Perte de compressions L1700EO

Moteurs, tous systèmes mécaniques
LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 09 oct. 2015 23:18

Salut à tous!

Bon, j'ai un petit souci avec mon moteur qui perd de la puissance et qui tourne moins rond depuis mon retour de Belley. J'avais déjà remarqué qu'un cylindre avait moins de compression que les autres, mais sur les conseils de Laurent Pelletier j'ai mis mon oreille à l'échappement pendant qu’un copain brassait l'hélice. Bon, ben ça souffle un peu, deux cylindres ont les soupapes d'échappement mal étanches. Je sais donc que je vais devoir déculasser pour les roder. Ce qui m'intrigue c'est que les 8 soupapes ont 100 heures et 6 ans...
Je pense en profiter pour changer les segments. Je voudrait si possible éviter de me faire assommer en commandant des segments limbach chez loravia. Est-ce que quelqu'un a une expérience sur les segments de chez mecatechnic ou slide performance. Ils vendent bien des segments en 88 mais il y a au moins deux références.
Y a-t-il des pièges à éviter? Faut-il en profiter pour changer des joints ou autres pièces?
Laurent m'a déjà bien orienté mais je suis preneur de toutes vos astuces et retour d'expérience sur le limbach en particulier.

Bonne soirée

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 11 oct. 2015 18:17

Bonsoir Philippe,,

Laurent m'a donné le lien de chez Slide

http://www.slideperformance.com/index.html

Ce n'est pas plus mal de changer les segments ,avec le rôdage de soupapes !!

Mais par sécurité, demande à Laurent, c'est un bon mécano!! pelletil@sfr.fr

A bientôt Philippe :mrgreen:

Amicalement FD.

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 11 oct. 2015 19:04

Je ne connais pas trop le limbach mais slide performance ont de bons conseils, tu peux les appeler. Proche de Dax tu as aussi speed shop, ils ont aussi de bon produits et conseils ! Mais regarde bien la couleur de tes bougies, car l'appauvrissement de ton carbu en début d'été peut être là cause d'une chauffe un peu élevée de tes soupapes. Attention couleur à vérifier après avoir tourné à la 100LL car avec le SP98 les bougies et l'echappemennt sont souvent noires mêmes avec un moteur bien règlé.

http://www.speed-shop.fr/shop/

Bonne recherche !

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 11 oct. 2015 23:53

Merci François.
Je connaissais déjà slide performance que j'avais trouvé sur Google en cherchant ma courroie d'alternateur. J'ai d'ailleurs commandé cet après-midi les segments, âpres avoir démonté une des deux culasses.
Les soupapes d'échappement ne devaient plus être très étanches, vu leur aspect. J'ai passé un bon moment pour les roder. Pour les bougies, et d'ailleurs pour les soupapes d'échappement aussi c'est bizarre. L'une était brun clair, l'autre noire. Je ne sais pas si le carburant influe sur l'état des soupapes du limbach, mais la doc préconise le sp98 et ma température culasse n'a pas augmenté...
J'en ai profité pour décalaminer soigneusement les chambres de combustion..
Question: quelle pâte d'étanchéité utilisez-vous pour vos joints au remontera?

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 12 oct. 2015 11:23

Bonjour les mécanos aéro

Limbach est une marque de bon motoriste , ça c'est sûr, mais c'est toujours des bases de moteur VW et ils ne fabrique pas de pièces spéciales ,,sauf peut être pour son 2400 CC !?,donc on peut facilement

changer des pièces pour la maintenance de nos moteurs, prendre de préférence des pièces de qualité , un peu plus chère mais qualité avant tout.

Un bon produit pour les joints http://www.mecatechnic.com/fr-FR/gasgac ... D71204.htm

Quant au carburant, SP98 + additif au plomb Wynn'S car les soupapes n'aiment pas trop la 100LL,ça chauffe trop, dû à son taux d'octane élevé pour ce type de moteur.

Ca fait mille fois que je dis , que c'est un moteur Automobile que l'on installe sur un avion et les soupapes,les sièges de soupapes, les queues de soupapes se tordent avec la chaleur élevée , les guides aussi en prennent un bon coup, même le carter peut se fêler car trop chaud!! :roll:

Vérifier la rectitude des queues de soupapes ( non tordues !!)

Utiliser la 100 LL pour rentrer à la maison si on ne peut pas faire autrement!!

A bientôt Philippe bon courage!!

Amicalement .FD.

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 oct. 2015 13:10

Salut Philippe

Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas tourner au SP98, tu peux il n'y a pas de soucis par contre il est difficile d'interpêter la richesse avec le SP98. La soupape noire est peut être simplement celle qui a la fuite... mauvaise compression = mauvaise combustion = cylindre noir. Pour ce qui est du joint si tu parlais du montage des culasses et bien tu vas faire des économies car il faut utiliser.... rien du tout :mrgreen: L'étanchéité se fait fonte du cylindre sur alu de la culasse sans aucun joint et ça fonctionne très bien depuis 70 ans :mrgreen:

bon rodage !

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LECLAIRE Jean » 12 oct. 2015 16:05

:x Bonjour
Le meilleur moyen pour interpréter l'état d'étanchéité d'un moteur est d'utiliser un compressiomètre à différentielle (voir le mécano du club)
Celui-ci permet de contrôler les fuites des cylindres et surtout de connaître l'endroit ou il y a fuites (collecteur d'admission, collecteur d'échappement, carter d'huile).
Pour cela, modifier une bougie afin de raccorder l'appareil au cylindre.
L'étanchéité des soupapes dépend bien sur du carburant utilisé, mais aussi du type de siège de soupapes montées (stellités ou non)
les moteurs de type WV ont besoin régulièrement d'un réglage de culbuteurs (< à 50H).
La dépose des culasses ou autres impose le changement impératif de tous les joints concernés.
Amicalement

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 12 oct. 2015 16:51

Bonsoir à tous

Sur le Limbach L 2000 E2O de mon Ménestrel, je réglai les culbuteurs toutes les 25 H à 0.20 partout, et je viens de voir sur le manuel de maintenance de Great Plains Aircraft
du 1600 CC au 2300 CC Adjust/ Check valves toutes les 25 heures!

C'est un peu de travail, mais ça fait du bien au moteur qui nous le rends bien. :roll:

A plus, Amicalement

FD.

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 12 oct. 2015 19:38

Oui les jeux culbuteurs sont à régler toutes les 25h sur tous les moteurs à base de VW. Mais je ne pense pas que le problème de Philippe vienne de là. Souvent les fuites soupapes sont dues à une déformation générée par la température ou parfois simplement de la corrosion due au fait que nos moteurs ne tournent pas tous les jours et que les gaz d'échappement sont agressifs. J'avais eu ce problème sur mes soupapes mais depuis que je suis passé en soupapes inox terminé :mrgreen:
Ci dessous une photo prise au microscope de la portée d'une des soupapes que j'avais démontées. Chaque zone noire est une zone de corrosion en creux même si ça ne se voit pas sur les photos et il y en avait sur toute la circonférence de la portée de la soupape. Les gaz passant par le trou l'agrandissent régulièrement. Mais la qualité de mes soupapes de l'époque ne devait pas être made in Germany...

[ img ]

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 12 oct. 2015 23:54

Merci les amis!
Pour la pâte à joint, je posais la question parce que j'en ai trouvé sur les embases des cylindres ainsi que sur la culasse au démontage. Donc je ne sais pas trop si limbach monte les cylindres avec ou sans joint ou si c'est Leon qui les avait rajoutés.
J'espérais que ma perte de compression soit juste due à un déréglage du jeu aux soupapes et j'ai commencé par vérifier ça, mais ça n'avait quasiment pas bougé depuis la dernière 50 heures et j'ai fait moins de 30 heures depuis.
Pour les segments, j'ai un moment pensé à un jeu de la marque total seal, pour une étanchéité encore meilleure, mais la différence de prix (120€) par rapport à des standards (29€) ne m'ont pas fait hésiter longtemps. Ça serait du gâchis que de mettre des segments à ce prix sur des vieux pistons dans des vieux cylindres. Si je garde l'avion assez longtemps pour qu'une GV moteur soit nécessaire, j'investirai peut être dans ce genre de matériel en même temps que des soupapes inox et la réfection des sièges. Mais pour l'instant, l'état général du moteur est encore suffisamment bon pour ne nécessiter que peu d'investissement et de l'huile de coude.

En tout cas, je m'amuse autant à voler avec cet avion qu'à bricoler dessus et le vw est vraiment un moteur simple. Bon, la conception et l'emplacement des périphériques est un peu merdique sur le limbach 1700 EO: quand je vois tout ce qu'il faut démonter pour changer la courroie d'alternateur, le manque d'accessibilté pour régler le carbu ou encore qu'il faut fabriquer des outils spécifiques comme meuler une vieille clé plate de 17 pour desserrer un écrou du carter, j'avoue que je ne suis pas avare en gros mots. Pour tout ce qui est de la base vw, c'est un régal.

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 13 oct. 2015 08:31

Salut

Côté liaison cylindres bloc, j'utilise permatex aviation n°3, un produit US difficile à trouver car les sites americains refusent l'expedition vers l'europe de ce produit (y compris aircraft spruce). Pâte qui ne sèche pas donc démontage facile et résiste à plus de 200°c. Très efficace , je l'ai aussi utilisé pour assembler mes 2 carters et je n'ai jamais eu le moindre suintement. Autre avantage, contrairement au silicone, le surplus ne peut pas se promener dans le moteur. Il faut aussi en mettre sous les rondelles des écrous de fixation culasses qui sont sous les cache culbus, ça evite les passages d'huile le long des goujons. Il doit bien exister un équivalent en France mais je ne le connais pas.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 14 oct. 2015 13:27

Conseil d'un copain pour les moulins de cox:
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-gel-7518-pate-d-etancheite-anaerobie-pour-carters-253.htm
Produit dont les caractéristiques semblent proches de ce que tu décris, Laurent.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 14 oct. 2015 17:22

Bonsoir à tous

Effectivement chez Greats Plains Aircraft ils utilisent Permatex 3 H, mes culasses sont serrées sans joints ( métal contre métal )

Pour un équivalent Permatex il y a : http://www.mecatechnic.com/fr-FR/tube-d ... D71200.htm :roll:

Pour les joints, Gel d'étanchéité semi flexible, remplace les joints découpés, j'utilise en seringue Loctite 518 IDH N° : 267430 Chez AD distribution

A bientôt, Amicalement!

FD.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 19 oct. 2015 23:55

Des News de mon moulin:
Ce soir j'ai remonté les cylindres 1 et 3 avec leur culasse. Ça faisait dix jours que j'avais démonté tout ca mais j'ai voulu prendre le temps de faire les choses correctement avec ce moteur que je découvre et j'avais attendu de démonter pour être sur de commander les bons segments, livrés en 4 jours par slide performance.
J'ai donc décalaminé le cylindres et les pistons. J'ai ôté les vieux segments puis nettoyé soigneusement les gorges, déglacé les cylindres, puis je me suis occupé de la culasse: j'ai démonté les soupapes, que j'ai nettoyé soigneusement puis polies. Aucune n'était vraiment étanche, un soupape d'échappement était brun clair, l'autre noire, pareil pour les bougies. Les soupapes d'admissions ainsi que leurs conduits étaient noirs sur les deux cylindres, les queues de soupapes étant recouvertes d'un épais dépôt de calamine. Puis décalaminage et nettoyage des chambres de combustion, des conduits d'admission et d'échappement et rodage des soupapes. Enfin un gros lavage pour virer toutes les particules de pâte à roder et remontage des segments neufs et des soupapes redevenues étanches.
Ce soir donc remontage sur le bloc. Pour les embases de cylindres et les rondelles sous les écrous de culasse, j'ai donc opté pour la loctite 518 (19 euros la seringue, ça fait mal, c'est la moitié du prix des 4 jeux de segments). La culasse est donc montée sans joint. Montage et serrage des bougies à la clé dyn avec de la graisse au cuivre, puis réglage du jeu aux soupapes. On tourne l'hélice doucement pour voir si on a tout monté correctement et là miracle: l'hélice est beaucoup plus dure à tourner qu'avant sur les compressions des cylindres 1 et 3.
Plus qu'à finir de remonter l'admission, l'échappement, les tôles de refroidissement et à faire pareil de l'autre côté...

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 20 oct. 2015 09:33

Bonjour Philippe,,

Certes les produits d'assemblages ça douille, mais quand on doit en passer par là!! Ne regrette pas , tu auras fait du bon boulot c'est ce qui compte!

Bon courage à plus et peut être un petit attéro à Oloron LFCO quand les chasseurs auront remballés les fusils à partir du 10 Novembre!

Amicalement. FD.