Bonjour à tous,
Samedi 06 Mars, en vol à 1500ft avec mon 434 de Chartres vers Orléans, à 5mn de St Denis de l'Hôtel, un grand "plop" suivi de cafouillage moteur.
Pour 5mn restantes j'essaie de continuer vers la destination mais le régime baisse et le cafouillage continue, donc choix d'un champ dans le sens du vent et des sillons.
Posé, pas cassé, démontage du Ménestrel avec l'aide des copains et retour par la route.
La cause identifiée est la rupture d'un des circlips qui tiennent les culbuteurs sur leur rampe, le dit culbuteur d'échappement a "glissé" et s'est retrouvé à culbuter la coupelle et non plus la queue de soupape.
Cette rupture de circlips, quoique non fréquente, est connue des "Old timers" utilisateurs de VW.
Pour votre info il existe des rampes de culbuteurs "vissées" qui éliminent ce problème, inutile de vous dire qu'elles équiperont mon moteur très prochainement.
Amitiés à tous
Serge
Casse Moteur VW-retour d'expérience
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Casse Moteur VW-retour d'expérience
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- sympathisant
- Messages : 45
- Enregistré le : 16 janv. 2016 11:15
Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience
Les coupelles en place ne me semblent pas être celles qui sont habituellement sur les VW.
Mais je me trompe peut-être...
Si c'est le cas, peut-être qu'elles sont à l'origine du soucis sur la rampe ?
Mais je me trompe peut-être...
Si c'est le cas, peut-être qu'elles sont à l'origine du soucis sur la rampe ?
-
- sympathisant
- Messages : 29
- Enregistré le : 26 août 2017 20:54
- Localisation : LSTO
Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience
Merci Serge pour le partage de ta mésaventure et pour avoir si bien géré l’atterrissage d’urgence !
Bons vols à tous,
Brice
Bons vols à tous,
Brice
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience
Bonjour les enfants,
Le problème viens de l'usure des circlips qui retiennent les culbuteurs sur la rampes.
Cette usure en plus d'être provoquée par le temps de fonctionnement peut également provenir du "tarage" des rondelles élastiques qui est difficilement mesurables.
La solution est la mise en place des rampes "vissées".
Rampe vissée et classique de haut en bas
Bon vol à tous
Serge
Le problème viens de l'usure des circlips qui retiennent les culbuteurs sur la rampes.
Cette usure en plus d'être provoquée par le temps de fonctionnement peut également provenir du "tarage" des rondelles élastiques qui est difficilement mesurables.
La solution est la mise en place des rampes "vissées".
Rampe vissée et classique de haut en bas
Bon vol à tous
Serge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 140
- Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13
Re: Casse Moteur VW-retour d'expérience
La vache! (Sans jeu de mots)
C’est bon à savoir. A quelques heures de vol près, c’est moi qui aurais eu la panne quand j’ai essayé ton avion...
Content que ça se termine par un atterri en campagne. Bien joué! J’imagine pas la même au dessus des Landes!
C’est bon à savoir. A quelques heures de vol près, c’est moi qui aurais eu la panne quand j’ai essayé ton avion...
Content que ça se termine par un atterri en campagne. Bien joué! J’imagine pas la même au dessus des Landes!