Casse Moteur VW-retour d'expérience
Posté : 20 mars 2021 09:00
Bonjour à tous,
Samedi 06 Mars, en vol à 1500ft avec mon 434 de Chartres vers Orléans, à 5mn de St Denis de l'Hôtel, un grand "plop" suivi de cafouillage moteur.
Pour 5mn restantes j'essaie de continuer vers la destination mais le régime baisse et le cafouillage continue, donc choix d'un champ dans le sens du vent et des sillons.
Posé, pas cassé, démontage du Ménestrel avec l'aide des copains et retour par la route.
La cause identifiée est la rupture d'un des circlips qui tiennent les culbuteurs sur leur rampe, le dit culbuteur d'échappement a "glissé" et s'est retrouvé à culbuter la coupelle et non plus la queue de soupape.
Cette rupture de circlips, quoique non fréquente, est connue des "Old timers" utilisateurs de VW.
Pour votre info il existe des rampes de culbuteurs "vissées" qui éliminent ce problème, inutile de vous dire qu'elles équiperont mon moteur très prochainement.
Amitiés à tous
Serge
Samedi 06 Mars, en vol à 1500ft avec mon 434 de Chartres vers Orléans, à 5mn de St Denis de l'Hôtel, un grand "plop" suivi de cafouillage moteur.
Pour 5mn restantes j'essaie de continuer vers la destination mais le régime baisse et le cafouillage continue, donc choix d'un champ dans le sens du vent et des sillons.
Posé, pas cassé, démontage du Ménestrel avec l'aide des copains et retour par la route.
La cause identifiée est la rupture d'un des circlips qui tiennent les culbuteurs sur leur rampe, le dit culbuteur d'échappement a "glissé" et s'est retrouvé à culbuter la coupelle et non plus la queue de soupape.
Cette rupture de circlips, quoique non fréquente, est connue des "Old timers" utilisateurs de VW.
Pour votre info il existe des rampes de culbuteurs "vissées" qui éliminent ce problème, inutile de vous dire qu'elles équiperont mon moteur très prochainement.
Amitiés à tous
Serge