Cette année encore les températures ont été très élevées avec un climat sec.
Avant chaque changement de saison, pensez à vérifier le couple de serrage de vos hélices bois, en effet ce matériaux est vivant et votre hélice prend en compte le degré d'hydromètrie.
Par temps très sec, cela peut se traduire par une diminution de l'épaisseur du moyeu d'hélice et donc un manque de serrage au couple.
Le signe révélateur peut être une légère poussière d'alumine (flasque en aluminium) autour du moyeu d'hélice.
Volez en toute sécurité.
Amicalement
Attention, Hélice Bois
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonjour Jean
merci pour ce rappel.
Le contrôle de l'hélice bois doit être fait 2 fois par an, au printemps et en automne.
Desserrage et serrage au couple sans oublier le freinage.
Bons vols.
Michel
merci pour ce rappel.
Le contrôle de l'hélice bois doit être fait 2 fois par an, au printemps et en automne.
Desserrage et serrage au couple sans oublier le freinage.
Bons vols.
Michel
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Re: Attention, Hélice Bois
Quel couple de serrage pour une hélice bois ?
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonjour
Serrage à 2,5kg.
Un premier serrage à 1kg et second à 2.5kg.
Ensuite contrôler le voile avec max 6mm.
Et freinage des boulons.
Bonne journée.
Michel
Serrage à 2,5kg.
Un premier serrage à 1kg et second à 2.5kg.
Ensuite contrôler le voile avec max 6mm.
Et freinage des boulons.
Bonne journée.
Michel
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonjour les aviateurs,,
Pour Michel , je n'ai pas l'intention de te contredire , mais 6 mm pour le voile ou tracking , c'est beaucoup ,il faut s'approcher le plus possible du 0
La tolérance est de 15/10 soit 1.5mm ou 1/16 de pouce = 1.58
Bien caler l'avion avec cales avant et arrière pour bloquer l'avion de façon à tourner l'hélice doucement pour arriver d'une pale à l'autre sans bouger l'avion
Si l'espace est trop grand, à 3200 Tr/m , ça use prématurément les paliers du vilo , et ça engendre du jeu et des vibrations
Ci joint un document de Tony Bengelis
Portez vous bien
François Droxler
Pour Michel , je n'ai pas l'intention de te contredire , mais 6 mm pour le voile ou tracking , c'est beaucoup ,il faut s'approcher le plus possible du 0
La tolérance est de 15/10 soit 1.5mm ou 1/16 de pouce = 1.58
Bien caler l'avion avec cales avant et arrière pour bloquer l'avion de façon à tourner l'hélice doucement pour arriver d'une pale à l'autre sans bouger l'avion
Si l'espace est trop grand, à 3200 Tr/m , ça use prématurément les paliers du vilo , et ça engendre du jeu et des vibrations
Ci joint un document de Tony Bengelis
Portez vous bien
François Droxler
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonjour François
j'ai toujours monté des hélices bois avec un tracking maxi de +3 à -3 donc un voile maxi de 6mm.
Cette côte était donné par Evra pour le montage sur ATL.
Michel
j'ai toujours monté des hélices bois avec un tracking maxi de +3 à -3 donc un voile maxi de 6mm.
Cette côte était donné par Evra pour le montage sur ATL.
Michel
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonsoir Michel
Si c'est Evra qui le dit !! Alors c'est le Top !! :mrgreen:
Amicalement
François
Si c'est Evra qui le dit !! Alors c'est le Top !! :mrgreen:
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François
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Re: Attention, Hélice Bois
Concernant le couple de serrage d'une hélice en bois, je pense qu'il faut plutôt 2,0 N.m pour les vis de 8 mm et 1.0 N.m pour les vis de 6 mm.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Attention, Hélice Bois
Bonjour à tous,
Voici un document de Sensenich qui donne les valeurs de couple de serrage des hélices bois en fonction des diamètres.
http://www.sensenich.com/wp-content/upl ... 800693.pdf
Pour une vis de 8mm, soit 5/16, le couple est de 15 à 18 N.m.
Il est précisé dans une note sous le tableau, qu’il faut augmenter ce couple pour compenser la friction engendrée par un écrou frein ( type Nylstop).
Patrick
Voici un document de Sensenich qui donne les valeurs de couple de serrage des hélices bois en fonction des diamètres.
http://www.sensenich.com/wp-content/upl ... 800693.pdf
Pour une vis de 8mm, soit 5/16, le couple est de 15 à 18 N.m.
Il est précisé dans une note sous le tableau, qu’il faut augmenter ce couple pour compenser la friction engendrée par un écrou frein ( type Nylstop).
Patrick