Réglage richesse stromberg

Moteurs, tous systèmes mécaniques
LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Réglage richesse stromberg

Messagepar LABBE Philippe » 07 juin 2015 21:38

Bonsoir les amis,

Encore un sujet pour les nuls en mécanique comme moi.

Vu que mon moteur avait tendance à s'engorger à la mise des gaz après plusieurs minutes de ralenti et que mes bougies étaient noires, et après conseils pris auprès de gens éclairés, je me suis lancé dans le réglage de la richesse de mon carbu.

Quelle aventure!!!

Mon moteur est un limbach 1700 EO2X, et son carburateur un Solex stromberg Zenith 150 CD3. Le moteur est monté au chausse pied dans le petit capot de mon HN 434, et si l'installation est extrêmement bien faite, l'accessibilité pour les opérations d'entretien est en revanche très limitée. J'avais déjà découvert cet hiver, pour changer ma courroie d'alternateur, qu'il fallait démonter le moteur et son bâti, puis démonter le bâti, l'alternateur, le démarreur, la magnéto, la platine arrière pour passer la courroie, puis tout remonter...

Pour le réglage de richesse, c'est presque pire. Quand j'ai vu qu'il m'etait impossible de dévisser les 4 vis cruciformes pour passer la clé allen de 3 par le dessus a cause de la magnéto qui est juste au dessus, j'ai du réfléchir à la solution la moins contraignante. Enlever la magnéto? Impossible sans retirer le moteur et son bâti comme décrit plus haut... Donc... On sort le carbu!!! Pour ça, faut enlever le filtre décanteur qui est dessous, démonter le carbu, puis son filtre à air pour le passer entre deux tubes du bâti, régler au hasard (merci cependant à Michel Archambault pour les conseils et les schémas) puis remonter et essayer en espérant que ça soit bon.
J'ai fait un point fixe ce matin, ça a l'air bien mieux. J'ai dévissé la vis de réglage d'un tour complet, je pense qu'un demi tour de plus serait pas mal.
Par contre, à la fin du point fixe, le carbu a vomi de l'essence par tous ses orifices, donc va falloir tirer ca au clair...

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Réglage richesse stromberg

Messagepar LABBE Philippe » 08 juin 2015 19:38

2ème point fixe ce soir...

Je croyais avoir trouvé l'origine de la fuite d'essence, mais en fait non, ca fuit toujours. Impossible de voir si ca fuit pendant que le moteur tourne, puisque j'étais tout seul et personne pour voir. Faudra que je refasse ca avec un observateur. Par contre une fois arrêté, le carbu dégueule de l'essence par son admission pendant quelques minutes. Il ne me semble pas que c'était le cas avant. Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci pour vos conseils et expériences.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Réglage richesse stromberg

Messagepar LABBE Philippe » 09 juin 2015 21:37

Comme les utilisateurs de limbach ne veillent pas la fréquence en ce moment, j'ai épluché un peu le forum et me suis rappelé que Michel Bernard avait eu un souci d'axe de flotteur. Apparement, si l'axe se coince, le flotteur ne fait plus son office et pourrait causer la fuite... En y pensant, quand j'ai démonté le carbu, je l'ai tourné un peu dans tous les sens et la cuve s'est vidée, il est donc possible que le flotteur en bougeant se soit mis dans une position qui le bloque... Bon' c'est une hypothèse... Je vais vérifier ça dès demain.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Réglage richesse stromberg

Messagepar ARCHAMBAUD » 10 juin 2015 12:46

Hou lalalaaa....
c'est pourtant facile à faire....non je plaisante, sur mon moteur Oui ...
les carbus sont en haut.
Pour le reste, il y a 95 % que se soit ton flotteur qui déconne et là aussi encore une partie de plaisir...
BON COURAGE QUAND MËME.....

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Réglage richesse stromberg

Messagepar LABBE Philippe » 10 juin 2015 13:37

Merci Michel. Si a 95% c'est le flotteur ça me va. Trouver l'origine est déjà la moitié du chemin dans la résolution des pannes. En fait comme le carburateur est dessous, ça devrait être relativement facile à faire en ne démontant que la cuve.

REISER Michel
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2004 22:15
Localisation : LFCY

Re: Réglage richesse stromberg

Messagepar REISER Michel » 09 juil. 2015 19:08

Bjr
Je possede le avion le meme moteur
cela est arrivé il ya plusieurs années, je pense qu'il faut faire le réglage par 1/8 de tour de la vis et mettre l'avion en ligne de vol pour voir si ca coule ou pas.
Amicalement