Casse Moteur VW-retour d'expérience

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Casse Moteur VW-retour d'expérience

Messagepar DANE Serge » 20 mars 2021 09:00

Bonjour à tous,

Samedi 06 Mars, en vol à 1500ft avec mon 434 de Chartres vers Orléans, à 5mn de St Denis de l'Hôtel, un grand "plop" suivi de cafouillage moteur.
Pour 5mn restantes j'essaie de continuer vers la destination mais le régime baisse et le cafouillage continue, donc choix d'un champ dans le sens du vent et des sillons.
Posé, pas cassé, démontage du Ménestrel avec l'aide des copains et retour par la route.
La cause identifiée est la rupture d'un des circlips qui tiennent les culbuteurs sur leur rampe, le dit culbuteur d'échappement a "glissé" et s'est retrouvé à culbuter la coupelle et non plus la queue de soupape.
Cette rupture de circlips, quoique non fréquente, est connue des "Old timers" utilisateurs de VW.
Pour votre info il existe des rampes de culbuteurs "vissées" qui éliminent ce problème, inutile de vous dire qu'elles équiperont mon moteur très prochainement.
Amitiés à tous
Serge
La cause.jpg
La cause.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plume
sympathisant
Messages : 45
Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15

Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience

Messagepar Plume » 22 mars 2021 19:14

Les coupelles en place ne me semblent pas être celles qui sont habituellement sur les VW.
Mais je me trompe peut-être...
Si c'est le cas, peut-être qu'elles sont à l'origine du soucis sur la rampe ?

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience

Messagepar DEMORY » 26 mars 2021 21:26

Merci Serge pour le partage de ta mésaventure et pour avoir si bien géré l’atterrissage d’urgence !

Bons vols à tous,
Brice

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience

Messagepar DANE Serge » 27 mars 2021 11:55

Bonjour les enfants,

Le problème viens de l'usure des circlips qui retiennent les culbuteurs sur la rampes.
Cette usure en plus d'être provoquée par le temps de fonctionnement peut également provenir du "tarage" des rondelles élastiques qui est difficilement mesurables.
La solution est la mise en place des rampes "vissées".
Rampes vissées.jpg
Rampes standards.jpg

Rampe vissée et classique de haut en bas
Bon vol à tous
Serge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience

Messagepar LABBE Philippe » 20 avr. 2021 11:50

La vache! (Sans jeu de mots)

C’est bon à savoir. A quelques heures de vol près, c’est moi qui aurais eu la panne quand j’ai essayé ton avion...
Content que ça se termine par un atterri en campagne. Bien joué! J’imagine pas la même au dessus des Landes!