Réglage richesse stromberg
Posté : 07 juin 2015 21:38
Bonsoir les amis,
Encore un sujet pour les nuls en mécanique comme moi.
Vu que mon moteur avait tendance à s'engorger à la mise des gaz après plusieurs minutes de ralenti et que mes bougies étaient noires, et après conseils pris auprès de gens éclairés, je me suis lancé dans le réglage de la richesse de mon carbu.
Quelle aventure!!!
Mon moteur est un limbach 1700 EO2X, et son carburateur un Solex stromberg Zenith 150 CD3. Le moteur est monté au chausse pied dans le petit capot de mon HN 434, et si l'installation est extrêmement bien faite, l'accessibilité pour les opérations d'entretien est en revanche très limitée. J'avais déjà découvert cet hiver, pour changer ma courroie d'alternateur, qu'il fallait démonter le moteur et son bâti, puis démonter le bâti, l'alternateur, le démarreur, la magnéto, la platine arrière pour passer la courroie, puis tout remonter...
Pour le réglage de richesse, c'est presque pire. Quand j'ai vu qu'il m'etait impossible de dévisser les 4 vis cruciformes pour passer la clé allen de 3 par le dessus a cause de la magnéto qui est juste au dessus, j'ai du réfléchir à la solution la moins contraignante. Enlever la magnéto? Impossible sans retirer le moteur et son bâti comme décrit plus haut... Donc... On sort le carbu!!! Pour ça, faut enlever le filtre décanteur qui est dessous, démonter le carbu, puis son filtre à air pour le passer entre deux tubes du bâti, régler au hasard (merci cependant à Michel Archambault pour les conseils et les schémas) puis remonter et essayer en espérant que ça soit bon.
J'ai fait un point fixe ce matin, ça a l'air bien mieux. J'ai dévissé la vis de réglage d'un tour complet, je pense qu'un demi tour de plus serait pas mal.
Par contre, à la fin du point fixe, le carbu a vomi de l'essence par tous ses orifices, donc va falloir tirer ca au clair...
Encore un sujet pour les nuls en mécanique comme moi.
Vu que mon moteur avait tendance à s'engorger à la mise des gaz après plusieurs minutes de ralenti et que mes bougies étaient noires, et après conseils pris auprès de gens éclairés, je me suis lancé dans le réglage de la richesse de mon carbu.
Quelle aventure!!!
Mon moteur est un limbach 1700 EO2X, et son carburateur un Solex stromberg Zenith 150 CD3. Le moteur est monté au chausse pied dans le petit capot de mon HN 434, et si l'installation est extrêmement bien faite, l'accessibilité pour les opérations d'entretien est en revanche très limitée. J'avais déjà découvert cet hiver, pour changer ma courroie d'alternateur, qu'il fallait démonter le moteur et son bâti, puis démonter le bâti, l'alternateur, le démarreur, la magnéto, la platine arrière pour passer la courroie, puis tout remonter...
Pour le réglage de richesse, c'est presque pire. Quand j'ai vu qu'il m'etait impossible de dévisser les 4 vis cruciformes pour passer la clé allen de 3 par le dessus a cause de la magnéto qui est juste au dessus, j'ai du réfléchir à la solution la moins contraignante. Enlever la magnéto? Impossible sans retirer le moteur et son bâti comme décrit plus haut... Donc... On sort le carbu!!! Pour ça, faut enlever le filtre décanteur qui est dessous, démonter le carbu, puis son filtre à air pour le passer entre deux tubes du bâti, régler au hasard (merci cependant à Michel Archambault pour les conseils et les schémas) puis remonter et essayer en espérant que ça soit bon.
J'ai fait un point fixe ce matin, ça a l'air bien mieux. J'ai dévissé la vis de réglage d'un tour complet, je pense qu'un demi tour de plus serait pas mal.
Par contre, à la fin du point fixe, le carbu a vomi de l'essence par tous ses orifices, donc va falloir tirer ca au clair...