vilebrequin VW 1600

Moteurs, tous systèmes mécaniques
PELLETIER Laurent

vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 oct. 2015 19:13

bonjour à tous

Juste une info pour les possesseurs de moteurs VW 1600 ou 1835 avec un vilebrequin course 69mm. Je viens de m'apercevoir que le vilebrequin neuf vendu par une entreprise bien connue dont je ne donnerai pas le nom (m......ic) est un vilebrequin moulé et non forgé et est donc beaucoup moins résistant! Il a la fâcheuse tendance à casser lorsqu'il est monté sur une voiture... Les autres spécialistes vendeurs de pièces VW stipulent bien que leurs vilebrequins standard neufs sont des vilebrequins moulés et qu'il faut en limiter l'usage aux petites cylindrées (40cv max)... mais sur le site en question cet aspect n'est pas du tout mentionné. Il se trouve que malheureusement mon vilebrequin est un moulé alors que je pensais acheter un vilebrequin forgé "type origine VW" comme le dit sa désignation... Moi qui cherchais une occupation pour cet hiver... la voilà trouvée... remplacer mon vilebrequin avant qu'il ne rende l'âme (il a 360h tout de même). Attention j'ai aussi trouvé sur internet que beaucoup de moteurs échange standard sont équipés de ces vilebrequins moulés... donc si vous avez acheté un moteur VW 1600 en échange standard renseignez vous... Il est difficile de faire la différence visuellement entre les deux mais le plan de joint d'un moulé est fin alors que celui d'un forgé est plus large.

Je m'en vais donc déposer mon moteur pour changer vilebrequin, tous les paliers, coussinets et comme j'ai des cylindres d'avance je vais faire la totale... une RG moteur en fait...

bons vols à tous

Laurent

LABBE Philippe
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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 10 oct. 2015 21:10

Tu mettras des photos?

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 11 oct. 2015 10:05

Oui je mettrai quelques photos moteur ouvert si tu veux :-)

Pour l'instant, voici les photos qui permettent de faire la différence entre les deux technologies de fabrication du vilebrequin. L'un est un vieux VW usé que j'ai chez moi (forgé) et l'autre sont les photos que j'ai faites de mon moteur lors de son assemblage (moulé). j'aurais dû m'en douter avant à l'état de surface, on voit bien les empruntes laissées par le sable de fonderie...

[ img ]


à suivre...

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 18 oct. 2015 16:46

Voilà mon bas moteur est en pièces détachées :-)

Pistons, chemises, bielles, coussinets de bielles, poussoirs, arbre à cames comme neufs (mais le moteur n'a que 360 heures)

Par contre coté vilebrequin, comme je le redoutais avec ce vilebrequin moulé qui n'a aucune rigidité, le coussinet du palier central est bien usé. Il a aussi une belle rayure qui doit venir d'une particule métallique passée par là avant que je ne mette un filtre à huile digne de ce nom. La crépine d'origine doit arrêter les particules de 2mm mais en dessous de ça... humm comment dire... tout passe ! Heureusement seul le palier est fatigué le bloc alu renforcé n'a aucune marque lui, un bloc d'origine aurait fatigué je pense...

voici la photo de mon coussinet du palier central... usé jusqu'au cuivre...

[ img ]

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 19 oct. 2015 20:02

Aujourd'hui le gentil facteur m'a livré un vilebrequin digne de ce nom, maintenant je vais pouvoir avancer. Hier j'ai un peu galérer pour sortir le porte hélice de l'ancien vilebrequin, pourtant j'ai tout le matériel à la maison mais il y avait très peu de place derrière le porte hélice pour s'appuyer sur les plaques de ma presse hydraulique qui sont un peu trop épaisses pour de si petites pièces... Maintenant le remontage va pouvoir commencer. Nettoyage complet de tout le moteur y compris les conduits d'huile du vilebrequin neuf. Mise en route du four de la cuisine pour chauffer mes pignons et les monter sur le vilebrequin ainsi que le porte hélice. Ensuite c'est un grand mécano pour adultes. Je pense remonter le moteur sur mon avion dimanche prochain. Au début ça me faisait ch...r de tout déposer et ouvrir, mais finalement je ne suis pas du tout déçu d'avoir pris le temps de démonter même si le moteur fonctionnait très bien... Mais ça n'aurait pas duré longtemps vue l'état du palier, une fois le bronze attaqué ça va vite... Parfois quand on a un doute le préventif a du bon... Les dégâts sont exactement ceux décrits sur les forums vw, usure du parlier central pouvant mener à une casse vilebrequin...
Je me répète mais si vous avez acheté un moteur tout assemblé, ils ont dans la plupart des cas le même type de vilebrequin de m.... donc renseignez vous chez votre fournisseur pour savoir si ses moteurs sont montés avec des vilos origine VW rectifiés (de bon vilebrequins) ou des vilebrequin neufs (qualité zero). Et si comme moi vous avez monté votre moteur seul, vérifiez que c'était bien un vilebrequin VW...

:mrgreen:

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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 19 oct. 2015 23:17

Il existe aussi des vilebrequins avec contrepoids, mais autant sur une voiture, je vois j'en l'intérêt d'un moteur bien équilibré pour des montées en régime plus rapides, autant pour un moteur d'avion, je me demande si cela aurait une véritable utilité, d'autant qu'il doit être plus lourd. Un moteur équilibré pourrait-il bénéficier d'un un volant moteur allégé et se contenter du moment d'inertie plus faible de son hélice? Les vibrations seraient-elles atténuées? Bref, je m'intéresse de plus en plus a ces moteurs vw qui, malgré leur poids et leur régime un peu trop élevé qui pénalise le rendement de l'hélice, sont un super compromis pour l'amateur grâce à leur facilité d'entretien et au prix de leurs pièces.

DROXLER
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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar DROXLER » 20 oct. 2015 18:50

Bonsoir à tous

Voici ce que propose Great Plains Aircraft en matière de volant moteur allégé

http://greatplainsas.com/scdiehl.html

Sur mon VW 1600, j'ai retiré le volant moteur, ça pèse quand même 7 kgs!! :roll:

Question à Laurent : Y a t-il une grosse différence de poids entre l'ancien vilo et le nouveau !?? :roll:

A bientôt , bonne soirée! 8)

François Droxler

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 oct. 2015 21:29

Bonsoir François

Oui mon nouveau vilebrequin est à contrepoids, ce sont les seuls de quailité disponibles en neuf. il y a sur le papier 4 kg d'écart entre le vilo standard et le vilo à contrepoids mais je n'ai pas pesé. Par contre l'équilibrage en fonctionnement sera bien meilleur ce qui soulage les paliers. Tous les moteurs aerovee, great plains, revmaster ont un vilebrequin à contrepoids, je serai donc maintenant au standard américain :mrgreen:

Concernant le volant moteur je n'en ai pas non plus mais il est souvent juste destiné à avoir une couronne pour monter le démarreur à l'arrière ce qui simplifie les capots moteur, pas pour son inertie, c'est pour ça que great plains en propose une version allégée.

Par contre de mon coté hier soir mauvais surprise... j'ai commencé par nettoyer la portée du palier n°1 de mon vilebrequin neuf qui était recouverte de produit anti-corrosion et.... grrrrr... une marque de choc... Mais slide performance m'en envoie un autre que je devrais avoir jeudi et je retourne celui-ci... La marque est petite, 1.5mm environ sur quelques dixièmes de profondeur mais ça suffit pour créer une rupture du film d'huile localement. C'est moins grave qu'une rayure en travers de la portée mais un vilebrequin neuf doit être parfait pour un avion !

Le bloc est complètement nettoyé, j'en ai bavé pour enlever le permatex entre les deux carter, c'est un produit d'étanchéité génial, je n'ai jamais eu le moindre suintement, il ne sèche pas donc le démontage est facile mais il est insensible à tous les produits chimiques que j'ai dans mon atelier... D'après le site internet de permatex, l'alcool isopropylique est le dissolvant à utiliser mais sur le produit fraîchement déposé....le mien a 6 ans...

Bref je n'attends plus que le nouveau vilebrequin pour attaquer le remontage... :roll:


voilà la différence entre un vilebrequin d'origine et celui à contrepoids :

[ img ]

photo du choc, c'est la tache claire juste au dessus de la ligne blanche du reflet du flash

[ img ]

bonne soirée

LABBE Philippe
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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar LABBE Philippe » 21 oct. 2015 09:46

Il me semblait bien que ce volant qui pèse un âne mort n'était pas indispensable au fonctionnement du moteur, du moment que l'hélice, certes moins lourde mais d'un diamètre important, fournit un moment d'inertie suffisant. J'avais suivi sur internet le développement du moteur Briggs and Straton de la Luciole de Michel Colomban et le volant avait été remplacé par une pièce en aluminium en forme d'étoile pour y fixer la couronne du démarreur, avec un gain de poids intéressant.
Quand j'avais changé ma courroie d'alternateur j'avais démonté le volant pour inspecter l'arrière du carter sujet à des criques sur les limbach, mais apparement c'est plutôt sur les version 2000, le mien est un 1700. Cette couronne doit être en acier ou en fonte, voir en béton armé et il y a certainement quelquechose à faire pour gagner entre 4 et 5 kg d'un coup... D'ailleurs, si je devais monter un vw de toutes pièces, à choisir, j'aimerais autant que ces kg supplémentaires soient sur le vilebrequin a contrepoids parce que logiquement un moteur bien équilibré fera moins souffrir les carters sujets à criques...
J'ai bon?

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 oct. 2015 11:20

:mrgreen: oui Philippe tu as bon ! Et si tu veux faire rétro tu supprimes le démarreur, le volant, tu mets une plus petite batterie et tu as gagné facilement 12 kg mais ton démarreur devient ton bras ! Et ça fonctionne très bien !

:mrgreen:
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 22 oct. 2015 10:34, modifié 1 fois.

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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar DROXLER » 21 oct. 2015 13:58

Bonjour les mécanos

Une batterie Dry fit pour mon HN 700 ça pèse 8 Kgs, la batterie pour le BB Jodel, sans volant moteur ,sans démarreur, pèse 2 kgs , et ça marche impecc!

Seul inconvénient, c'est pour démarrer le moulin quand tu es seul sur le terrain!

Sur le BB Jodel, démarrage à la main , et voler sans verrière , en torpédo, on ne sent pas le moisi!! :lol:

C'est une autre philosophie de l'aviation!! :roll:

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 22 oct. 2015 13:10

Pas de soucis François pour démarrer seul, c'est ce qui m'arrive dans 100% des démarrages. Manche attaché en arrière avec le harnai, 5 mm de gaz maxi, debout devant l'aile en prenant l'hélice par l'arrière et hop. Ta jamble bloque l'avion au cas où... Il faut juste être rigoureux et bien vérifier "manche attaché et gaz réduits." Ensuite tu fais le tour pour monter et terminé :mrgreen:

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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar DROXLER » 22 oct. 2015 14:01

Bonjour à tous!

Je suis souvent seul pour démarrer le moteur, et c'est ce que je fais, surtout ne pas se placer face au hangar!!

Et un moteur bien réglé, ça démarre au poil!!

Il faut tout bien préparer, brancher le casque radio et le mettre sur le côté, régler le harnais avant démarrage ,puis après on règle à nouveau le serrage du harnais!

Bien sûr c'est faisable, mais c'est quand même chiant quant tu es tout seul!!, c'est déjà un peu mieux quand il y a un pote qui te lance l'hélice! :roll:

C'est une autre façon de faire et une autre philosophie, et après décollage, c'est extra!! :lol:

A plus Bye. FD. :mrgreen:

PELLETIER Laurent

Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar PELLETIER Laurent » 23 oct. 2015 17:48

Volià j'ai commencé le remontage, hier soir montage de tous les pignons sur le vilebrequin, le four de la famille a été mis à contribution ! Idem pour le porte hélice, malheureusement 5 mm avant d'arriver en butée il avait trop refroidi et est resté bloqué... j'ai galéré une heure pour essayer de le mettre en place avec la manière douce et finalement j'ai opté pour la presse hydraulique... ça m'avait fait exactement la même chose lors du premier assemblage...

[ img ]

[ img ]

Puis aujourd'hui Préparation du carter et des arbres. J'ai mis deux bonnes heures pour optimiser le jeu longitudinal du vilebrequin pour arriver à une valeur de 1/10ème pour un nominal à 1/10ème et une tolérance entre 0.07 et 0.15mm. Je suis donc sur la valeur magique avec 4 rondelles de calage avant le palier arrière (il en faut 3 mini)

Ensuite j'ai dû poncer les face latérales du coussinet avant de l'arbre à cames car je n'avais pas de jeu et il faut 0.05mm. Mais ça se fait assez bien car le palier avant a une face d'appui de chaque coté qui est assez épaisse donc en gagnant un peu plus de 2/100eme de mm de chaque coté j'ai retrouvé un jeu normal.

A nouveau nettoyage de l'ensemble, montage de bielles neuves avec serrage en 4 passes à 13.5 / 27 / 41 et enfin 53 N.m avec les filets de la vis huilé à l'huile moteur. Ces bielles ne sont pas des bielles VW mais des bielles renforcées "I beam", dont les couples de serrage sont plus importants, et comme les vis travaillent en allongement, il faut les changer à chaque démontage... n'ayant pas trouvé ces vis, j'ai mis des bielles neuves...

Graisse de montage appliquée sur toutes les surfaces en mouvement et il ne me reste plus qu'à fermer le bloc ce soir, le plus dur sera fait :mrgreen:

[ img ]
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 25 oct. 2015 20:16, modifié 1 fois.

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Re: vilebrequin VW 1600

Messagepar DROXLER » 23 oct. 2015 18:08

Bonsoir à tous!!

Super boulot! et très belle pièces, avec un beau moteur et bien refait, tu vas grimper sans problèmes!!

C'est important la puissance en aviation!!

Bon courage et félicitations

A plus et merci pour les news et photos!

Amitiés.

François Droxler.