Perte de compressions L1700EO

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 oct. 2015 12:47

Bon boulot Philippe, tu as fait ça dans les règles, avec la clé dyna, outil essentiel pour bricoler ! Te voilà reparti pour quelques centaines d'heures, enfin... quand tu auras fini les 2 cotés :mrgreen: Tu verras avec le temps que ce moteur est très simple à entretenir comparé à d'autres moteurs plus modernes !

bons vols !

SASSIN francois
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar SASSIN francois » 21 oct. 2015 11:56

Bonjour a tous, j'ai lu avec attention ce topic et j'en profite pour savoir si les mécanos sachant faire le réglage des culbuteurs pourraient faire un tuto la dessus, avec quelques photos et explications !
Je ne me lancerai pas seul dans cette opération pour une première, mais je reste cependant très curieux de cette opération que je vois comme la plus compliquée d'une 100 Heures !

Merci aux âmes charitables !

ARCHAMBAUD
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar ARCHAMBAUD » 21 oct. 2015 12:25

francois_sassin a écrit :Bonjour a tous, j'ai lu avec attention ce topic et j'en profite pour savoir si les mécanos sachant faire le réglage des culbuteurs pourraient faire un tuto la dessus, avec quelques photos et explications !
Je ne me lancerai pas seul dans cette opération pour une première, mais je reste cependant très curieux de cette opération que je vois comme la plus compliquée d'une 100 Heures !

Merci aux âmes charitables !


Ou làlà !!...
plus dur à expliquer qu'à faire !!.... :roll:

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 21 oct. 2015 13:08

Sur le papier, ca a l'air d'une opération mécanique compliquée, mais des qu'on l'a fait une fois (oui je parle belge couramment) on se rend compte à quel point c'est simple. La notice de limbach précise qu'il faut commencer par le cylindre 1, je crois, puis tourner l'hélice à l'envers d'un demi tour et faire le 4, ou un truc dans le genre. en fait il suffit de tourner le moteur et de visualiser à quel moment les culbuteurs ne bougent plus. La les soupapes sont fermées et on peut faire le réglage sur ce cylindre. Une cale de 0,20, un tournevis plat et une clé de 10 suffisent.
On dévisse le contre-écrou, on met la cale entre le culbuteur et la soupape, on tourne la vis jusqu'au contact sur la cale mais sans serrer et on revisse le contre-écrou.
Je suis sur qu'on peut trouver des vidéos sur youtube

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 22 oct. 2015 14:28

Bon, la culasse gauche remontée et j'ai démonté la droite. Hier soir tranquillement à la maison j'ai commencé le nettoyage et là, surprise! La soupape d'échappement du cylindre 2 est tordue avec plein de marques sur la portée de contact. La chambre de combustion porte également des marques. On dirait qu'il y a eu un corps étranger dans ce cylindre et qu'avant d'être évacué il a laissé quelques traces. La bonne nouvelle, c'est qu'en essayant de roder ladite soupape, j'ai pu noter que le siège est, lui, en très bon état. Il n'y a donc que la soupape à changer. J'aurais vu ca tout de suite, j'aurais peut être changé les 4 soupapes d'échappement mais comme l'autre culasse est déjà refaite, je vais changer celle-ci seulement. Dans 200 heures, le moteur arrivera à bout de son "potentiel", donné pour 1000 heures en CDN. Je verrai donc à ce moment-là pour un overhaul, même si c'est un cnra, ce sera selon l'état...

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 22 oct. 2015 18:46

Du coup, j'ai besoin de vos conseils éclairés. Chez mecatechnic, la soupape d'échappement en 32 mm avec la queue de 8mm existe en deux qualités différentes, du coup j'ai un dilemme.
La qualité vw d'origine est certes deux fois plus chère, mais c'est pas ce qui me gêne vraiment. J'aurais tendance, sur un avion, a mettre des pièces de bonne qualité. C'est surtout qu'elle n'est pas dispo avant 2 semaines.
Avez-vous monté des soupapes premier prix et si oui la qualité est-elle selon vous suffisante pour un moteur d'avion?
J'aimerais bien pouvoir revoler la semaine prochaine ou je suis en vacances...

Merci de vos retours d'expérience.

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 22 oct. 2015 20:22

Bonsoir Philippe

Tu as une photo de ta soupape ? J'aime bien les pièces de moteur cassées ça me rappelle le boulot :-)

Les meilleurs soupapes du marché restent actuellement les soupapes inox de qualité d'après tous les experts que j'ai eu au téléphone. Et je partage leur avis, dans l'automobile, il y a bien longtemps que toutes les soupapes sont en inox, elles sont insensible à la corrosion et pour des moteurs comme les nôtres qui ne tournent pas tous les jours c'est très bien. Les prix varient énormément, des soupapes de marque Manley de top qualité coûteront 100 euros les 4 et d'autres de qualité correcte 80 euros les 4 mais éviter les soupapes à 9 euros pièce... j'en ai acheté que je n'ai jamais montées car il y a très peu de matière et ça me semble bien fragile... Pense aussi à commander les demi-lunes, il faut les changer en même temps que les soupapes car elles s'usent légèrement.

celles-ci sont pas mal http://www.slideperformance.com/product ... 8lfjicdjl5

bonne recherche

ARCHAMBAUD
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar ARCHAMBAUD » 22 oct. 2015 20:59

Si je peux me permettre ....
Quand une soupape est tordue, vous ne changez pas les guides aussi ?....

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 22 oct. 2015 21:17

Oui Laurent, j'ai fait des photos et j'ai même sorti le reflex Canon pour ca. Je vais essayer de les poster ce soir.
Pour les soupapes inox, c'est sur c'est top, et je monterai probablement ca quand le moteur aura besoin d'une réfection complète mais là, comme j'ai déjà remonté l'autre côté et que ca n'a pas l'air mal du tout, je vais m'orienter sur une soupape d'origine comme les trois autres. Limbach a logiquement conservé des éléments d'origine vw pour contenir le prix du moteur, mais dans nos cas avec des moteurs pas ou plus certifiés, ça vaut le coup à mon avis d'opter pour des composants de qualité supérieure pour améliorer la fiabilité à prix raisonnable.

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 22 oct. 2015 21:29

Tout est permis Michel! Je suis preneur de tous conseils d'utilisateurs expérimentés de limbach ou vw...
En fait quand je dis "tordue" il ne s'agit pas de la queue, mais de la tête. Pour voir, je l'ai emmanchée dans le mandrin de ma perceuse et je l'ai faite tourner. La queue tourne rond, mais la tête est voilée et c'est ce qui la rend impossible à roder. Le jeu de la queue dans le guide me semble faible et j'ai jugé que ce n'était pas indispensable tout de suite. Autant changer les 8 en même temps que les 8 soupapes...

PELLETIER Laurent

Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar PELLETIER Laurent » 22 oct. 2015 22:56

Michel a raison si la soupape est tordue il y a de fortes chances pour que le guide ait souffert... Mais pas facile à verifier...Si tu veux faire changer ton guide tu as des spécialistes vw dans ta région comme speedshop mais tu peux aussi envoyer ta culasse par la poste... Ce n'est pas cher mais c'est quelques jours de plus avant de remonter.

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 23 oct. 2015 17:01

Ah ben du coup je me retrouve face à un nouveau dilemme: est-ce que je change un seul guide ou est-ce que je re-démonte l'autre culasse pour faire les 8 guides et à ce compte-là je change toutes les soupapes?!? Faut que je réfléchisse...

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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar ARCHAMBAUD » 23 oct. 2015 20:11

LABBE Philippe a écrit :Ah ben du coup je me retrouve face à un nouveau dilemme: est-ce que je change un seul guide ou est-ce que je re-démonte l'autre culasse pour faire les 8 guides et à ce compte-là je change toutes les soupapes?!? Faut que je réfléchisse...

Je sais c'est emmerdant !....
change au moins un coté...et encore c'est pas du serieux..
pour verifier ton guide et voir s'il n'a pas trop souffert, tu prends une soupape en bon état et bien rodé, tu l'enfile à la place de la soupape tordue et là tu vois le jeu...si c'est accéptable C bon, si ça brantole de partout cherche pas faut y passer !!...
Mais moi, l'hiver arrivant, je démonte tout et change tout ....
je cause bien tu trouves pas !!.... :roll:

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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar DROXLER » 23 oct. 2015 22:09

Bonsoir à tous!!

Dans un cas comme le tient Philippe, il faut faire les deux côtés, ça ira aussi vite et tellement plus fiable, pendant que l'avion est arrêté et que tu as les mains dans la mécanique, profites en!! :roll:

Bon courage! :mrgreen:

amitiés.

François Droxler

LABBE Philippe
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Re: Perte de compressions L1700EO

Messagepar LABBE Philippe » 24 oct. 2015 13:18

J'ai bien pris tous vos conseils et je vous en remercie. Je suis totalement pour le fait d'améliorer la longévité du moteur en y montant des composants plus solides. Le seul truc qui me chiffonne est de monter des soupapes neuves sur des sièges un peu ancien. Si je fais ca, je mets 8 soupapes inox+guides+sièges stelités et j'en profite pour polir les conduits d'admission, mais alors est-ce que ça vaut le coup de monter des culasses "de compet'" sur un bas moteur qui aura besoin d'un overhaul dans 200 heures? J'ai bien vérifié les 8 soupapes et elles tournent toutes bien rond dans le mandrin de ma perceuse. La soupape abîmée à juste sa tête un peu voilée et c'est pour ça qu'elle n'est plus étanche, mais la queue tourne parfaitement rond et le jeu de tous les guides me semble très faible et homogène.
J'avais plus dans l'idée de monter une soupape identique à l'origine et de refaire le moteur complètement à 1000 heures pour repartir sur quelquechose de tout neuf.

Bon, je vais encore réfléchir un peu...