourne; il faut bien localiser cause du pb, si pas démarreur voir coté allumage et carburation en restant méthodique (si possible car qd panne aléatoire ça devient compliqué)

premiers tests simples a faire :
allumage : voir si étincelle aux bougies en tournant hélice a la main (bougies retirées des cylindres et bien posées sur culasse pour retour masse)
carbu : voir si essence en excès finit par couler coté filtre carbu

pour info j'ai fini par résoudre un pb de limbach qui ne démarrait plus (sur Jodel d18)

ce sont le doigt et le distributeur de la magnéto qui étaient déficients ( au sol étincelles aux 4 bougies mais parfois de manière très aléatoires sur l'une ou l'autre, d'où grande peine à identifier le problème d'autant que le limbach démarre avec très peu de coco aux cylindres de sorte qu'ils peuvent paraitre secs et on peut conclure à un pb d'alimentation);

en échangeant ces pièces avec celles d'une autre slick en prêt le moteur est reparti nickel après 1 mois de galère pour identifier la panne !!!

doigt et distributeurs magnéto ne paraissaient pas très usés et le manuel slick indique que c'est normal d'avoir un peu d'érosion (d'ou mes 1er diagnostics erronés) :

bilan : surveiller très attentivement sa magnéto, même bien avant les 500 h ; la mienne avait env 450 h, et ne pas se fier uniquement à l'absence de coco aux bougies pour déduire que c'est le carbu qui est en carafe.

j'en déduits aussi qu'une magnéto peut marcher avec un moteur a régime croisière, puis lors d'une réduction prononcée (descente ou longue approche moteur tout réduit...) tomber subitement en carafe car la vitesse au rotor inducteur devient alors insuffisante pour déclencher la HT et repartir; c'est pas indiqué dans les livres mais ça mériterait d'être signalé.


comme toujours, qd panne a été trouvée on se demande comment pas y avoir pensé plus tôt !

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar Plume » 09 août 2021 17:49

Intéressant !
J'ai eu il y a un peu plus de deux ans, après un long vol et lors de la descente, à quelques km du terrain, des ratées moteur, alors qu'il faisait très beau et chaud.
Heureusement, le moteur est reparti et j'ai pu me poser sans encombre. J'avais mis la pompe électrique en route dès les premières ratées... J'avais donc pensé à un soucis probable d'alimentation...
J'ai tout vérifié au sol, depuis l'arrivée de l'essence jusqu'à la magnéto, sans trouver l'origine exacte de la panne. J'en ai profité pour démonter et vérifier la pompe à essence mécanique, remplacé le pointeau, remplacé la membrane du carburateur, et démonté la magnéto. J'ai remplacé le rupteur et la bobine et aussi les 4 bougies. Effectivement, lors du démontage de la magnéto Slick, le doigt du distributeur était un peu oxydé et corrodé, ainsi que les plots sur le distributeur. J'ai donc passé un papier de verre émeri fin pour nettoyer tout cela avant le remontage.
Après, tout est reparti normalement, mais je n'ai effectivement jamais vraiment trouvé l'origine exacte de la panne...
C'était peut-être effectivement la corrosion au niveau du doigt et des plots du distributeur... Mais il n'est pas spécifié dans la maintenance de la magnéto de remplacer cette pièce après 400 heures...
PS : J'ai profité de ce soucis pour installer un deuxième allumage électronique cette fois-ci, proposé par Mr Boutin. Il a fallu pour cela faire percer les culasses par un spécialiste. Cet allumage électronique fonctionne très bien aujourd'hui. J'ai eu seulement un soucis avec une bobine (moto) après 150 heures. C'est vraiment très rassurant d'avoir un double allumage en vol !

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Re: Démarreur Limbach

Messagepar Yankeeromeo » 16 janv. 2022 18:58

J'ai eu quelques aventures avec un HW-2000 (VW 2L, avionné par Humbert) de mon Tétras. Il avait des démarrages parfois difficiles... mais très difficiles, au point que le propriétaire précédent m'avait vendu "dans le lot" une batterie d'appoint qu'il utilisait justement au démarrage.
J'ai donc d'abord examiné le démarreur. Comme les embobinages étaient sans défaut, mais les paliers hors tolérances, j'ai fait refaire les bagues de paliers. Cela n'avait presque aucun effet.
Je me suis donc occupé des carburateurs (mon HW-2000 a deux Dellorto PHBH-30), et j'ai découvert une différence de 1 cm entre la position des boisseaux respectifs... Quand j'ai amené les carburateurs à des positions similaires, cela a bien amélioré le démarrage, mais il est resté quand même parfois difficile et cela de façon aléatoire.

Faisant moult essais, j'ai découvert aussi une erreur dans la check-liste de démarrage : il y a bien un allumage double sur ce moteur, mais un seul est à magnéto, tandis que l'autre est électronique. L'allumage électronique a un avancement automatique qui s'adapte au régime, alors que l'allumage classique a un avancement fixe. La check-liste spécifie, qu'il faut mettre les deux allumage en marche. On observe alors que l'hélice a du mal à passer la première compression. Si on utilise au démarrage le seul allumage électronique, ce problème de retour d'hélice disparaît. J'ai obtenu de cette manière un démarrage bien plus facile... mais il arrivait toujours qu'il ne voulais pas démarrer. Le seul élément que je n'avais pas testé / modifié auparavant, c'était le relais du démarreur.
J'ai donc changé le relais du démarreur, et pour couronné le tout, j'ai fait aussi une vraie synchronisation des carburateurs.

Le résultat : le moteur démarre au quart de tour et à chaque fois, froid ou chaud. Affaire réglée.