Pression d'huile Limbach

Moteurs, tous systèmes mécaniques
LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Pression d'huile Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 01 juin 2015 12:22

Salut à tous

Dans la série "j'apprends à connaître mon avion", je m'intéresse à la pression d'huile de mon moteur, un limbach 1700 EO2X. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, j'ai l'im"pression" que celle-ci est très élevée. Alors je crois avoir compris que quand le moteur est encore froid, c'est normal, mais en croisière avec l'huile aux alentour des 90 degrés, la pression flirte avec le trait rouge à 4bar.
Hier, en décapotant après un vol pour m'intéresser à un autre sujet, à savoir le réglage de richesse du stromberg, j'ai noté quelques traces de suintement d'huile qui n'y étaient pas auparavant. La surpression pourrait porter la résistance des joints à leurs limites...
Donc deux questions:
Quelle est la pression en croisière sur vos limbach?
Est-ce que c'est réglable?

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar DANE Serge » 01 juin 2015 15:53

Bonjour Philippe, ci-dessous les données pour le 1700 Limbach:

Engine Oil Pressure max. : 4 bar / 58 psi
min. : 1 bar / 14.5 psi @ 2500 RPM
Engine Oil Temperature max. : 120 °C
min. : 50 °C (indicated)

Si tu as 4 bars à chaud tu devrais avoir + à froid ?
Sur mon 1600cc, à froid 3.5bar et à chaud plutot 1.5 bar à 85/90°c.
Seras-tu à Oléron Samedi prochain ?
A+
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 01 juin 2015 19:05

Ben non, je pourrai pas être à Oléron, dommage j'aurais bien aimé, d'autant que la météo s'annonce enfin au beau fixe. En plus, je dois faire des essais en local suite à mon réglage de carbu.
Pour ma pression d'huile, oui elle est un peu plus haute a froid, des fois ça dépasse le trait rouge vers 4,5... Normal ou pas? en fait, j'avais déjà les limitations mais merci quand même. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est la norme sur les autres moteurs pour comparer, et éventuellement corriger si c'est souhaitable et possible.
A part ça, et le fait qu'il consomme un peu ( c'est pour ça que je dois régler mon carbu - merci Michel Archambault pour la procédure) il tourne comme une horloge et le petit tour que j'ai fait hier le long de la plage par vent nul n'a fait que confirmer mes mesures de vitesse avec mon nouveau calage du PFH:

3200 tr/min=205 km/h

Je vais en faire un racer, de c't'avion!

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar ARCHAMBAUD » 01 juin 2015 19:43

Moi en vol je tourne autour de 2 kg de pression et 85 T°.. "sur un 2000"
mais au fait...c'est quoi ton huile ?...

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar DANE Serge » 01 juin 2015 19:53

Sur le VW tu peut régler la P.Huile.
Il y a sous le carter et dans un coin AV une grosse empreinte pout tournevis plat, tu tare + ou - un clapet qui te régule la pression.
Pour info, sans aucun effet notoire sur mon moteur malgré la présence du clapet dans son logement.
Pour l'huile, comme le fait justement remarquer M.ARCHAMBAULT, 15W40 de chez Schell.
Arrête de donner de fausses infos sur le Badin, c'est pas marrant à la fin !!!
A+
Serge

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 01 juin 2015 21:56

J'ai mis de l'huile 10w40 en semi-synthese comme préconisé par Léon.
J'ai choisi de la Total activa juste parce que c'était la seule qui correspondait à ces critères dans le magasin ou je suis allé.

Pour info, Serge, je me suis aperçu lors de mes relevés que mon badin surestime de 10km/h environ, par rapport à La Vs mesurée au GPS. Peut-être un défaut d'étanchéité du circuit de pression statique, parce que quand j'ouvre la trappe de chauffage cabine, les aiguilles de mon vario et de mon badin font un bond. Rien d'affolant, on est pas à un niveau de précision dipterosodomique alors je regarderai ça quand j'aurai le temps. Avant je volais à 190 pour 200 indiqués, et maintenant j'ai 205 pour 215 indiqués.
Je n'en reviens pas de la différence. Je te dirais bien que ça me met sur le c..., mais depuis hier ou j'ai rempli ma déclaration d'impôts, j'ai un peu mal et j'évite de m'asseoir...

PELLETIER Laurent

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar PELLETIER Laurent » 02 juin 2015 18:58

bonjour à tous

Pour le réglage de la pression d'huile sur le mien ce n'est pas le bouchon à l'avant, qui lui est destiné à ne pas envoyer d'huile au radiateur quand le moteur est froid et la pression haute mais le bouchon à l'arrière qui est bien le clapet de décharge de pression. En mettant une rondelle sous ce bouchon, le ressort sera moins comprimé et la pression diminuera un peu. Mais mon moteur est un VW pas un Limbach... même si je ne pense pas qu'il y ait une grande différence... :é:

[ img ]


Avec une huile 10w40 j'ai 4,5 bars à froid et 2.6 bars à 80°c et 2800tr/min... Mais il y a une chose qui me semble élevée chez toi Philippe, c'est ton régime de croisière... 3200 tr/min en continu c'est beaucoup... même si c'est le chiffre de Limbach...mais ça peut expliquer ta pression d'huile élevée... normalement les pressions sur le VW sont données à 2500tr/min. Mais comme 4 bars est le maxi donné par Limbach rien ne semble anormal...

Pour ton badin, j'ai dépanné ça sur un CAP10 il y avait les mêmes symptomes et c'était juste le tuyau de statique qui était déboîté de la capsule du transpondeur et la pression se prenait en cabine au lieu de se prendre le long du fuselage...

bonne mise au point !

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 02 juin 2015 23:11

Merci Laurent pour cette réponse très complète.
Les 3200 t/min, j'ai eu un peu de mal au début. Habitué aux lycoming et continental qui tournent à 2300/2400, j'avais l'impression que le bouilleur était en sur régime, mais Leon m'a confirmé qu'il ne fallait pas hésiter et que c'est prévu pour, comme le précise ffectivement limbach.
Je vais regarder au niveau du clapet de décharge, parce que ça me plairait bien de ne pas bousiller mes joints.
Pour le badin et le vario, j'avais aussi fait cette analyse d'une pression statique prise en cabine. Peut être juste un raccord en T débranché, mais j'ai la flemme de démonter le tableau de bord pour l'instant. On verra l'hiver prochain.

PELLETIER Laurent

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar PELLETIER Laurent » 08 juin 2015 19:44

Bonjour Philippe

Par curiosité hier j'ai fait un test de croisière à 3200tr/min... Aucun soucis côté températures culasses et huile j'avais les mêmes qu'à 2800tr/min mais le badin à 200km/h... Conso je ne sais pas mais certainement plus que mes 9.5 litres habituels.

Par contre j'ai un 1835 et en regardant differents constructeurs aucun ne donne les mêmes régimes maxi continus. Aerovee et greatplains c'est 3200, sauer 1835 et JPXc'est 3000....donc difficile de savoir quelle est la vraie valeur pour un vw1835....

Je vais me fixer 3000 sachant que la plupart du temps je suis à 2800 ou 2900 tr/min...

Et vous sur des VW 1835 quel régime de croisière utilisez vous ?

Bons vols

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar LABBE Philippe » 08 juin 2015 20:52

Mon avion, en héritant du moteur d'un Fournier RF5, aurait apparement également hérité des instruments moteur. Je dis ca parçe que j'ai déjà vu un tableau de bord de RF5 et les pendules sont les mêmes. Le compte-tours est donc prévu pour. Il dispose de plusieurs plages repérées par des arcs de couleurs selon les conventions en aéronautique:
en vert, les plages de fonctionnement normal
en jaune, les zones de prudence
en blanc, le zones d'utilisation de certains équipements
le trait rouge, c'est la limite absolue
Mon compte-tours a une zone blanche de 2800 à 3000 vers la fin de la zone verte qui s'étend de 700 à 3200. Cette plage blanche correspond à un régime vibratoire à éviter de manière prolongée, pour éviter les résonances sans doute. Il faut donc tourner entre 3000 et 3200.

Voilà voilà

PELLETIER Laurent

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar PELLETIER Laurent » 08 juin 2015 22:14

Ah oui Philippe je viens de trouver une image de compte tours de rf5 sur le net il y a effectivement une zone blanche de 2800 à 3000 tr/min :mrgreen:

Moi qui me disais " Philippe a abusé de produits illicites..." :mrgreen: ben non même pas !!

Après je ne sais pas si la zone vibratoire serait la même sur un limbach 1700 et un vw1835... Et sur un limbach 2000 cette zone blanche existerait elle aussi ?

Bonne soirée

Laurent

Menestrel Lepage

Re: Pression d'huile Limbach

Messagepar Menestrel Lepage » 08 janv. 2017 14:12

bonjour,

Compte-tour pour Limbach 2000 :
- jaune de 0 à 700 tr/min
- vert de 700 à 3000 tr/min
- jaune de 3000 à 3400 tr/min
- ligne rouge à 3400 tr/min

indication des instructions Limbach :
L 2000 EA:
Maximum HP (5 min) : 80 hp / 59 kW / 3400 rpm
Continous HP : 70 hp / 51 kW / 3000 rpm

Jean-Philippe Lepage