vilebrequin VW 1600

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 23 oct. 2015 23:50

Aujourd'hui ce n'était pas ma soirée de chance... Je suis un peu con en fin de semaine... :mrgreen:

J'avais fini de fermer mon moteur, serré tous les écrous, monté la pompe à huile...et en me retournant je vois 4 poussoirs sur la table de pièces... :oops: J'avais oublié de monter les poussoirs dans le demi carter du haut !!! Re démontage, re-nettoyage, et nouveau montage...ouf cette fois le moteur est fermé et je n'ai rien oublié... Fini pour aujourd'hui j'en ai assez !! :mrgreen:

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar ARCHAMBAUD » 24 oct. 2015 09:36

PELLETIER Laurent a écrit :Aujourd'hui ce n'était pas ma soirée de chance... Je suis un peu con en fin de semaine... :mrgreen:


Si c'est juste en fin de semaine ce n'est pas encore trop grave !!.... :lol: :lol: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 25 oct. 2015 18:30

Voilà cet après-midi, le moteur à retrouvé la cellule de mon avion,. je n'ai pas fini car je dois encore remonter toutes les tôles de refroidissement, mais j'ai remonté le carburateur et toutes les connections électriques. Suite le weekend prochain ! Vivement la retraite je pourrai aussi bricoler la semaine ! :mrgreen:

Au final, j'ai changé :

- vilebrequin
- bielles
- coussinets vilebrequin et arbre à cames
- pompe à huile
- couvercle de pompe à huile
- pignons de distribution
- joint spi
- pistons chemises ( avec cales de 0,2mm pour régler le rapport volumétrique à 8.3)

Je n'ai conservé que bloc, culasses, arbre à cames et poussoirs qui étaient comme neufs.

Le moteur répart à 0h

Pas mécontent d'avoir fini :mrgreen:

SASSIN francois
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 août 2015 09:21

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar SASSIN francois » 26 oct. 2015 11:11

Super boulot, dommage qu'il n'y ai pas plus d'explication et de photos, je me régale à lire les posts sur le mécanique !

Bon vol !

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 26 oct. 2015 18:46

Je n'ai pas trop de temps libre en ce moment mais je pourrai détailler et ajouter des photos lors des prochains weekends pluvieux :mrgreen: Je ferai un sujet RG moteur VW dans cette rubrique mécanique.

Patience ! :mrgreen:

SASSIN francois
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 21
Enregistré le : 06 août 2015 09:21

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar SASSIN francois » 27 oct. 2015 09:15

PELLETIER Laurent a écrit :Je n'ai pas trop de temps libre en ce moment mais je pourrai détailler et ajouter des photos lors des prochains weekends pluvieux :mrgreen: Je ferai un sujet RG moteur VW dans cette rubrique mécanique.

Patience ! :mrgreen:

Ahah super merci beaucoup !

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 08 nov. 2015 18:48

Voilà, le remontage de tout l'environnement de mon moteur étant terminé, cet après-midi le nouveau moteur tout refait à neuf à commencé sa phase de rodage. J'ai déjà fait deux séance de 5 minutes chacune à 2500tr/min pour le rodage de l'arbre à cames. Encore 4 séances comme ça, un peu de roulage pour arriver à une heure de fonctionnement, une vidange et mon avion reprendra l'air !! Le moteur tourne comme une horloge, le vilebrequin à contrepoids à supprimé toutes les vibrations y compris lors d'un petit ralenti à 600tr/min, que je remonterai un peu plus tard. Je suis super content du résultat !! Je ne reconnais pas le moteur ! La je n'ai que le top des pièces VW disponibles sur le marché et tous les assemblages ont les tolérances nominales comme dans un livre. :-)

Vivement que le rodage soit terminé !!

Bons vols à tous !

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar DROXLER » 08 nov. 2015 19:15

Bonsoir Laurent,,

Tu es un champion de la mécanique :!: :!: :roll:

Tout vient à point qui sait attendre !! Cool , Tu parles qu'avec le contre poids du vilo, tout s'équilbre, Super Génial!!

A bientôt les aviateurs et mécanos! :lol:

Amicalement FD.

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 14 nov. 2015 20:35

hello all

Voilà le rodage au sol était terminé, la première vidange faite après une heure de fonctionnement au sol... mon avion a donc rejoint les airs cet après midi. Les perfos sont identiques malgré la légère diminution volontaire du rapport volumétrique et ce moteur avec un vilebrequin à contrepoids ne présente pas la moindre vibration en vol à 3000 tr/min. Je n'aurai donc même pas besoin d'utiliser une méthode quelconque d'équilibrage :mrgreen:

Mais j'insiste pour les utilisateurs de moteur 1600 ou 1835 achetés assemblés à un revendeur, pensez à bien demander à votre fournisseur quel type de vilebrequin a été utilisé...

--> neuf type origne=danger
--> origine VW en cote réparation=OK
--> vilebrequin à contrepoids moderne forgé, nitruré=OK

bons vols !