Réchauffe carbu sur Limbach?

Moteurs, tous systèmes mécaniques
DierickxBenoit

Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar DierickxBenoit » 22 oct. 2015 22:35

Bonjour.
Je suis un peu étonné de découvrir l'installation d'un Limbach L2000 EO sans réchauffe carbu?!
Le propriétaire m'explique que l'air est suffisament réchauffé car pris dans le compartiment moteur...
Pourriez-vous me dire si c'est la norme.
Quid du givrage?! (J'habite dans le nord! :shock:
Merci.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar ARCHAMBAUD » 22 oct. 2015 22:46

Salut...
Un Moteur limbach avec 2 carbus en haut ne givre pas "enfin j'ai jamais vu ça sur le mien"
mais par contre le même moteur avec un seul carbu et en bas, il arrive qu'il givre.
Sur le mien j'ai une sonde de température au niveau entrée filtre à air et je peux surveiller la température, température qui est élevée vu la position des carbus entre le moteur et la cloison ...
Voili...voilou .......

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar LABBE Philippe » 23 oct. 2015 16:29

Mon limbach 1700 EO, avec le carbu en bas, est insensible au givrage, mais je pense que cela dépend aussi de la conception du refroidissement. Il faut que le carburateur soit des un environnement assez chaud. C'est prévu comme ça sur pas mal d'avions équipés de ce moteur et ça marche bien. Au contraire sur le SF 28, le 1700 EA avec son carbu en haut est équipé d'une réchauffe.
En fait je pense que le problème peut se poser dans l'autre sens: un moteur donne un peu plus de puissance avec de l'air frais, alors ça vaut peut être le coup de monter une réchauffe pour avoir la possibilité de faire une admission d'air frais...

DierickxBenoit

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar DierickxBenoit » 24 oct. 2015 19:43

Merci pour votre compte-rendu respectif.
Je trouve aussi dommage de se priver de quelques chevaux en prenant l'air d'admission en zone chaude.
J'ai cru également lire que certains carbus Limbach étaient réchauffés par l'huile moteur.
Serait-ce une raison pour se passer de réchauffe carbu?

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar ARCHAMBAUD » 24 oct. 2015 20:09

DierickxBenoit a écrit :J'ai cru également lire que certains carbus Limbach étaient réchauffés par l'huile moteur.


Alors ça...jamais entendu parler...mais si tu as une doc la dessus, suis preneur..." mais j'ai des doutes "

PAU Fred
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 59
Enregistré le : 17 juin 2014 18:47
Localisation : Sarlat

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar PAU Fred » 24 oct. 2015 20:42

ARCHAMBAUD a écrit :
DierickxBenoit a écrit :J'ai cru également lire que certains carbus Limbach étaient réchauffés par l'huile moteur.


Alors ça...jamais entendu parler...mais si tu as une doc la dessus, suis preneur..." mais j'ai des doutes "

Bonsoir,
je confirme que ce type de carbu existe, j'en ai vue un sur un druine turbulent dans un hangar du RSA de Candillargue.
De mémoire il y a une conduite rigide qui traverse le carbu via le radiateur d'huile.

DierickxBenoit

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar DierickxBenoit » 24 oct. 2015 22:46

ARCHAMBAUD a écrit :
DierickxBenoit a écrit :J'ai cru également lire que certains carbus Limbach étaient réchauffés par l'huile moteur.


Alors ça...jamais entendu parler...mais si tu as une doc la dessus, suis preneur..." mais j'ai des doutes "

Désolé, je lis plein de truc et je ne me souviens plus de la source mais ça m'avait interpelé!
Paul, merci pour la confirmation.

PELLETIER Laurent

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar PELLETIER Laurent » 25 oct. 2015 00:08

Sur un moteur vw équipé d'un carbu solex ce montage est possible car sur les voitures équipées de ce carbu, le circuit de refroidissement passait dans le carburateur pour éviter le givrage. Il serait effectivement simple de faire passer de l'huile à la place du liquide de refroidissement pour chauffer le carburateur, et l'efficacité serait identique.
Donc il est fort probable que des constructeurs aient fait cette modification.
J'ai aussi vu sur le site anglais des avions Founier un pilote qui a mis une bougie de préchauffage de moteur diesel à l'entrée de son carburateur pour faire un réchauffage carbu électrique... D'autres prennent l'air d'admission dans l'habitacle... Tout peut exister avec de l'imagination. :mrgreen:

DierickxBenoit

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar DierickxBenoit » 25 oct. 2015 12:06

PELLETIER Laurent a écrit :Sur un moteur vw équipé d'un carbu solex ce montage est possible car sur les voitures équipées de ce carbu, le circuit de refroidissement passait dans le carburateur pour éviter le givrage. Il serait effectivement simple de faire passer de l'huile à la place du liquide de refroidissement pour chauffer le carburateur, et l'efficacité serait identique.
Donc il est fort probable que des constructeurs aient fait cette modification.
J'ai aussi vu sur le site anglais des avions Founier un pilote qui a mis une bougie de préchauffage de moteur diesel à l'entrée de son carburateur pour faire un réchauffage carbu électrique... D'autres prennent l'air d'admission dans l'habitacle... Tout peut exister avec de l'imagination. :mrgreen:

Laurent,
Grand merci pour ces informations.

Samuel Lalanne
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 13
Enregistré le : 14 oct. 2018 11:31

Re: Réchauffe carbu sur Limbach?

Messagepar Samuel Lalanne » 11 nov. 2018 16:24

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce sujet car je n'ai pu trouver plus d'info sur le sujet.

Je suis à la recherche de photos de montages de réchauffe sur un Limbach 2000 EO ?

Quelqu'un a t il déjà réalisé la boîte proposée sur le RSA pour les VW1600 ?

Je vous remercie.
Samuel