RG Limbach 2000 : fuites d'huile et pièces incompatibles

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PINTO Pablo
Constructeur ou Propriétaire

RG Limbach 2000 : fuites d'huile et pièces incompatibles

Messagepar PINTO Pablo » 13 nov. 2024 19:10

Bonjour à tous les amis Menestrel,

Je souhaite partager mon expérience récente de la révision d'un Limbach L2000. C'est une longue histoire, donc si vous préférez sauter les détails, n'hésitez pas à passer directement aux conclusions à la fin.

Je suis le propriétaire du Menestrel F-PBMD, équipé d'un Limbach L2000-E0-2X. Lorsque je l'ai acheté en novembre 2022, le moteur perdait un peu d'huile—rien de trop grave, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un moteur VW refroidi par air. Cependant, au fil du temps, la fuite s'est aggravée jusqu'à atteindre un niveau préoccupant de près de 100cc par heure.

Au départ, je pensais qu'il suffisait de remplacer le joint principal arrière (joint de vilebrequin). J'ai donc démonté le moteur et remplacé le joint. À ma grande surprise, la fuite persistait. Finalement, j'ai découvert que l'huile s'échappait par une fissure importante dans le carter, située derrière le volant moteur. D'après la documentation VW, ce type de fissure est courant sur les moteurs qui ont fonctionné trop longtemps ou qui ont été soumis à des contraintes thermiques.

Voilà! Cela signifiait qu'il fallait remplacer le carter. Compte tenu de l'ampleur de la réparation, j'ai décidé d'effectuer une révision complète, en remplaçant les roulements, les segments de piston, les joints et autres composants. Heureusement, la plupart de ces pièces sont disponibles chez les concessionnaires VW, ce qui m'a permis d'éviter les prix gonflés chez Limbach. Quant au carter, puisqu'il avait été modifié pour accueillir une cylindrée plus importante, l'option la plus "sûre" (vous comprendrez bientôt les guillemets) était de le commander directement chez Limbach via Loravia. J'ai payé 2400 € pour cela!

Une fois toutes les pièces en main, nous avons démonté et remonté le moteur avec le nouveau carter, ce qui a été un processus plutôt agréable. J'ai réinstallé le moteur dans l'avion, et il a démarré sans problème dès la première tentative. J'étais ravi de le voir fonctionner, et surtout, sans fuite d'huile! Mais c'est là que cette histoire cauchemardesque commence...

Après 25 heures de fonctionnement (la période de rodage), j'ai changé l'huile comme indiqué dans le manuel d'entretien. Imaginez ma surprise lorsque j'ai trouvé des fragments de métal d'environ 5 cm dans l'huile en la vidangeant. Il s'est avéré que les fragments provenaient des jupes des pistons, qui avaient frotté contre les cylindres. Comment cela a-t-il pu se produire?

Nous avons découvert que le nouveau carter avait été usiné différemment de l'original. Plus précisément, il avait un rebord où reposaient les cylindres, et ce bord conique réduisait le diamètre inférieur du cylindre lorsque les culasses étaient serrées. En conséquence, le jeu pour les pistons était réduit. En d'autres termes, Limbach avait modifié la conception du carter, le rendant incompatible avec les cylindres d'origine—et ils ne nous ont jamais informés de ce changement ni émis de bulletin de service!

S'ensuivit une dispute entre moi, Loravia et Limbach. Limbach nous a d'abord reproché de ne pas avoir remarqué le changement de conception—une réponse injuste et peu professionnelle. Heureusement, Loravia a pris notre parti et a demandé à Limbach d'aider leur client. L'excuse suivante de Limbach était qu'ils n'avaient pas reçu le numéro de série du moteur, ce qui était faux, car le nouveau carter était estampillé avec ce numéro! Après plusieurs échanges de mails, Limbach a finalement accepté de recevoir les cylindres et pistons pour inspection.

Comme nous n'étions pas sûrs de leurs intentions, nous avons décidé de charger le moteur dans la voiture et de nous rendre chez Limbach à Bonn, en Allemagne. Je dois dire qu'en personne, ils nous ont bien traités, et sans les barrières de la communication par e-mail, nous avons pu expliquer clairement ce qui s'était passé. Il est apparu que les cylindres d'origine n'étaient pas compatibles avec le nouveau carter, et Limbach aurait dû nous avertir que nous devions mettre à jour les cylindres. Finalement, nous avons trouvé un accord: une réduction de 40 % sur un nouveau jeu de pistons et cylindres, ce qui nous a tout de même coûté 2000 € supplémentaires. Pas l'idéal, mais mieux qu'une bataille juridique.

Depuis, nous avons remonté le moteur avec le nouveau carter et les nouveaux pistons et cylindres. Il fonctionne maintenant correctement, et nous prenons des précautions supplémentaires pour éviter tout autre dommage, afin de ne pas revivre ce cauchemar!

Conclusions:
- Soyez attentif aux fuites d'huile! Les fissures dans le carter peuvent apparaître tôt ou tard, et si elles passent inaperçues, elles peuvent entraîner une perte de pression d'huile, des dommages catastrophiques au moteur, sans parler d'une urgence en vol.

- Faites des recherches avant de réviser votre moteur Limbach pour économiser de l'argent. Selon le modèle, de nombreuses pièces, telles que le vilebrequin, l'arbre à cames, les roulements de bielles, les joints, les boulons et écrous, peuvent être trouvées chez un concessionnaire VW. Pour les segments de pistons de L2000, consultez les recommandations de notre camarade Arnau GERARD: viewtopic.php?f=40&t=1175

- Pour les composants majeurs comme le carter, les pistons et les cylindres, vous devrez probablement acheter chez Limbach via un revendeur comme Loravia. Donnez toujours le numéro de série de votre moteur et l'année de construction, et assurez-vous que Limbach confirme la compatibilité des pièces avec votre moteur. Mon expérience montre qu'on ne peut pas toujours faire confiance à ce qu'ils fournissent—faites donc vos propres vérifications!

- N'hésitez pas à réviser votre moteur lorsque c'est nécessaire. C'est une expérience d'apprentissage précieuse, et ces moteurs sont relativement faciles à travailler. Si c'est votre première fois, faites des recherches, demandez de l'aide à une personne expérimentée, et procurez-vous des pièces auprès d'un bon concessionnaire VW ou de voitures anciennes. C'est incroyablement satisfaisant de voir un moteur que vous avez assemblé de vos propres mains prendre vie!

Cordialement et bons vols à tous,

Pablo PINTO,

PINTO Pablo
Constructeur ou Propriétaire

Re: RG Limbach 2000 : fuites d'huile et pièces incompatibles

Messagepar PINTO Pablo » 13 nov. 2024 19:29

Quelques photos

Fissure du carter :
IMG_20240405_162740.jpg
IMG_20240405_114958.jpg

Fragments de pistons, Ils sont apparus dans l'huile après 25 heures suite au changement du carter :
IMG_20240628_101910.jpg

Moteur assemblé avec carter, cylindres et pistons neufs :
IMG_20240928_192311.jpg

De plus, je tiens à remercier notre camarade Norbert GUITARD, qui m'a gentiment prêté son aide pendant tout le processus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BERNARD Michel
Administrateur

Re: RG Limbach 2000 : fuites d'huile et pièces incompatibles

Messagepar BERNARD Michel » 21 nov. 2024 15:19

Merci Pablo pour ton message très intéressant.
Il m'était arrivé le même problème de fissure carter, il y a quelques années.
J'ai été obligé d'acheter 1 carter par Loravia, Limbach refusant de me le vendre directement.
Par contre, j'ai eu de la chance, je n'ai pas eu les mêmes problèmes que toi.
Amicalement
Michel